Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelques pointes du néolithique

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1455170  par yann50
 
Image

Bonjour à tous les passionnés

Un petit partage juste pour le fun de quelques pointes du néolithique trouvées lors de mes nombreuses promenade à travers champs et forêts....
Un peu plus de 3cm de long pour la plus grande
Plutôt rare à trouver dans ma région

Bonne fin de Week-end, :jesors: faire une ballade de 2 ou 3h pour digérer.... :hello:
 #1455190  par piragol
 
Mon oncle et moi avons des centaines et des centaines de pièces, mais 1 seule flèche chacun, et j'ai attendu la mienne... 50 ans ! :( Bon, une aussi chez Ofond, mais chez lui on trouve tellement que cela ne compte pas ! :hehe:
En tous cas, c'est vraiment top !!! :coeur:
 #1455281  par yann50
 
Merci pour vos remarques,j'avoue avoir pas mal de chance car en Basse-Normandie du néolithique il semble ne pas y avoir trace, en revanche du paléo il y en a pas mal mais pour trouver de la qualité il faut marcher des centaines de kilomètres avant de sortir un outil ou une pointe digne de ce nom. :hello: :hello:
 #1455283  par neutronium
 
Belle collection de flèches à ailerons ! je suis impréssionné par ces découvertes pas courantes du tout ! bravo Yann ! :super:
 #1455320  par Arsenic
 
le paléo c'est classé archéologique ? parce que si c'est le cas c'est interdit je pense
contrairement a un detect ou ont trouve sans chercher là il y a quand même obligatoirement l'intention de recherche et la loi detecteur ou pas elle est claire a ce sujet ,je dis ça je dis rien :taistoi:
mais est ce raisonnable de poster de tel objet non métallique en nombre sur un forum public dédié au loisir de la détection de métal ??? et scruter de longues par des anti udm et autres sois disant grand sauveur du patrimoine .


Partager c'est bien ,mais chercher le bâton pour ce faire battre c'est c.. :/
 #1455388  par yann50
 
Bonjour tout le monde,

Je ne vois vraiment pas où est le problème rapport aux pointes de flèches,plus de 25 ans que je parcours champs et marais,à pieds ayant pour tout outil 2 yeux bien affûtés,ces pointes sont des pertes de chasse isolées,personne à part des passionnés comme moi n'aurait pu les trouver,sans oublié les centaines d'heures de marche.
Arsenic je ne comprends pas trop ton poste (pour info lorsque j'en trouve une,je passe tout le secteur au peigne fin dans l'espoir d'en trouver une autre,voir plus,jamais je n'en ai trouvé 2 sur un secteur donné, :hello: ,comme quoi??
 #1455394  par yann50
 
Pour conclure :les pointes de silex n'ont aucune valeur marchande,il y a des régions du monde où les personnes les ramassent par poignée,aussi ce n'est pas dans le but de vente ou je ne sais quoi que je continue de me promener et d'ouvrir l'oeil.... 8| 8|
 #1455402  par captain_Sotto
 
Salut
Pour participer au débat il me semble que trouver fortuitement (sans détecteur, sans creuser, juste en ramassant un objet à terre) est nettement moins répréhensible que trouver un potin (par exemple) avec un détecteur (puisque ça sert à trouver du métal donc considéré comme un outil de fouille) et une pelle ... interpréter la loi c'est rigolo mais c'est bien de rester dans la logique des fois :mrgreen: :) :hello:
 #1455405  par tupimos
 
bonjour ,ma pensée est que le but premier ,est de protéger, et le posteur et l administrateur ,donc si c est le cas d aprés vous :] ;-) :hello:
 #1455409  par captain_Sotto
 
Oui je sais j'ai déjà lu tout ça mais quand il est écrit qu'il est interdit de poster du mobilier antique et que c'est la foire à la fibule sur le forum... moi je dis ça je dis rien :mrgreen: :jesors:
 #1455457  par Gilouvtt
 
salut à tous....

tiens!.. ça faisait longtemps que ce style de débat n'avait pas eu lieu sur le forum.... ;) alors tout d'abord je verrouille ce post pour éviter que ça parte dans tout les sens....car parler de mobilier antique alors que le post concerne des pointes de flèches :-/ ....c'est vraiment aider nos détracteurs dans leur "travail de sape"...
Alors je vais recentrer le sujet .... ;)
"yann50"....il y a un slogan qui disait "le poids des mots, le choc des photos"....
Certes ce sont de bien beaux objets que tu as trouvé...mais la la seule image qui va rester imprimée sur la rétine de "certains visiteurs" c'est un ensemble de 5 magnifiques pointes de flèches avec surement le discours suivant:"hey les gars!! vous avez vu ce que j'ai trouvé sur le detecteur.net!!....Un troupeau de pointes :hehe: ..c'est cool ça va gonfler notre dossier"...Et oui yann ça marche comme ça!! :( ...ensuite tu te justifie
yann50 a écrit :Pour conclure :les pointes de silex n'ont aucune valeur marchande,il y a des régions du monde où les personnes les ramassent par poignée,aussi ce n'est pas dans le but de vente ou je ne sais quoi que je continue de me promener et d'ouvrir l'oeil.... 8| 8|
....Alors qu'en debut de post tu dis:
yann50 a écrit :Plutôt rare à trouver dans ma région
Pour mettre fin à mon intervention et pour enlever le doute à certains je vais remettre cet extrait des règles du forum
"Règles du forum : Toute publication de photos de mobilier antique ou d'objets pouvant intéresser l’archéologie engage la responsabilité de l auteur. Detecteur.net considère en effet que ce mobilier a fait l'objet de déclaration en bonne et due forme auprès des autorités concernées (mairie ou Drac).