Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pierre taillée ou caillou banal ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1206863  par unkut28190
 
Bonsoir j'ai trouver ce soir cette pierre qui pour moi semble être taillée vu la tranche . Elle tien très très bien en main grâce au trou à l'arrière :mdr1:

Environ 7cm de long

Merci pour toutes vos réponses


Image


Image


Image
 #1206948  par piragol
 
De très gros doutes, la pierre n'est pas débarrassée de son cortex, lequel est plus tendre et cassant que le silex intérieur.
Quant aux histoires de préhension, il faut bien comprendre que ces outils n'étaient pas prévus pour être pris à la main, car trop dangereux ( coupures ).
De fait, toute encoche sur du lithique est à prendre à cette lumière. :hello:
 #1207055  par piragol
 
Attendons que les pointures comme Burgonde vienne ici donner leurs avis. :super:
 #1207183  par Johnnie Dep
 
Hum les encoches faites sur la tranche ont l'air presque similaires. Enfin mon avis.
Peut être outil taillé.
Mimi
 #1207187  par piragol
 
Au passage, et sans rapport, une petite info : ma fille vient de trouver aujourd'hui sa 1ère feuille de chêne ! :ghee:
 #1207415  par unkut28190
 
Ah ah bin dit donc sa a du être le choc :cote: merci pour ton avis Johnnie dep . Les expert passent quand ? Lol
 #1210448  par Burgonde64
 
Bonsoir à tous :hello:
Désolé de n'avoir pas répondu avant, mais problème avec ma tablette :(
Pour moi, pas du tout un outil prehistorique :nono: les éclats de la tranches ont même l'air naturels . Qui plus est, je suis du même avis que Piragol , le cortex présent sur la totalité d'une des faces est déjà un signe en soit . Il est parfois présent sur certains outils, mais pas comme cela .
Amicalement,
Burgonde
 #1211459  par labrax33
 
Si je peux me permettre, une astuce que m'ont donné des amis amateurs de préhistoire, concernant les silex taillés, on constate dessus toujours la présence de "bulbes de percussions" caractéristiques du travail de la main de l'homme.