Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pierre à fusil

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1441156  par romgoss
 
Bonjour, voici une petite découverte de ce jour qui me fait douter.
Cela ressemble bien à une pierre à fusil, cela à la bonne taille mais il n'y a pas de bord franc pour la percussion, les 4 côtés sont retouchés.
Sachant que j'ai trouvé 2 petit silex taillés préhistoriques aussi à proximité, j'ai le doute, des avis ?
Je vous remercie. :super:

Image

Image
 #1441192  par romgoss
 
Salut et merci pour les images, justement c'est le fait que les 4 bords soient retouchés qui me chagrine, il y a normalement un bord franc pour la frappe. je vais quand même l'identifier comme tel parce que c'est très ressemblant et la couleur du silex est très fréquente pour ce type d'objet.

Ah moins que cela parle à quelqu'un et que ce soit autre chose (je n'ai jamais vu cette forme sur des objet préhistorique pour le moment).
 #1441195  par romgoss
 
Bon après réflexion (cela m'arrive ::d ) je suis sur que c'est bien une pierre à fusil, l'absence de bulbe de percussion (puisque ce sont à la base des lames coupées pour les pierres à fusil, va dans ce sens, de plus il n'y a pas vraiment de patine ce qui ne colle pas trop avec un silex ayant au moins 5000 ans).

Ci joins la pierre entourée de 2 petits grattoir du néolithique. On pourrait s'y méprendre quand même.

C'est une belle découverte et pas très fréquente j'imagine. :super:

Image

Image

Dans tous les cas je vais le déclarer comme n'importe quel autre silex et il s'en débrouilleront bien de savoir ce que c'est. :D