Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Résidu de fonderie - ID par Neutronium

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1408856  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Voici un gros caillou trouvé dans un labour du Tarn. Dimension environ 82x58 mm pour un poids de 309g et une densité de 3 (calculé avec la méthode trouvée sur le forum, balance et récipient d'eau ;) ):

Image

Je n'avais rien pour le découper alors je l'ai un peu meulé pour tenter de voir l'intérieur...Ben c'est noir apparemment ::d :

Image

Ce qui me l'a fait remarqué, c'est qu'il était en surface, le seul de cette couleur un peu rouille et noir et qu'il sonnait comme un sol minéralisé, graphique XY tout plat, pas d'indice.
Complément d'information, il est attiré par un aimant puissant, mais pas assez pour y rester suspendu.

Merci de vos avis sur la nature de la chose. :)
Dernière modification par Christophoros le 01 avr. 2018, 10:38, modifié 1 fois.
 #1408857  par neutronium
 
il semble que c'est "bulleux", ça ressemble bien à un résidus de fonderie ! :)
 #1408864  par Garrett77
 
Résidu de fonderie en effet, j'en ai trouvé pas mal du côté de Rustrel, vers Apt quand j'y ai fait des vacances! Y avait des hauts fourneaux dans la région justement.. D'autant plus si tu dis que ça s'aimante... Pour sûr!
 #1408875  par Garrett77
 
C’est marrant, j’ai trouvé presque son petit frère y’a dix jours!
268 grammes la pelote!!
Image
 #1408889  par Garrett77
 
Ouais et chose étrange, pas de fonderie dans le coin... J'ai regardé un peu dans la documentation... Trouvée en plein milieu d'un champ où à part du maïs et des colza poussent d'habitude... Mais pas de fonderie...
 #1408890  par Garrett77
 
Celui de christophoros aussi j'imagine?
 #1408894  par Christophoros
 
Merci à tous de vous être penché sur mon caillou. :super:

Donc bulleux, résidus de fonderie. Je ne connais pas de fonderie dans le secteur. Est-ce que cela peut venir d'une forge aussi?
 #1408900  par Garrett77
 
Je pense pas non. Les forges travaillent le métal tandis qu'une fonderie travaille le minéral brut...
 #1408901  par tzar malabar
 
Garrett77 a écrit :Ouais et chose étrange, pas de fonderie dans le coin... J'ai regardé un peu dans la documentation... Trouvée en plein milieu d'un champ où à part du maïs et des colza poussent d'habitude... Mais pas de fonderie...


_ Très courant partout en France ces résidus ...... s'il provienne d'ancienne sidérurgie du XVII ème ou même plus récente mais aujourd'hui totalement disparut du paysage , c'est ainsi ..... le temps passe .
 #1408928  par Rinbô
 
.. parfois utilisé pour l'amendement des sols, en construction, sur des chemins, suffit qu'il reste collé aux roues d'un tracteur par exemple
+