Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Panneaux de bois sculptés

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1422993  par captain_Sotto
 
Salut à tous
Ces objets n'ont pas été trouvés en détection mais méritent le coup d'oeil :)
En visite chez un vieux cousin de ma femme, mon oeil est attiré par ces panneaux de bois sculpté ornant les portes d'un vieux buffet en bois.
Il m'explique que si le buffet est vieux, les panneaux le sont apparement encore plus et sont sûrement médiévaux ! Ce meuble lui a été transmis par ses parents qui en avaient hérités eux même...
Et vu que ce site est un repère d'amateurs d'histoire et d'objets anciens je me demande si, à tout hasard, ces motifs vous parlent :cote:
Sur les quatre panneaux, deux représentent des diables :diable:
Image
Image
Image
Image
:hello:
 #1423003  par OFONDUTROU
 
bonjour cap'tain
c'est superbe :coeur: pour la datation , un détail me gène :rouge: ce sont les trous d'insectes xylophages ! je les trouve relativement bien alignés et de diamètre identique
ce vieillissement artificiel était tres courant début 20 eme sur des reproductions de tres ancien
voici une méthode infaillible pour reconnaitre les vrais des faux

Ce subterfuge des faux creux se détecte en enfonçant une aiguille dans le trou. Si l'aiguille s'enfonce de plus de un ou deux millimètres et l'angle reste perpendiculaire, alors le trou est artificiel. :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1423015  par captain_Sotto
 
Merci Ofon !
C'est tout à fait possible que ce soit un faux! Je ne peux malheureusement pas faire ton test pour vérifier sans faire 2h 30 de route :snif: :snif: et vu la fierté avec laquelle il m'à montré ce meuble j'aurais un peu de scrupules à lui démontrer que c'est une imitation (si c'en est une)...
Mon questionnement était plus sur ce qu'ils racontent par leur motif :ghee:
:)
 #1423019  par OFONDUTROU
 
reeee captain
allez je me lance
le 1 : saint georges terrassant le dragon
le 3 ; le petit chaperon rouge ???? :hehe:
 #1423023  par neiade
 
:hello: captain,
si tu veux,je connais des gens qui si connaissent en diablerie :diable: :ghee: ,je peux leurs montrer tes photos si tu le souhaites ?
:alcool1:
 #1423028  par captain_Sotto
 
neiade a écrit ::hello: captain,
si tu veux,je connais des gens qui si connaissent en diablerie :diable: :ghee: ,je peux leurs montrer tes photos si tu le souhaites ?
:alcool1:
Salut neiade :)
Oui je veux bien :super:
:hello:
 #1423029  par captain_Sotto
 
OFONDUTROU a écrit :reeee captain
allez je me lance
le 1 : saint georges terrassant le dragon
le 3 ; le petit chaperon rouge ???? :hehe:
Le petit chaperon qui se bat contre un ours pour défendre sa galette ! :ghee: :hehe: :hehe:
:hello:
 #1423030  par tzar malabar
 
neiade a écrit ::hello: captain,
si tu veux,je connais des gens qui si connaissent en diablerie :diable: :ghee: ,je peux leurs montrer tes photos si tu le souhaites ?
:alcool1:


_ C'est des exorcistes :diable: ? ....................... :taré1: °°°
 #1423031  par captain_Sotto
 
tzar malabar a écrit :
neiade a écrit ::hello: captain,
si tu veux,je connais des gens qui si connaissent en diablerie :diable: :ghee: ,je peux leurs montrer tes photos si tu le souhaites ?
:alcool1:


_ C'est des exorcistes :diable: ? ....................... :taré1: °°°
Des métaleux (amateurs de musique black métal, death metal et autres variantes :cote: ) peut être! J'en connais quelques uns qui sont assez versés dans la demonologie (mais qui pleurent quand ils se plantent un écharde dans le doigt :hehe: )
:hello:
 #1423033  par Garrett77
 
Sur le premier, j’y vois Saint Michel terrassant le dragon.
 #1423036  par Garrett77
 
Le autres sont des représentations anthropomorphes. Le sanglier tenant des glands...

Et une chèvre tenant ses cloches.

Un genre de reprise de contes pour enfants ou des représentations de gargouilles ???

J’y vois rien de diabolique en tous cas.
 #1423039  par captain_Sotto
 
Bon allez je vous donne mon point de vue sur ces panneaux :cote:
Qu'ils soient authentiques ou non, ils se rattachent au religieux en présentant soit des démons, soit des humains luttant contre le diable (saint Michel aurait des ailes et serait au dessus du demon qu'il terrasse) qu'il soit sous les traits d'un dragon ou d'un ours.
Ce genre d'imagerie se trouve encore sur les frontons des églises ou les chapiteaux de leurs colonnes et avait pour fonction d'éduquer les fidèle (dont beaucoup ne savaient pas lire) en leur montrant des représentations de ce qui est bien, de ce qui est mal et de ce qu'il convient de faire pour lutter contre le mal.
Ces panneaux de bois avaient donc tout lieu d'être sur des portes ou du mobilier (chaire à prêcher , confessionnal, ... ) d'église.
Encore un détail sur les vêtements des personnages qui semblent les dater du XIIIe ou XIVe ?
Ce ne sont que des impressions... j'essaierai d'approfondir quand internet sera de retour sur mon ordinateur (3 semaines que le réseau orange est en panne), là je suis sûr téléphone et j'ai l'impression que toute tentative de recherche débouche obligatoirement sur un truc à acheter... :pleur4:
:hello:
 #1423045  par Garrett77
 
Plutôt intéressant comme avis! Et beau travail ces panneaux. Sont jolis. Au plaisir d’en savoir plus !
 #1423050  par neiade
 
captain_Sotto a écrit :
neiade a écrit ::hello: captain,
si tu veux,je connais des gens qui si connaissent en diablerie :diable: :ghee: ,je peux leurs montrer tes photos si tu le souhaites ?
:alcool1:
Salut neiade :)
Oui je veux bien :super:
:hello:
je fais ça se soir :)
 #1423051  par neiade
 
captain_Sotto a écrit :
tzar malabar a écrit :
neiade a écrit ::hello: captain,
si tu veux,je connais des gens qui si connaissent en diablerie :diable: :ghee: ,je peux leurs montrer tes photos si tu le souhaites ?
:alcool1:


_ C'est des exorcistes :diable: ? ....................... :taré1: °°°
Des métaleux (amateurs de musique black métal, death metal et autres variantes :cote: ) peut être! J'en connais quelques uns qui sont assez versés dans la demonologie (mais qui pleurent quand ils se plantent un écharde dans le doigt :hehe: )
:hello:
:hehe: nan c'est pas des métaleux,des gens qui s'y connaissent,ont verra s'ils me donne plus de précisions :)
 #1423052  par neiade
 
tzar malabar a écrit :
neiade a écrit ::hello: captain,
si tu veux,je connais des gens qui si connaissent en diablerie :diable: :ghee: ,je peux leurs montrer tes photos si tu le souhaites ?
:alcool1:


_ C'est des exorcistes :diable: ? ....................... :taré1: °°°
nan des sorciers :diable:
je connais plus de prêtres,ils sont tous passés de l'autre coté du miroir :pendu: