Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Silex?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1450438  par grego38
 
Bonjour voici une pierre qui me fait pensée à du silex mais je ne suis pas un fin connaisseur, quelqu’un pourrait m’eclairer ? Merci d’avance.
Image
Image
Image
 #1450443  par tupimos
 
bonjour ,silex oui !! mais taillé je ne sais pas ,mais je pense apercevoir l impact d éclatement donc a voir ?
 #1450462  par grego38
 
Il serait où l’impact ? Et du coup quel serait l’usage ? Merci
 #1450467  par tupimos
 
grego38 a écrit :Il serait où l’impact ? Et du coup quel serait l’usage ? Merci

l impact je crois que tu as le doigt dessus ,l utilité cela pouvait servir a des choses différentes ,mais je ne pense pas que celui ci soit taillé ,mais attend d autres avis :hello:
 #1450568  par grego38
 
Pas d’autres avis???
 #1451188  par grego38
 
????????
 #1451217  par captain_Sotto
 
salut
comme l'écrit tupimos, oui c'est du silex (la matière) comme du granit est du granit, et du quartz est du quartz, mais ça semble plus être un caillou cassé qu'une pierre taillée pour en faire un outil...
un impact d'éclatement est l'endroit par lequel la pierre a été cassée pour divers raison (éboulement, concassage, chute d'ovni,...) mais pas forcement par l'action d'une main humaine...
:hello:
 #1451218  par captain_Sotto
 
grego38 a écrit :????????
!!!!!!!!
^^
 #1451230  par grego38
 
Merci pour les précisions
 #1460040  par romgoss
 
Garde le, parce que je suis assez convaincu que c'est bien taillé par l'homme (après pour l'utilité à voir).
 #1460062  par Orphéus84
 
Salut Grego
C'est bien du silex. Si le secteur où tu l'as trouvé se trouve sur une zone de remblais il est possible que l'homme ne soit pas l'oeuvre de cet éclat. En revanche si tu es proche d'un site de taille alors ceci est un éclat de taille. Pour le savoir tu dois étudier historiquement geologiquement le secteur. Un musée archeo pourrait t'aiguiller.
Image
Image
Ramassé la semaine dernière sur un site de taille ds le nors Vaucluse. En dessous c'est une boule de taille. Ellle servait aussi à la chasse mais aussi pour piler meuler...
Image
Bonnes trouvailles !
 #1460065  par romgoss
 
Belles lames à une ou 2 nervures. :super:
 #1460082  par grego38
 
Je l’ai trouvé sur la commune de moulezan près de Nîmes en me promenant, je n’habite pas du tout dans le coin m, je suis de l’Isère donc pour me renseigner sur le secteur ça va être difficile dommage j’aurais bien aimé en savoir plus.
 #1460090  par neutronium
 
Orphéus84 a écrit :Salut Grego
C'est bien du silex. Si le secteur où tu l'as trouvé se trouve sur une zone de remblais il est possible que l'homme ne soit pas l'oeuvre de cet éclat. En revanche si tu es proche d'un site de taille alors ceci est un éclat de taille. Pour le savoir tu dois étudier historiquement geologiquement le secteur. Un musée archeo pourrait t'aiguiller.
Image
Image
Ramassé la semaine dernière sur un site de taille ds le nors Vaucluse. En dessous c'est une boule de taille. Ellle servait aussi à la chasse mais aussi pour piler meuler...
Image
Bonnes trouvailles !

Très belles lames de débitage ! :super: