Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache en pierre polie - Néolithique

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1412719  par Mahzus26
 
Salut guigui ça ressemble a une hache en pierre polie donne nous les dimentions ça aidera en tout cas elle es superbe!!!
 #1412721  par neutronium
 
Hache polie du Néolithique, décidément que de cailloux en ce moment ! :)
Si tu peux donner les dimensions et une photo de la base Guigui !
 #1412736  par guigui7777
 
Ok je le fais
 #1412739  par guigui7777
 
[quote][/quote]Image
Image
Image long 5 cm
Largeur 2 cm
Hauteur 3 cm
 #1412740  par neutronium
 
A dommage une petite fracture à la base mais ça reste un très bel objet ! :)
 #1412741  par guigui7777
 
Ok met es ce que c'est anciens ou pas
 #1412742  par Lapin Violet
 
guigui7777 a écrit :Ok met es ce que c'est anciens ou pas
neutronium a écrit :Hache polie du Néolithique
Le Néolithique, succédant au Paléolithique et au Mésolithique, est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture.

Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Le Néolithique débute au Proche-Orient vers 9 000 ans av. J.-C. dans le Croissant fertile, et atteint l'Europe vers 7 000 ans av. J.-C.. Il prend fin avec la généralisation de la métallurgie du bronze et l’invention de l’écriture, à partir de 3 300 ans av. J.-C.
 #1412743  par neutronium
 
guigui7777 a écrit :Ok met es ce que c'est anciens ou pas
- 6000 à - 2500 avjc !
 #1412744  par guigui7777
 
Ok merci
 #1412813  par piragol
 
A savoir que le savoir faire a perduré bien après cette période encore, et que tout le monde n'avait pas les mêmes moyens physiques ou financiers pour se procurer des outils plus modernes...
Sinon, une petite photo à la lumière du jour serait la bienvenue, car je me pose la question d'une pierre taillée en jadéite, mais les lumières artificielles peuvent être trompeuses, alors...
Sans oublier que la région de trouvaille ne devrait jamais être une option... :hello:
 #1413299  par Jct87
 
Salut je suis vert c est une petite merveille et tu nous poste ca avec ce titre, "une pierre" fait attention il y a quelque coeur qui ont du faire de la tachycardie en tout cas bravo :amen:
 #1413326  par guigui7777
 
Ho désolée tu en penses quoi de cette trouvaille
 #1413328  par neutronium
 
guigui7777 a écrit :Ho désolée tu en penses quoi de cette trouvaille
:hello: J'ai édité ton post !
 #1413944  par Burgonde64
 
Bonjour à vous :hello:
Un doute l'assaille ...vu le type de roche utilisée, sa couleur et la qualité de patine...elle ne viendrait pas du Sahara occidental cette petite hache polie ?
 #1413978  par kanar
 
:cote: Certes, le doute m'habite également ;
une hache en pierre polie de l'age de la piere polie, n'est-elle pas un pléonasme au même titre qu'une hache en bronze de l'age du bronze, ou une hache en fer de l'age du fer ?...
et toutes ces haches ne sont-elles pas à vendre parce que nous sommes à l'age de l'argent ?
c'est quand l'age d'or ? :jesors: