Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • caillou posé sur l'herbe '' de l aide "

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1401107  par gibus
 
:hello:
Bonjour à vous tous , j'ai besoin de votre aide pour savoir ce que j'ai trouvé dans un champs à vache , j'explique
en me promenant avec mon GMP ( à la recherche d'une attache pour un cable de machine agri ) , mon regard est tombé sur un 'caillou gris ' posé sur l'herbe . en regardant autour j'en ai vu plein (environ une 60 de morceaux) ce qui represente environ un kilo de caillou , je me suis dit YES des bouts de méteorites :frime1: :frime1: :frime1:
mais je trouve que c'est friable et en plus sa sonne pas (meme au max de sensi)
il y a des morceaux qui comporte plusieurs strates avec une partie plus lisse ;
et à ceux qui ce pose la question c'est pas l'agri qui à répendu quelques chose car lorsque je lui ai montré il avait jamais vu ça
bon si vous pouvez me donner une idée de la nature de mes caillous :amen: :amen: :amen:
bon voici les photos ( le plus gros morceau sur la photo fait 8cm de long et 3 de haut et à des strates )
Image
Image
Image
 #1401432  par providentia13
 
:hello: tu peux déjà procédé à un pesage de densité ,cherche sur Google pour la procédure à suivre tu verras ce n'est pas compliqué
Ensuite tu regardes à quoi cela correspond.
En espérant faire avancer le chmilblic....
A+ :]
 #1401957  par gibus
 
:hello:
merci du conseil et ça y est je l'ai fait ;
calculs: poids 48.8g volume d'eau déplacé 30ml ce qui fait une densite de 1.62
mais je sais toujours pas ce que c'est comme roche
 #1402085  par Cadourq77
 
bonjour gibus,

à voir tes "cailloux", il semblerait qu'ils soient poreux. d'aspect granuleux, terreux,friables.
(pour les météorites je ne pense franchement pas)

donc la mesure de la densité n'est pas très judicieuse par cette méthode (plongée dans un liquide).
il faudrait avant ta mesure, l'emballer dans du film alimentaire soigneusement, sans en mettre des tonnes (car vu la dimension de tes pierres, je pense petites et assez légères, tu risques de fausser grandement tes mesures).

autres tests à effectuer :
- trait (couleur du trait),
- dureté (trace sur porcelaine non glacée)
- type de cassure (rejoint la dureté)
- odeur à la flamme (grillage du minerai et odeur caractéristique)
- couleur de la flamme
- ...

vu tes photos, il pourrait s'agir de pyrite/marcassite ou d'arsenic, en tout cas d'un minerai secondaire, sédimentaire,
ou tout simplement de stériles comportant des traces de métal-oxydes/sulfures métalliques vu qu'ils ont apparemment sonné au détecteur) voire de résidus de fonderie à leur tour oxydés.
 #1402327  par gibus
 
:hello:
Merci de m' aider à trouver ce que peuvent etre ces "machins"
le truc c'est que je les ai trouver dans le champs à vache derriere chez moi , j'y vais très régulierement pour sortir mon
cocker et que le jeudi (la veille ) il n'y avais rien
les morceaux etaient répartit sur une bande de 20m de large et 40-50 m de long et que certains bouts etaient un peu incrusté dans le terre ou avait traversé des feuilles de pissenlit et que les autres morceau etaient à meme le sol;
Si ces morceau serait de la roche comment ont il fait pour arriver la ? posé sur l herbe , ci joint une photo "sur site "
en tout cas merci de votre contribution à faire avancer mon chmilblic :amen: :amen:
Image
Image
 #1402331  par momos59
 
c’est la période ou les éleveurs mettent de l'engrais sur leur pâture
cela ressemble a de l'engrais mal conserver qui a pris l'humidité puis s'est aggloméré en séchant puis a été épandu dans la pâture.
 #1402351  par gibus
 
:hello:
que neni mon ami !!! :alcool1:
l'agriculteur est un très bon ami et je lui ai montré ces trucs et lui ne sait pas ce que c'est ; et il n'a passé aucun engrais ou traitement sur ses champs depuis le printemps dernier et encore c'etait du fumier
et on ne peut pas pas rentrer dans les champs en ce moment c'est trop humide
sur certain bout on peu voir que cela à chauffé (c'est blanc et lisse )
quand je passe le chalumeau dessus ( faut que ça chauffe ) pas d odeur particuliere
 #1402355  par LeGaulois045
 
Quand j’ai vu tes pierres, j’ai pensé à des gravats. Posé sur le sol dans un petit périmètre ça me fait penser à un salopard venu vider son seau.
J’espère me planter!
 #1402361  par piragol
 
Tu sais, il y a de tout dans les tas de fumier...
Repris au godet, il suffit d'une pierre affleurante d'un poil pour qu'il bascule dans le godet et parte dans l'épandeur...
Sans compter les salopards qui utilisent les silos des agris pour se débarrasser de leurs merdes et autres...
Un copain à même retrouvé la pièce d'identité de mon épouse volée au printemps en faisant ses courses à quelques kilomètres dans un champ... Ils venaient d'y épandre du fumier, et son oeil a été attiré par un truc bleu en le déchaumant...:aille2: