Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Simple caillou

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1433901  par tupimos
 
bonjour ,pour moi c est un silex taillé ,un racleur ou coupe peau ,a voir ??
 #1433980  par tupimos
 
Niko17620 a écrit :
tupimos a écrit :bonjour ,pour moi c est un silex taillé ,un racleur ou coupe peau ,a voir ??
Merci Tupimos pour ton avis
Tu penses que tu saurais me le dater par pure curiosité ?
re ..écoute pas facile mon ami ,mais je pense que nous pourrions parler de l époque paléolithique ,ou les premiers outils lithiques sont apparus ,disons il y a 3 millions d années :hello:
 #1433985  par Dagon16
 
tupimos a écrit :
Niko17620 a écrit :
tupimos a écrit :bonjour ,pour moi c est un silex taillé ,un racleur ou coupe peau ,a voir ??
Merci Tupimos pour ton avis
Tu penses que tu saurais me le dater par pure curiosité ?
re ..écoute pas facile mon ami ,mais je pense que nous pourrions parler de l époque paléolithique ,ou les premiers outils lithiques sont apparus ,disons il y a 3 millions d années :hello:
3 millions d'années, c'est un peu excessif... ;)
 #1433997  par tupimos
 
Dagon16 a écrit :
tupimos a écrit :
Niko17620 a écrit :
tupimos a écrit :bonjour ,pour moi c est un silex taillé ,un racleur ou coupe peau ,a voir ??
Merci Tupimos pour ton avis
Tu penses que tu saurais me le dater par pure curiosité ?
re ..écoute pas facile mon ami ,mais je pense que nous pourrions parler de l époque paléolithique ,ou les premiers outils lithiques sont apparus ,disons il y a 3 millions d années :hello:
3 millions d'années, c'est un peu excessif... ;)
ben écoute c est toi l expert ,moi on ma toujours dit que l époque paléolithique inférieure était le commencement des outils en pierre et silex ,maintenant si tu me dit que non ,moi je veut bien , donne nous alors une époque que je refais mon histoire :hello:
 #1434008  par Dagon16
 
tupimos a écrit :
Dagon16 a écrit :3 millions d'années, c'est un peu excessif... ;)
ben écoute c est toi l expert ,moi on ma toujours dit que l époque paléolithique inférieure était le commencement des outils en pierre et silex ,maintenant si tu me dit que non ,moi je veut bien , donne nous alors une époque que je refais mon histoire :hello:
Je ne remets pas en cause la définition de l'époque paléolithique mais, à moins que Niko17620 et son fils n'aient ramassé cette pierre en Afrique orientale ou australe (ce qui n'est pas précisé mais m'étonnerait tout de même), une datation de 3 millions d'année pour un objet lithique trouvé en France est excessive.
Les plus vieux artefacts lithiques rudimentaires (choppers, chopping-tools) retrouvés en France proviennent de l’Hérault et sont datés de 1,57 millions d'années. Cet objet, s'il a été travaillé par l'homme, serait donc bien du paléolithique, mais d'une époque plus récente que le paléolithique inférieur.

Et je ne pense pas que ma réponse méritait un message aussi ironique.
 #1434011  par tupimos
 
Niko17620 a écrit :
tupimos a écrit :
Niko17620 a écrit :
tupimos a écrit :bonjour ,pour moi c est un silex taillé ,un racleur ou coupe peau ,a voir ??
Merci Tupimos pour ton avis
Tu penses que tu saurais me le dater par pure curiosité ?
re ..écoute pas facile mon ami ,mais je pense que nous pourrions parler de l époque paléolithique ,ou les premiers outils lithiques sont apparus ,disons il y a 3 millions d années :hello:
Ah ouais qd même !
Je pensais plutôt entre 10 000 et 30 000 ans !! 30 millions d’années c’est dingue !!

:hehe: non pas 30 millions d années ,le 1er silex taillé a été trouvé en afrique il a 3.3 millions d années ,maintenant l époque paléolithique inférieur ou les premiers outils en pierre et silex taillés date de 1.5 millions d années pas d années lumières :nono: sinon nous ne serions plus trés loin d andromède :hehe: :alcool1:
 #1434017  par Dagon16
 
Si Niko17620 est bien de Charente maritime, les plus anciennes occupations humaines de ce territoire sont néandertaliennes et estimées à 230 000 ans, bien loin des donc des 3 millions d'années.
 #1434027  par tupimos
 
Dagon16 a écrit :Si Niko17620 est bien de Charente maritime, les plus anciennes occupations humaines de ce territoire sont néandertaliennes et estimées à 230 000 ans, bien loin des donc des 3 millions d'années.
je ne parlais pas de territoire mais d époque ,mais tu as entièrement raison :amen: :amen:
 #1434030  par Dagon16
 
tupimos a écrit :
Dagon16 a écrit :Si Niko17620 est bien de Charente maritime, les plus anciennes occupations humaines de ce territoire sont néandertaliennes et estimées à 230 000 ans, bien loin des donc des 3 millions d'années.
je ne parlais pas de territoire mais d époque ,mais tu as entièrement raison :amen: :amen:
Pas de soucis ! :alcool1:
N'empêche que s'ils les avaient millésimés leurs cailloux, on se prendrait moins la tête à les remettre dans la bonne case ! :hehe:
 #1434242  par tupimos
 
Niko17620 a écrit :
Dagon16 a écrit :
tupimos a écrit :
Dagon16 a écrit :Si Niko17620 est bien de Charente maritime, les plus anciennes occupations humaines de ce territoire sont néandertaliennes et estimées à 230 000 ans, bien loin des donc des 3 millions d'années.
je ne parlais pas de territoire mais d époque ,mais tu as entièrement raison :amen: :amen:
Pas de soucis ! :alcool1:
N'empêche que s'ils les avaient millésimés leurs cailloux, on se prendrait moins la tête à les remettre dans la bonne case ! :hehe:
Du coup avec toutes ces infos, c’est quoi alors ce cailloux que je le renomme ?

ben excuse nous nico :hehe: dagon va te faire cela mon ami :alcool1:
 #1434245  par Germain
 
Salut Tupimos,
Impossible, les Experts n’ont plus accès à l’édition des posts.
 #1434247  par tupimos
 
Germain a écrit :Salut Tupimos,
Impossible, les Experts n’ont plus accès à l’édition des posts.
bonjour germain ,excuse moi je ne savais pas cela ,étonnant a partir du moment ou vous etes les personnes les plus concernées sur ce sujet ,et les mieux placés a renommer les post :/
bon ceci dit je ne voudrais surtout pas perturber le cour des choses :hello:
 #1434278  par Burgonde64
 
:hello: Bonjour à tous,
Je vais sûrement briser des rêves et mettre fin à une surprenante interprétation de la datation du paleolithique :cote: ( dragon16 à d'ailleurs très bien redéfini cela :super: ), ce silex n'a absolument pas été taillé par l'homme :nono: . Désolé de l'annoncer comme cela, mais c'est ici le travail de dame nature que vous observez là. Effectivement, la forme est surprenante, mais le type d'éclat et les" fractures" ne trompent pas . Disons que nous avons là un " cailloutus naturalis simplex " :hehe: ( je m'excuse auprès des latinistes confirmés :amen: )... En bref, un bout de caillou tout simple .
Bien amicalement ,
Burgonde
 #1437990  par Interyet
 
Pour ma part, je vais dans le même sens que ce que Burgonde dit, ce n'est pas un outil lithique travaillé par l'homme, ni un nucleus débité, mais plutôt par la nature ou les charrues. En effet, il n'y a pas le bulbe typique de la percution sur ton silex, ni de marques ou des ondes de frappes. Et on ne voit pas non plus de "dentition" qui prouverait un travail dessus.
Mais! Il se peut que je me trompe car pour ce genre d'objet, on ne peut jamais expertiser ce que c'est réellement rien qu'avec des photos. Le moindre petit détail peut réveler quelque chose.

J'avais posté sur le forum un silex retrouvé avec le bulbe, les marques de frappes, etc On a pu me dire que c'était un biface, donc un outil. Mais lorsque je l'ai amené à mon professeur de Préhistoire à l'université, il m'a confirmé que c'était simplement un nucleus débité.
Pareil pour un petit silex que je pensais être une pointe de flèche, mais qui s'avère être un tout petit fragment de hache polie, probablement cassée par les charrues. Il a pu confirmer ceci grâce à une minuscule face qui était polie. Comme quoi, les détails compte! ;)