Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cailloux bizarres sur colline schisteuse

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1365222  par Sniff
 
Bonjour .
Je sais que je risque de me faire taper sur les doigts car je fais pas un topic caillou par caillou, mais ça ne m'intéresse pas je voudrais juste avoir "l'avis général" :]
Après si certains juge que ça peut être quelque chose je ferai des topics plus détaillés avec de meilleurs photos pour les pierres retenues.

Voilà j'ai prospecté sur un champ couvrant une colline schisteuse au pied d'une rivière, Est-Bretagne. Et à plusieurs moment j'ai vu des cailloux bizarres qui n'avaient rien des plaques de schistes jonchant le champ. Avant de partir j'en ai récupéré quelques uns pour avoir votre avis.
Image
Les deux en bas à gauche sont plus des "craies"
celui du milieu on dirait un granit avec une bonne concentration de quartz et pyrite ?
un galet blanc brisé en deux
et les autres on dirait du silex ?
+ un morceau de poterie quelconque au passage

+ bonus détail sympa avec petite cavité et concrétions "nuageuses" sur la grosse pierre
Image


Sachant qu'au cours de la prospection j'ai aussi vu un ou deux fragments de faïence et de verre de bouteille... donc peut-être des restes d'un dépôt ou de déblais ? Sinon le champ était propre à part ces quelques rares éléments c'était 99,9% de schiste.

ces pierres pourraient remonter à un apport "préhistorique" vous pensez ? Merci de partager votre avis :)
 #1365338  par Sniff
 
En effet merci pour m'info.
Un petit tour sur wikipedia donne une info qui peut être a retenir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calc%C3%A9doine
Outillage : Les hommes du Néolithique ont utilisé la calcédoine pour confectionner des outils, notamment aux environs de Quimperlé.

Indice a croiser avec les quelques autres morceaux de Silex. Je connais le nom d'un historien de la commune je lui en toucherai deux mots ça pourrait l'intéresser :)