Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Stigmaria, Sigillaire ou Lépidodendron du Carbonifère fossilisé

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1249187  par piragol
 
Voici un petit bout de sigillaria de 7cm longueur* 7cm largeur *4.5 cm de hauteur, fossilisée en matériaux plus ou moins ferreux, trouvée en champs dans l'aisne. C'est le seul fossile trouvé, le coin étant désertique en matière de fossile.
Par contre, je l'ai trouvé en contexte néolithique déclaré en DRAC il y a un bail maintenant.
La surface est noire brillante, trace du carbonifère.
Sur la 3ème photo, un oeil averti déterminera que cette plante avait eu 4 saisons de pousse bien marquées, comme quoi il y avait des saisons à l'époque déjà. :cote:
Le hic : rien à faire par chez moi, et je n'ai aucune idée des gisements susceptibles d'en produire ainsi...
Si vous aviez une idée.... :amen:
Image
Image
Image
Image
 #1249200  par piragol
 
Holà Pablo ! :hello:
C'est une parcelle que je cultive, et rien sauf quelques pierres polies qui font le bonheur d'au moins 4 générations ! :-|
 #1249205  par Pablo87
 
piragol a écrit :Holà Pablo ! :hello:
C'est une parcelle que je cultive, et rien sauf quelques pierres polies qui font le bonheur d'au moins 4 générations ! :-|
Ahhhhhh quand même des pierres polies coolllllllll :coeur: :super:
 #1249207  par kékéfossiles
 
Je suis complètement nul en Carbonifère mais je vais poster sur Géoforum, là il y a certaines persones très compétentes.
Mon truc c'est plutôt le Jurassique et plus spécialement les Oppeliidae du Malm, voici mes publications
http://www.mediafire.com/download/y95hs ... eilhac.zip

A bientôt pour, je l'espère une détermination de ton végétal
 #1249315  par kékéfossiles
 
re,

Voici la réponse d'un brillant sujet (je lui ai répondu pour la localisation)


"C'est une Stigmaria: une racine qui a pu appartenir à une Sigillaire ou un Lépidodendron du Carbonifère.

Maintenant, n'ayant aucune idée de l'endroit où la trouvaille a été effectuée, pas d'hypothèses à émettre quant à sa présence sur le site en question.

Pas d'intérêt pour de l'outillage néolithique, à priori. (ça a beau être gréseux le + souvent, ça se brise facilement).

Après, en vrac: décoration de la grotte, remblai de la route d'à côté, fossileux néolithique (un ancêtre de docdutronc?) ...

difficile apparemment d'en dire plus Ph
 #1249331  par Yaparo
 
Super mon pira ca c est une belle trouvaille j'adore . :super:
On en trouve beaucoup beaucoup par chez moi au pied des terilles .
 #1249366  par piragol
 
Eh ! Le fossileux néolithique m'avait aussi caressé l'esprit ! :rouge:
Pour Yapa : dans ce cas, cela pourrait provenir aussi d'un fossileux de ch'Nord...
Au fond, pourquoi pas : Combien d'objets ont été trouvés à mille lieues des endroits auxquels on aurait été en droit de les trouver ? :-/
Merci à vous deux ! :super: