Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Borne géographique

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1454970  par pepe
 
Bonjour mes amis. Vous pouvez me aide pour identification s.v.p.

R S À S. Merci

Image
 #1454987  par mavrel
 
Hello :hello:

Faudrait peut-être nous en dire plus:
Matière, dimensions, lieux de trouvaille...
Merci
 #1454990  par pepe
 
Pierre enterre haut 60cm,dans forêt, Oise.Merci
 #1455014  par Baillius
 
:hello: C'est une borne en pierre.
 #1455018  par Picton 68
 
Oui, c'est une borne qui comporte les initiales de celui qui l'a faite poser.
On bornait surtout les champs, pâturages avec ce genre de chose dès le cadastre mis en route. Donc 19ème et signe que ton bois était sans doute cultivé à cette époque.
 #1456610  par Pétaouchnok
 
Salut,

oui c'est sans doute une borne de limite de parcelle, par contre 19ème siècle, c'est difficile à affirmer, encore aujourd'hui tu peux mettre une borne en pierre à la place des bornes en résine, il suffit que ce soit notifié sur le plan de bornage.
Dans ma région, lors du gel de 1956, beaucoup de parcelles ont été remembrées, et de nombreuses limites de parcelles ont ce type de bornes.
Pas forcement une borne délimitant un pré ou champs, elle peut aussi délimiter des parcelles de bois, carrières, commune, ....
 #1658909  par jourdon
 
Salut à tous,

Je ne sais pas si ça va t'aider pepe ma réponse, 2 ans après ton post... ;-)

Mais pour avoir plus d'info sur ta borne tu devrais déjà regarder par exemple avec géoportail/cadastre si celle ci correspond à une limite de parcelle aujourd'hui
Tu pourrais aussi remonter au cadastre napoléonien de 1820 qui est sans doute numérisé dans ton département et faire la même recherche.
Si il y a relation, tu pourrais retourner sur les lieux et parcourir les limites de cette parcelle pour tenter de trouver d'autres bornes
Ta borne semble ancienne, 18 ou 19eme sans doute. Les initiales, peut-être celle du proprio, mais pas sur non plus, surtout s'il n'y a pas d'initiales de l'autre coté qui devraient correspondre au voisin ; certains tailleurs de pierre pouvaient marquer leur pierre.

Bref, si ça t'intéresse toujours, n'hésite pas, je suis un passionné du bornage :mrgreen: