Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Biface moustérien cordiforme

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1264441  par piragol
 
Voici ma dernière de la semaine passée, nord de l'Aisne.
7 cm par 8, une cassure récente sur la pointe hélas ! :/
M'enfin, je boude pas mon plaisir pour autant !
Chose assez rare par chez moi, le cortex a été rogné à minima sur une face, et à peine écaillé sur l'autre, chose qu'on ne rencontre pas sur les herminettes polies.
En même temps, il ne s'agit pas non plus du même type de silex qui a été choisi, celui-ci est noir, cortex crème.
Image
Image
 #1264442  par MITCHLAFRITE
 
slt jolie pierre taillé merci du partage j'aime ces couleurs.
 #1264453  par Burgonde64
 
Bonjour piragol :hello:
Peux-tu mettre des photos des tranches s'il te plaît ? Car j'ai bien une idée, mais je veux pouvoir vérifier quelque chose :cote: .
Merci d'avance
Amicalement
Burgonde
 #1264455  par piragol
 
Je te fais cela de suite !
 #1264458  par Burgonde64
 
Merci ;)
 #1264466  par piragol
 
Vue de la pointe :
Image
Vue latérale et oblique 1 :
Image
Image
Vue latérale 2 :
Image
Vue du talon :
Image
 #1264483  par Burgonde64
 
Alors la , ça c'est du service rapide :] :super: Bon ok, no problème, encore un biface mousterien cordiforme (. Je dis encore, car c'est le deuxième que je vois sur le forum en peu de temps :hehe: ). Effectivement, il a un peu " morflé " sur les bords . A priori , chocs de charrue, gel ,etc... Mais je voulais vérifier que ce n'était pas un accident de taille . Cela m'y fait penser sur un des côtes où la percussion à l'air intentionnelle, mais a fait partir un morceau qui n'était pas prévu :] .
En tout cas, bravo pour cette trouvaille et félicitation pour les photos :super:
Amicalement,
Burgonde
 #1264490  par piragol
 
Un grand merci pour cette identification.... et datation ! :amen:
Donc nous serions vers la fin du moustérien, soit vers -30.000 ! :ghee:
Le moustérien n'est pas le type le plus présent ici, même s'il s'en trouve parfois. :super:
 #1264497  par Burgonde64
 
piragol a écrit :Un grand merci pour cette identification.... et datation ! :amen:
Donc nous serions vers la fin du moustérien, soit vers -30.000 ! :ghee:
Le moustérien n'est pas le type le plus présent ici, même s'il s'en trouve parfois. :super:
De rien,Piragol, cela me fait toujours plaisir de pouvoir contempler du " cailloux de singe" ( mes mentors vont me crucifier d'utiliser ce terme :mrgreen: ).
Par contre, pour la datation, pas forcément la fin du mousterien . Qui plus est, par rapport à ta région . Déjà, une datation précise est impossible hors niveau stratigraphique. Qui plus est, il faut savoir que les dernières populations de mousterien ( néandertaliens) ont vécu en Espagne au niveau du détroit de Gibraltar. Donc les sites les plus tardifs sont dans le sud de la France .
De plus, la typologie des bifaces mousterien n'a pas changé en plusieurs dizaine de milliers d'années. Tu peux donc prévoir une fourchette résonna le de datation de 100000/40000 ( je sais,c'est beaucoup, mais la prehistoire ... :cote: )
Amicalement
Burgonde