Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Grès - Polissoirs ou broyons de meule

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1407586  par Bloodie
 
Bonjour a vous amoureux des pierres,

Voila ma découverte du jour, trouvée au plus haut d'une bute montagneuse qui fut certainement habité un temps passé. C’était les seules dans leurs genre, les autres étaient du des roches calcaires.

Ces pierres paraissent extrêmement dures.

Toutes ont des arrêtes, plats et des arrondis, toutes se calent parfaitement dans une main.
Elles sont douces a la peau, certaines sont tellement polies par endroit que cela brille.

Savez-vous ce que cela peut être? Si naturel ou usées par l'homme?

Je mets plusieurs photos pour vous donner une idée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila je vous remercie,
Bonne soiree
B.
Dernière modification par Bloodie le 27 mars 2018, 22:38, modifié 1 fois.
 #1407608  par piragol
 
Pour moi, ce sont des grès ( pierres des sables ).
On voit assez nettement les surfaces arrondies classiques, mais il y a des clivages qui me paraissent de la main de l'homme.
Je ne serais pas surpris que celles qui ont une couleur violet/orangée aient été passées au feu, j'en ai quelques petits morceaux également qui marquent cette couleur et qui sont vitrifiés en surface.
Pour moi, elles ont servies de polissoirs ou de broyons de meule. :0
 #1407626  par Bloodie
 
piragol a écrit :Pour moi, ce sont des grès ( pierres des sables ).
On voit assez nettement les surfaces arrondies classiques, mais il y a des clivages qui me paraissent de la main de l'homme.
Je ne serais pas surpris que celles qui ont une couleur violet/orangée aient été passées au feu, j'en ai quelques petits morceaux également qui marquent cette couleur et qui sont vitrifiés en surface.
Pour moi, elles ont servies de polissoirs ou de broyons de meule. :0
Effectivement il y avait du sable pas forcement très loin dans cette colline. Génial d'avoir une réponse.

A quelle époque pensez vous que ce genre de pierres étaient utilisées? De tout temps vous pourrez me dire...

Merci en tout cas de me donner une réponse.