Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • c'est quoi ce matériau ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1296937  par ouillejack
 
neutronium a écrit :
grounddetector a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...
il s'agit d'une galène ....
trouver en Bretagne ?
+1 :super: Dans le puy de dôme aussi on en trouve !
La pyrite et la galène ne se délitent pas en feuillets ! :)
La galène se délite j'en ai une et c'est une pierre très fragile liée à sa composition de plomb et de souffre assembler de plusieurs lamelle cubique

Il n'est pas rare d'en trouver car on sait que la galène et utiliser depuis l époque romaine il exploiter beaucoup les gisement de Linares, la carolina et priorat en Espagne

De plus il est normal de le detecter car il est très réactif au onde électromagnétique
Donc pour en avoir un échantillon àla maison je suis presque sur que cela en ai il faudrait rregarder au microscope pour voir si il contient de petit cristaux blanc ou transparent qui pourrait être de la de la calcite du quartz ou de la dolomite :super: :hello:
 #1297065  par neutronium
 
ouillejack a écrit :
neutronium a écrit :
grounddetector a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...
il s'agit d'une galène ....
trouver en Bretagne ?
+1 :super: Dans le puy de dôme aussi on en trouve !
La pyrite et la galène ne se délitent pas en feuillets ! :)
La galène se délite j'en ai une et c'est une pierre très fragile liée à sa composition de plomb et de souffre assembler de plusieurs lamelle cubique

Il n'est pas rare d'en trouver car on sait que la galène et utiliser depuis l époque romaine il exploiter beaucoup les gisement de Linares, la carolina et priorat en Espagne

De plus il est normal de le detecter car il est très réactif au onde électromagnétique
Donc pour en avoir un échantillon àla maison je suis presque sur que cela en ai il faudrait rregarder au microscope pour voir si il contient de petit cristaux blanc ou transparent qui pourrait être de la de la calcite du quartz ou de la dolomite :super: :hello:
Ok ouillejack, alors tsar avait peut être vu juste ! ou tester sur de la porcelaine, Cadourq en fait mention, si mes souvenir sont bons ça fait une trace noire de type mine au plomb ! , la galène était aussi utilisé pour faire le khol, en poudre elle est noire, c'est un matériaux facilement rayable.
En tout cas j'étais convaincu qu'il ne réagissait pas aux ondes, merci pour cette rectification, cordialement Neutronium
 #1297089  par ouillejack
 
neutronium a écrit :
ouillejack a écrit :
neutronium a écrit :
grounddetector a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Bonjour ...
il s'agit d'une galène ....
trouver en Bretagne ?
+1 :super: Dans le puy de dôme aussi on en trouve !
La pyrite et la galène ne se délitent pas en feuillets ! :)
La galène se délite j'en ai une et c'est une pierre très fragile liée à sa composition de plomb et de souffre assembler de plusieurs lamelle cubique

Il n'est pas rare d'en trouver car on sait que la galène et utiliser depuis l époque romaine il exploiter beaucoup les gisement de Linares, la carolina et priorat en Espagne

De plus il est normal de le detecter car il est très réactif au onde électromagnétique
Donc pour en avoir un échantillon àla maison je suis presque sur que cela en ai il faudrait rregarder au microscope pour voir si il contient de petit cristaux blanc ou transparent qui pourrait être de la de la calcite du quartz ou de la dolomite :super: :hello:
Ok ouillejack, alors tsar avait peut être vu juste ! ou tester sur de la porcelaine, Cadourq en fait mention, si mes souvenir sont bons ça fait une trace noire de type mine au plomb ! , la galène était aussi utilisé pour faire le khol, en poudre elle est noire, c'est un matériaux facilement rayable.
En tout cas j'étais convaincu qu'il ne réagissait pas aux ondes, merci pour cette rectification, cordialement Neutronium
Il est tellement réactif au onde qu'il ai utilisé dans la fabrication d'antenne radio
 #1297098  par neutronium
 
ouillejack a écrit :
neutronium a écrit :
ouillejack a écrit :
neutronium a écrit :
grounddetector a écrit : +1 :super: Dans le puy de dôme aussi on en trouve !
La pyrite et la galène ne se délitent pas en feuillets ! :)
La galène se délite j'en ai une et c'est une pierre très fragile liée à sa composition de plomb et de souffre assembler de plusieurs lamelle cubique

Il n'est pas rare d'en trouver car on sait que la galène et utiliser depuis l époque romaine il exploiter beaucoup les gisement de Linares, la carolina et priorat en Espagne

De plus il est normal de le detecter car il est très réactif au onde électromagnétique
Donc pour en avoir un échantillon àla maison je suis presque sur que cela en ai il faudrait rregarder au microscope pour voir si il contient de petit cristaux blanc ou transparent qui pourrait être de la de la calcite du quartz ou de la dolomite :super: :hello:
Ok ouillejack, alors tsar avait peut être vu juste ! ou tester sur de la porcelaine, Cadourq en fait mention, si mes souvenir sont bons ça fait une trace noire de type mine au plomb ! , la galène était aussi utilisé pour faire le khol, en poudre elle est noire, c'est un matériaux facilement rayable.
En tout cas j'étais convaincu qu'il ne réagissait pas aux ondes, merci pour cette rectification, cordialement Neutronium
Il est tellement réactif au onde qu'il ai utilisé dans la fabrication d'antenne radio

Bien sur les postes à galènes de nos anciens ! :)
 #1297116  par ouillejack
 
L'indice de dureté et de 4.5 a 5 sur lechelle de mohs donc pas très résistant tout depand comme je disait plus haut c'est une structure cubique donc selon le chevauchement elle est plus ou moin solide
( ne m oblige pas à en casser un bout de la mienne s'il te plaît )
:pleur4: :pleur4:
 #1297128  par tzar malabar
 
ouillejack a écrit :L'indice de dureté et de 4.5 a 5 ... donc selon le chevauchement elle est plus ou moins solide :

_ Tout est dit !! ...... :super:
 #1297568  par neutronium
 
Pelfrachute a écrit :Hola est ce que le pseudo métal se sépare en feuilles facilement car je pencherais plus a une sorte de Molybdénite :-| :hello:

Belle relance post Pelfrachute ! :)
 #1297577  par neutronium
 
Pelfrachute a écrit :Hola est ce que le pseudo métal se sépare en feuilles facilement car je pencherais plus a une sorte de Molybdénite :-| :hello:
Les liaisons intercouche sont des liaisons de van der waals, ce qui explique la facilité de délitage :super:
 #1297578  par neiade
 
neutronium a écrit :
Pelfrachute a écrit :Hola est ce que le pseudo métal se sépare en feuilles facilement car je pencherais plus a une sorte de Molybdénite :-| :hello:
Les liaisons intercouche sont des liaisons de van der waals, ce qui explique la facilité de délitage :super:
c'est ton domaine neutronium ;-)
 #1297579  par neutronium
 
neiade a écrit :
neutronium a écrit :
Pelfrachute a écrit :Hola est ce que le pseudo métal se sépare en feuilles facilement car je pencherais plus a une sorte de Molybdénite :-| :hello:
Les liaisons intercouche sont des liaisons de van der waals, ce qui explique la facilité de délitage :super:
c'est ton domaine neutronium ;-)
Il y a bien longtemps !
 #1298016  par Cadourq77
 
:hello:
ouillejack a écrit :L'indice de dureté et de 4.5 a 5 sur lechelle de mohs donc pas très résistant tout depand comme je disait plus haut c'est une structure cubique donc selon le chevauchement elle est plus ou moin solide
( ne m oblige pas à en casser un bout de la mienne s'il te plaît )
:pleur4: :pleur4:
Pelfrachute a écrit :Hola est ce que le pseudo métal se sépare en feuilles facilement car je pencherais plus a une sorte de Molybdénite :-| :hello:
Avec une dureté de 4-4.5, cela ne peut pas être une molybdénite! :nonon:
La molybdénite est très tendre (dureté 1-1.5), molle, bon moyen mnémotechnique d'ailleurs pour s'en souvenir, grasse et soyeuse au toucher. C'est un lubrifiant. Avec un trait noir sur la porcelaine non glacée.
Mais ok pour les liaisons de type Van Der Vaals, d’où son clivage en lamelles, (molles!)
 #1298024  par ouillejack
 
Neutronium +1 la molybdénite est très facilement identifiable quand onla en main je croit même qu'elle se dissou dans l'eau si je dit pas de bêtise mais en tout cas je pence toujour a une galène.
Notre ami devait emmener sa découverte chez un mineraliste on seras fixer je pence car avec des photos c'est assez difficile à jauger même si je pence ne pas me tromper sur ce coup ci
 #1298051  par tzar malabar
 
_ Moi non plus je ne me trompe pas .... c'est une galène !!
mais bon , certains veulent démontrer par A + B que c'est autre chose ! :-/
 #1298125  par ouillejack
 
Pelfrachute a écrit :
ouillejack a écrit :L'indice de dureté et de 4.5 a 5 sur lechelle de mohs donc pas très résistant tout depand comme je disait plus haut c'est une structure cubique donc selon le chevauchement elle est plus ou moin solide
( ne m oblige pas à en casser un bout de la mienne s'il te plaît )
:pleur4: :pleur4:
Hola ouilejack comment as tu fait pour calculer la dureté ??? :hello:
Salut il faut la frotter a une pierre dont tu connais la dureté et voir la quelle des deux sabime
Après la plupart des minéraux sont déjà référencés
 #1298137  par neutronium
 
Bon en finalité Mat, tu mission sera d'aller chez un minéralogiste pour déterminer la nature de ce minéral ! en effet, le sujet devient sensible il nous faut maintenant un avis extérieur :0
Bon je sais tu as peut d'autre choses à faire mais c'est ainsi il ne fallait pas poster :0
 #1298149  par neutronium
 
Pelfrachute a écrit :
neutronium a écrit :Bon en finalité Mat, tu mission sera d'aller chez un minéralogiste pour déterminer la nature de ce minéral ! en effet, le sujet devient sensible il nous faut maintenant un avis extérieur :0
Bon je sais tu as peut d'autre choses à faire mais c'est ainsi il ne fallait pas poster :0
Hola neutronium je penses comme toi :hello:

Salut Pelfrachute, disons que ça détend l'atmosphère, mais c'est vrai que nous tournons en rond en nous triturant les méninges, mais c'est bien d'un point de vu culturel, pour notre participation à tous :super:
 #1298162  par tzar malabar
 
Pelfrachute a écrit :http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/m ... alene.html
La Galène ne part pas du tout en lamelles que vous le vouliez ou non je fait aussi parti de la Société de géologie du Limousin donc je connais très bien ce minéral :ange: :hello:
http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/m ... enite.html

_ Bin t'est un drôle de rossignol :calimero: toi ^^ ... :hehe: ^^
[un minéralogiste amateur rien que de visu à travers cette photo donnerai 100 contre 1 pour une galène plutôt que le molybdène :hehe:] .... un échantillon de molybdène de cette masse laisse supposer un gisement , et dans ce cas , il aurait été extrait et traiter par l'ouverture d'une mine entre le XIX ème et le début de la seconde moitié du XX ème siècle :hello:
 #1298287  par Cadourq77
 
:hello:
Toujours pas testé la dureté Mohs :?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
Pour commencer :
Si tu n'as pas les 10 minéraux de la classification Mohs tu peux toujours aisément te procurer
- un ongle ?
- Un(e lame de) couteau ?
- Une pièce en cuivre ? A moins que tu ne déterres que de l'or ! ? :mdr1: :mdr3:
- un morceau de porcelaine ?
- et un morceau de verre ?
Tu frottes ton minerai contre l'un de ses supports et tu vois s'il résiste (raye) ou est rayé.
Oui (il raye) il est plus dur
Non (il est rayé) il est plus tendre.
L'échelle de Mohs classe du plus tendre 1 (talc) au plus dur 10 (diamant) des minéraux et objets usuels de dureté croissante.


Couleur du trait : minéral frotté contre de la porcelaine non glacée,
Pyrite couleur or : trait verdâtre
Mohs : 6-6,5 - densité d: 5

Chalcopyrite : idem Pyrite
Mohs : 3,5-4 / d: 4

Mispickel : gris acier à blanc d'étain ; trait noir / Mohs : 6 - d: 6

Molybdènite : gris à noir ; trait bleu / Mohs : 1.5 - d: 5

Galène : gris ; trait gris à noir / Mohs: 2.5 - d: 7.5
Pour les plus ressemblants.

On est ok que la molybdènite est trop malléable et la patine (encroutement) ne vire pas au jaune comme celle de l'échantillon .
L'encroutement jaune est souvent la résultante de l'oxydation du plomb en litharge (de plomb).

Je pencherai aussi pour la galène.
Les variétés selon l'importance des inclusions (or argent soufre etc selon gisements) auront des propriétés physiques ou chimiques légèrement différentes notamment la couleur.
Les confusions entre minéraux sont possibles à simple vue sauf en ayant l'échantillon entre les mains et sous les yeux.
D'où l'intérêt de faire des tests simples de dureté (+ couleur du trait) densité.
 #1298290  par tzar malabar
 
Cadourq77 a écrit ::hello:
Toujours pas testé la dureté Mohs :?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
Pour commencer :
Si tu n'as pas les 10 minéraux de la classification Mohs tu peux toujours aisément te procurer
- un ongle ?
- Un(e lame de) couteau ?
- Une pièce en cuivre ? A moins que tu ne déterres que de l'or ! ? :mdr1: :mdr3:
- un morceau de porcelaine ?
- et un morceau de verre ?
Tu frottes ton minerai contre l'un de ses supports et tu vois s'il résiste (raye) ou est rayé.
Oui (il raye) il est plus dur
Non (il est rayé) il est plus tendre.
L'échelle de Mohs classe du plus tendre 1 (talc) au plus dur 10 (diamant) des minéraux et objets usuels de dureté croissante.


Couleur du trait : minéral frotté contre de la porcelaine non glacée,
Pyrite couleur or : trait verdâtre
Mohs : 6-6,5 - densité d: 5

Chalcopyrite : idem Pyrite
Mohs : 3,5-4 / d: 4

Mispickel : gris acier à blanc d'étain ; trait noir / Mohs : 6 - d: 6

Molybdènite : gris à noir ; trait bleu / Mohs : 1.5 - d: 5

Galène : gris ; trait gris à noir / Mohs: 2.5 - d: 7.5
Pour les plus ressemblants.

On est ok que la molybdènite est trop malléable et la patine (encroutement) ne vire pas au jaune comme celle de l'échantillon .
L'encroutement jaune est souvent la résultante de l'oxydation du plomb en litharge (de plomb).

Je pencherai aussi pour la galène.
Les variétés selon l'importance des inclusions (or argent soufre etc selon gisements) auront des propriétés physiques ou chimiques légèrement différentes notamment la couleur.
Les confusions entre minéraux sont possibles à simple vue sauf en ayant l'échantillon entre les mains et sous les yeux.
D'où l'intérêt de faire des tests simples de dureté (+ couleur du trait) densité.

_ Belle explication sur le fait de mettre en application l'échelle de Mohs .... avec un peu de vouloir et de curiosité :super: ....
Pour la confusion entre certains spécimens , effectivement c'est possible , cela est même incontournable entre le molybdène et la galène ; elle sont impossible à différencier .... c'était surtout pour chambrer un peu le pablo ::d
mais il n'a pas intervenu !! :malin1: ...
mais bon , je me demande toujours pourquoi l'on fait un topic de 3 pages pour un spécimen de ... galène ?!! :mdr1:
 #1298293  par Cadourq77
 
Pas de mal ! :) :hehe: :cote:
J'ai cherché collectionné trituré pas mal de cailloux, minerais dont des variétés de galène et pyrites :mdr1: :mdr3:
Confusions entre galène et molybdènite outre la couleur mais propriétés très différentes
Sans tests c'est mission (presque) impossible.
la culture c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale :mdr1: :mdr2: :mdr3: