Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Céramique antique ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1330748  par Pierre-Alex
 
Bonjour,

Toujours dans mon lot de céramiques trouvées sur un même secteur, ce tesson, qui ressemble fortement à un fragment de bol. Certains d'entre vous s'y connaissent-ils en datation de céramique ? Il me semble que celui-ci est assez ancien. Gallo-Romain ? Je crois voir des restes de verni noir par endroits sur la pâte. La concrétion est sans doute due à sa tenue prolongée dans la Seine. Merci !

Lieu de découverte : Seine-Maritime

Image
Image
Image
 #1330807  par meca34
 
:hello: Pierre-Alex
Pierre-Alex a écrit :Bonjour,
Pas de dimensions , un post à lire => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=112411


Adessias
 #1330814  par Rococo
 
tu es sur un cite antique.Tant que tu ne parles pas de detection,pas de probleme mais n oublie pas que tu es sur un forum public et qu au regard de la loi il est interdit de retirer du sol du mobilier antique qui aide a la datation
ton sujet est interessant mais il doit rester dans les clous
 #1330834  par Pierre-Alex
 
Meca34,

Pardon pour les dimensions, je ne le ferai plus ! l'objet devait faire 6 cm de haut (hauteur complète quasiment présente encore aujourd'hui, 5,5 cm). Et le tesson fait 10 cm de long. L'objet devait faire environ 11cm.

Rococo,

L'endroit n'est pas un site archéologique mais un bord de Seine sur lequel a été déposé j'imagine le résultat d'un dragage. J'ai trouvé ces tessons à vue, et en me baladant sans détecteur. Il ne s'agit pas d'une zone occupée dans l'antiquité, ni classée, ni privée.
 #1330841  par meca34
 
:hello: Pierre-Alex
Pierre-Alex a écrit :Meca34,

Pardon pour les dimensions, je ne le ferai plus ! l'objet devait faire 6 cm de haut (hauteur complète quasiment présente encore aujourd'hui, 5,5 cm). Et le tesson fait 10 cm de long. L'objet devait faire environ 11cm.

Rococo,

L'endroit n'est pas un site archéologique mais un bord de Seine sur lequel a été déposé j'imagine le résultat d'un dragage. J'ai trouvé ces tessons à vue, et en me baladant sans détecteur. Il ne s'agit pas d'une zone occupée dans l'antiquité, ni classée, ni privée.
Excuses acceptées :mrgreen: :langue3: Non sans rire , c'est juste pour faciliter les ID ;-)

Cet endroit n'est peut être pas référencé en tant que tel , d'ailleurs tu l'écris Toua même , tu imagines que cela provient de . . Mais est ce bien le cas . . .

C'est dans ce sens qu'il faut appréhender ce style de trouvailles .


Ce n'est que mon avis :amen:


Adessias :hello:
 #1330848  par Pierre-Alex
 
Meca34,

1: vu la tronche des sédiments, de la coupe et de ce qu'elle contient (merdes de toutes époques), il est plus que probable qu'il s'agisse bien d'un dépôt issu de dragage.
2 N'étant pas trop neuneu et plutôt curieux, je me suis déjà renseigné et il s'avère qu'il y a bien eu de tels dépôts dans les parages.

Mais merci du conseil et de l'avis !

Je cherchais en fait ici des avis pour dater des tessons qui m'ont tapé à l'oeil
 #1330851  par meca34
 
:hello: Pierre-Alex
Pierre-Alex a écrit :Meca34,

Je cherchais en fait ici des avis pour dater des tessons qui m'ont tapé à l'oeil
Et tu vas certainement en avoir :super:


Adessias :hello:
 #1331273  par Burgonde64
 
Bonjour à tous :hello:
Je veux bien que les règles du forums soit de mettre systématiquement un poid, les dimensions et le matériau et je le respecte ( comme je respecte le boulot des modos ). Mais par pitié , faites une exceptions pour les tessons de céramiques :amen: Car là, cela frise le ridicule . Des photos de qualité avec un bon éclairage et des vues de la tranche , oui... Mais sa taille ...non sérieux !
Amicalement ,
Burgonde
 #1331274  par Burgonde64
 
Re bonjour :hello:
Pour l'identification de ton morceaux, c'est assez difficile . On voit qu'elle est tournée et plutôt fine . Mais hors contexte , la datation est très difficile . Cela pourrait faire penser à une grise commune GR , mais juste avec une photo... . Désolé de ne pouvoir plus t'aider .
 #1331341  par Pierre-Alex
 
Merci Burgonde pour ton retour !