Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pierre qui roule n'amasse pas mousse

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1386219  par cherche et trouve...
 
:hello:
Trouver en taillant dans mes vigne ce matin 8| (œil de faucon 13/10 dans chaque œil :malin1: ) :|
Matière pierre polie , diamètre du trou 0.8mm , poids 4 grammes ont distingue une légère usure sur une face (attache)
Ma question : pré monnaie néolithique ? poids de leste de filet de pêche ? rouelle ?
Merci de vos avis a venir :cote:
Image
Image
Image
 #1386239  par cherche et trouve...
 
Personne s'intéresse au pierre !!!
c'est peut être un :boulet:
 #1386246  par Alex57
 
:hello:

En voyant ça, l'hypothèse du leste pour filet de pêche est la 1ere chose qui m'est aussi venue à l'esprit :hehe: Il existe vraiment des monnaies dans ce genre la ?
 #1386251  par cherche et trouve...
 
 #1386271  par momos59
 
tu as peut être la solution, jolie trouvaille
 #1386318  par piragol
 
Tout est possible, là.
Hors contexte, sur cet objet, on ne pourra se fier à une similitude pour en donner son ID.
En tous, c'est le genre de chose que j'affectionne particulièrement ! :coeur:
 #1386793  par Burgonde64
 
piragol a écrit :Tout est possible, là.
Hors contexte, sur cet objet, on ne pourra se fier à une similitude pour en donner son ID.
En tous, c'est le genre de chose que j'affectionne particulièrement ! :coeur:
:hello: effectivement, je suis du même avis que piragol vis à vis du contexte de cette découverte . Mais c'est vraie que l'ID de la fusaiole est intéressante . La forme et le diamètre du trou feraient effectivement pencher pour cette hypothèse ...
Amicalement
Burgonde
 #1386869  par fouduroi
 
Bonjour,

Un objet de 4 g. comme lestage, c'est impossible, mais à mon avis 4 g. pour une fusaïole, ce n'est pas beaucoup non plus pour entretenir l'inertie du fuseau.

Cet objet est vraiment très léger; il me semble que vu son poids et son aspect, ça pourrait être de la stéatite.
Et sa forme me fait penser à des perles annulaires de la période de la Tène.

:hello:
 #1386888  par cherche et trouve...
 
;) Merci a tous pour vos avis
Je vais retourner sur ce champ ce weekend a la recherche d'autres indices :] visuels ou sonores 8| :siffle: .
 #1386891  par cherche et trouve...
 
Une info supplémentaire au toucher la pierre est granuleuse comme une pierre ponce ou pierre a affuter.
 #1386898  par Johnnie Dep
 
J'ai un peu le même objet en bronze. C'est un mystère pour moi. Avec toute ces boules trouées qu'on trouve l'identification est un peu ambiguë.
 #1402185  par darkdetect
 
Est-ce que ça ne pourrai pas être la boule d'un boulier à l'ancienne ?