Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Galet a aménager..

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1222317  par le-glaneur
 
Bonjour,
J'ai dans mes cartons ce galet et je voudrai avoir vos avis sur ce que je pense être des enlèvements volontaires (petites flèches)
Fait dans l’Indre près de Argenton sur creuse
9 cm sur 10 et 4 cm au plus large
Merci pour vos lumières

Image
Image
Image
Dernière modification par le-glaneur le 03 déc. 2016, 19:04, modifié 1 fois.
 #1222356  par john du 35
 
Rien d'anthropique là-dedans désolé ;)

Juste une simple galet de quartz (voire quartzite, la photo rend mal l'aspect, surtout que c'est un galet).
 #1222359  par le-glaneur
 
Merci pour ta réponse !
Snif mais l'avantage c'est que je vais pouvoir alléger les cartons de ce galet
 #1222361  par Burgonde64
 
Bonjour :hello:
A priori,pour moi non plus,rien de travaillé sur ce galet . Mais il est extrêmement difficile de pouvoir le définir sur de simple photos et hors contexte . Sur certains galets aménagés les éclats peuvent être " usés" et donc il est impératif de les observer physiquement. Et surtout, je le répète, connaître le contexte de la trouvaille .
 #1222370  par le-glaneur
 
Merci Burgonde64 de confirmer.
Niveau contexte c'est un galet trouvé sur les environs de Gargilesse (36190) à environ 190 m d'altitude dans un champ en surface
 #1222383  par Burgonde64
 
:hello: le soucis dans le cas présent, c'est qu'il m'est difficile d'affirmer avec certitude. Autant pour ton silex taillé, aucun problème . Mais là, sans l'étudier de visu, c'est compliqué. Est ce un coin où il y a déjà de la préhistoire ? Quelle roches étaient habituellement utilisées ? Quel est la nature du terrain et peut-on défendre noir des couches stratigraphique ? ect...
J'ai des galets aménagés que j'ai trouvé sur des sites que je suis en prospection et connais . Et pour certains, j'ai eu la confirmation d'un préhistorien que je connais . Et s'il n'y a aucun doute sur leurs épiques et leurs typologie ( acheuleen / paleolithique inferieur), si je vous les montrais en photos , vous n'y verriez sûrement rien .
Amicalement,
Burgonde
 #1222385  par ourson54
 
Ce galet est vraiment incroyable je n ai jamais vu sa de ma vie il me fait pense a ...... un galet!!!
 #1222389  par Burgonde64
 
ourson54 a écrit :Ce galet est vraiment incroyable je n ai jamais vu sa de ma vie il me fait pense a ...... un galet!!!
Qu'est ce que je disais.... :]
 #1222393  par le-glaneur
 
Un simple galet peut être mais euh comment dire il est un rien beau..ok bref un galet quoi !!
M'en vais le garder pour une manif :aille:
 #1222395  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonsoir , pour moi c'est une simple pierre d'écoulement , de la à dire galet ( je ne sais pas ) , mais par la forme , il y a toujours une diminution vers l'aval ;-) en outres les quartz présents :hello:
 #1222396  par Burgonde64
 
Il y a un autre membre du forum qui s'y connais très bien en galets aménagés, c'est Lada . Ce serait bien d'avoir aussi son avis, mais il est rare sur le fofo . Ã la rigueur , envoie lui les photos en MP pour voir ce qu'il en pense ;) Et cela, en attendant de le balancer en travers de la tronche du premier CRS venue :mdr1:
 #1222403  par le-glaneur
 
Merci pour l'info Lebeaujolirossignol
Burgonde64 a écrit :Il y a un autre membre du forum qui s'y connais très bien en galets aménagés, c'est Lada . Ce serait bien d'avoir aussi son avis, mais il est rare sur le fofo . Ã la rigueur , envoie lui les photos en MP pour voir ce qu'il en pense ;) Et cela, en attendant de le balancer en travers de la tronche du premier CRS venue :mdr1:
Ok vais lui envoyer, pour ce qui est de de l'utiliser comme projectile bien-sûr je plaisante, j'ai le plus grand respect pour les cailloux... :taistoi:
 #1222406  par hadrianvs
 
Je vois bien un objet de culte on distingue clairement un hôtel a la vierge sur ce galet, vous voyez rien ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #1222649  par le-glaneur
 
hadrianvs a écrit :Je vois bien un objet de culte on distingue clairement un hôtel a la vierge sur ce galet, vous voyez rien ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
+1
Bin maintenant que tu le dis... :ghee:
Jamais un simple cailloux n'aura fait autant parler ! :mrgreen: