Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ID silex

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1298792  par Scarydeadetec
 
Salut , j'ai trouvé ce silex dans un champ , la prise en main est parfaite pour un droitier et il semble plutot coupant, je voudrais savoir si il a été travaillée des mains de l'homme.
Elle fait 5cm de long pour 2,5cm de large
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1298800  par optimus 59
 
bonjour ,je ne suis pas un pro dans ce domaine et c est la raison pour laquelle il faut attendre l avis d un expert ,mais je ne pense pas que ce silex soit taillé par la main de l homme ,attendons d autres avis ;-)
 #1298808  par grounddetector
 
Possible que oui ! :hello:
 #1298811  par neutronium
 
Tu as deux temps de façonnage si c'est fait par l'homme, un premier eclat de débitage plutôt altéré, et un ensemble beaucoup plus récent de retouche sur le fil ! :)
 #1298819  par piragol
 
optimus 59 a écrit :bonjour ,je ne suis pas un pro dans ce domaine et c est la raison pour laquelle il faut attendre l avis d un expert ,mais je ne pense pas que ce silex soit taillé par la main de l homme ,attendons d autres avis ;-)
Assez d'accord : la taille sur la face de ta dernière photo ne me semble pas relever d'une procédure volontaire et répétée... :-|
 #1298822  par neutronium
 
Les "retouches" peuvent tout à fait venir d'une série de choc récent sans intention de façonnage ! :)
 #1298871  par Scarydeadetec
 
Ça me paraît bizarre que le silex soit aiguisé presque régulièrement sur une tranche naturellement. Après... :0
C'était dans un champ c'est fort probable qu'il ait été esquinté par des tracteurs
 #1298874  par neutronium
 
neutronium a écrit :Les "retouches" peuvent tout à fait venir d'une série de choc récent sans intention de façonnage ! :)
C'est sur la tranche la plus obtus qu'il y a le plus d'esquille ou "retouche" , mécaniquement cette zone est la plus fragile et c'est donc à cet endroit qu'il y a le plus d'esquille ! :)
 #1300670  par Burgonde64
 
Bonjour à tous :hello: désolé de ne donner mon avis que maintenant, mais très occupe en ce moment :snif:
Pour moi, pas de travail humain sur cet éclat . Un travail mécanique naturel ( comme l'on suggérait certains avec raison) nous a " façonné" ce gentil petit " cailloutis simplex " :mrgreen: .
Amicalement,
Burgonde
 #1301044  par Scarydeadetec
 
D'accord , merci pour votre identification