Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Minerai de cuivre?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1419043  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Voici un petit morceau de pierre qui sonnait assez haut (me rappel pas de l'indice), il est assez lourd: 70g pour des dimensions d'environ 34mm x 29mm, densité calculée à 5,4, avec de jolies veinures d'oxyde verte:

Image

J'en ai passé une partie à la meule et l'intérieur est rosé avec des inclusions brillantes couleur cuivre:

Image

Cette fois-ci l'intérieur n'est pas "bulleux", alors, minerai de cuivre? Je peux commencer l'exploitation? ::d

:hello:
 #1419441  par Christophoros
 
Personne pour confirmer ou infirmer s'il s'agit de minerai de cuivre?

Je viens de trouver un autre caillou de même nature un peu plus loin... ::d
 #1419444  par Dagon16
 
Il y a des gisements métalliques dans le 81 et autour, alors peut-être bien :

Image

Après s'agit-il d'un minerai natif ou d'un reste de fonderie qui présente des inclusions... :-|
 #1419454  par Christophoros
 
Merci Dagon pour ton intérêt. :)

Je n'y connais rien dans la transformation du minerai en métal et des résidus que cela peut laisser, d'où mon questionnement.

Pour info les 2 morceaux que j'ai trouvé ont sensiblement la même taille et le même poids (70g pour l'un, 60g pour l'autre), ce qui me laisserait penser qu'il s'agit de minerai déjà travaillé en vue de son raffinage, mais bon...
:hello:

Edit: En faisant quelques recherches, il semblerais que le minerai exploité actuellement soit beaucoup plus pauvre que le minerai exploité en des temps plus anciens (ce qui est logique, les gisements les plus riches étant rapidement épuisés).

9 % de cuivre dans le minerai exploité en 1800, 0.6% début XXIème siècle! En calculant le % de cuivre de ce minerai (s'il s'agit de minerai), on pourrait avoir une approximation de son age... :]