Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un atelier de céramique local

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1384636  par piragol
 
Bonjour à tous,
En partage, voici un petit échantillon qui provient d'un atelier de céramique local que je viens de découvrir à la surface d'un labour ( avec une couche de cendres ) :
Image
Image
Image
Image
La zone a été déclarée en bonne et due forme, mais le coin pillé par des détectoristes sans autorisation... :rougefaché:
Aucun mobilier métallique donc pour nous aider à en préciser l'occupation. :pleur4:
Les céramiques sont rugueuses, souvent d'épaisseur variables, et certains montrent des difformités.
Visiblement, ils seraient issus d'une fosse collectant les défauts de cuisson, reste à en déterminer de quand.... :hello:
Dernière modification par piragol le 25 janv. 2018, 15:35, modifié 1 fois.
 #1384640  par Napolapin
 
j espère que la charrue a pas piqué dans une urne funéraire ?!!
 #1384641  par piragol
 
Non, la zone est noire de cendres sur une sacrée surface, de l'ordre d'une centaine de mètres.
Les zones d'incinérations ne colorent pas ainsi la terre ! :nono:
 #1384651  par captain_Sotto
 
salut
en voulant me faire un four pour céramique artisanal l'an dernier, j'ai lu, au cours de mes recherches, que les tessons servaient à caler les poteries à cuire, et parfois même dans la confection des parois du four..
Peut être la raison de toutes ces cendres? Un lieu dédié à la cuisson des céramiques nécessite d'alimenter en bois un four parfois, de grande taille, sur au moins une bonne journée, donc si c'est un lieu où on en fabrique régulièrement ça pourrait expliquer la quantité de cendres présentes
:hello:
 #1384661  par piragol
 
J'en suis certain, effectivement, car il n'y a aucune trace d'habitat.
Sur le dessus du labour, j'avais 1 mm ou 2 cendres pures, et cette couche de céramiques par dessus.
La prochaine fois, j'irais faire un profil à la bêche, histoire de vérifier l'hypothèse. J'ai vu le propriétaire, il n'avait jamais remarqué la chose, et restait scotché qu'on puisse trouver des monnaies dans un champ.
Vraiment, cela l'intriguait !
Pourtant, on commence même à y retrouver des euros alors que les comptes en banques drainent aujourd'hui une écrasante majorité des dépôts monétaires sous forme scripturale.... :aille:
C'est ce que j'aime en détection : trouver quelque chose, et creuser le truc jusqu'à en retrouver l'histoire du lieu. :coeur:
A défaut, d'ailleurs, ce ne serait que de la collectionnite stérile! :(