Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • silex, oui ! fait par l'homme , ???

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1475547  par céfino27
 
salut les gens !

Il y a une semaine , en détectant j'ai trouvé ce silex qui m'a parut plutôt bien tranchant .
Les "vagues" sur le dessus m'ont laissées penser que de la matière avait peu être été retirée par entrechocage de silex , donc fabriqué (perspicace le mec non ? :gene: )
Je décide donc de le ramasser pour tirer ça au clair grâce a nos experts .
je vous donne les dimensions .

Tranchant : 50 mm
Largeur : 40 mm
Epaisseur : environ 15 mm

Merci pour l'aide qui me sera apportée , Cef.
Image
Image
Image
Image
 #1475554  par AMPM22
 
Salut,
Pour moi cela ressemble à un nucléus (reste de débitage déchet), mais préhistorique !
super
 #1475558  par Breizhor
 
Romgoss à toi de jouer.

Je ne fais jamais attention aux pierres que je rencontre car je n'ai pas le réflexe de le faire. Il faut que je me force à y penser et à faire attention.
 #1475617  par Rococo
 
a mon avis c est bien un silex epoque probablement magdaleniene de 12 a 14000 ans
 #1475686  par neutronium
 
En effet ! silex taillé ! Mais pour le coup silex pas tout à fait !
C'est de la meulière riche en silice et qui donc peut faire office de pièrre taillée ! ce n'est pas le même processus géologique de formation que le silex ! :)
 #1475700  par céfino27
 
Merci à vous les expert !
J'ai donc bien fait de la ramasser celle ci , Jen suis très content , me dire que cette petite chose à servir il y a plus de 10000 ans , c'est juste magique pour moi !

Merci beaucoup à vous !

PS : je met quoi comme ID ?
 #1476572  par romgoss
 
Yep pas un outil à proprement parlé, mais quelqu'un à la préhistoire l'a tenu dans ses mains et l'a taillé et ça ça n'a pas de prix. :super: