Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Morceau de bronze de fonderie.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1433731  par Lecanari
 
Bonjour à tous, cela fait déjà un petit moment que j'ai trouvé cette pierre étrange vu sa couleur qui me rappelle beaucoup la patine d'une pièce romaine et hache à talon trouvés, donc de choses très anciennes. J'aurais donc un grand besoin de vos lumière pour savoir si sa vous rappellerais un objet ou si cela peut être bel et bien un minerais de bronze ou autre métaux. Elle sonne au détecteur et est assez lourde pour sa taille: 40 grammes pour 4 cm de longueur.

J'attends avec impatience vos réponses.
Merci merci :hello: :hello: :hello:
Image
Image
Image
Dernière modification par Lecanari le 04 juil. 2018, 09:28, modifié 1 fois.
 #1433742  par Zulu
 
Difficile pour moi ...il sonnait au détecteur ou tu l'as trouvé à l’œil?
 #1433764  par Lecanari
 
Non je l'ai trouvé au détecteur mais j'ai tout de suite cru à une pierre bizarre. Je n'ai rien trouvé d'autre à proximité mais qu'est ce que tu appelle morceau de fondeur ADB ??
 #1433785  par piragol
 
Euh... pourquoi de l'âge du bronze, au fait ? 8/
 #1433829  par neutronium
 
Minerai de cuivre oui, d'étain aussi mais de bronze non le bronze est un alliage ! :)
 #1433833  par Lecanari
 
Ah d'accord ;) il n'existe pas de minerais de bronze si j'ai compris. Mais c'est bien du bronze ? car je possède une hache qui je suis certain est en bronze et a les mêmes couleurs et poids que ce morceau...
 #1433834  par neutronium
 
Lecanari a écrit :Ah d'accord ;) il n'existe pas de minerais de bronze si j'ai compris. Mais c'est bien du bronze ? car je possède une hache qui je suis certain est en bronze et a les mêmes couleurs et poids que ce morceau...
Le bronze exste bien ! c'est un mélange d'étain et de cuivre ! :)
 #1433902  par Lecanari
 
D’accord merci pour l’info et l'identification :super: :super: :super:
 #1748911  par lgt
 
bonjour,je pense à un lingot (avant JC possible) ; il faut poncer pour vérifier le métal sur un coin avec papier verre et finition grain 400 ou 600 ;tu pourras savoir si c'est en bronze ; plomb ou argent .
 #1748913  par Baillius
 
lgt a écrit : 11 janv. 2022, 15:27 bonjour,je pense à un lingot (avant JC possible) ; .
:hello: lgt
Qu'est ce qui te fait penser à cette datation ???

En tout cas il n'y a pas besoin de poncer pour savoir que ce n'est ni du plomb ,ni de l'argent.
 #1748925  par lgt
 
c'est une hypothèse , en référence au livre "finds identified" du british museum's portable antiquities scheme : ingots page 232. Il semble que les lingots romains et médiévaux étaient davantage"formés" car moulés dans des moules plus structurés.
Il faut vérifier si il n'y a pas de traces "textiles"sur l'objet; (https://exarc.net/issue-2018-4/mm/texti ... ver-ingots ) .
 #1748933  par Baillius
 
lgt a écrit : 11 janv. 2022, 16:56 c'est une hypothèse , en référence au livre "finds identified" du british museum's portable antiquities scheme : ingots page 232. Il semble que les lingots romains et médiévaux étaient davantage"formés" car moulés dans des moules plus structurés.
Il faut vérifier si il n'y a pas de traces "textiles"sur l'objet; (https://exarc.net/issue-2018-4/mm/texti ... ver-ingots ) .
:hello: lgt
Oui mais là il ne s'agit pas de lingot , il semble que c'est une simple coulure.

Lingot d'argent viking de la fin du IXe et du début du Xe siècle de ton lien
Image
 #1749024  par lgt
 
dans le lien, ce qui est intéressant c'est le marquage textile;;;dans le livre dont je faisais référence ,on trouve des lingots un peu informe comme l'élément présenté en ID. J'ai trouvé qqchose de semblable marqué d'un maillage textile; je joindrai une photo dès que j'aurai du temps de la faire .
 #1749446  par lgt
 
voici les photos
poids 66 grammes
Image
Image
 #1749450  par cherche et trouve...
 
:hello:
As tu fait l'essaye conseiller par "lgt" " il faut poncer pour vérifier le métal sur un coin " voir un coup de lime ?