Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Étrange silex

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1461755  par Quelu91
 
Bonjour à tous,
Voici un silex trouvé dans un champ dans l’Yonne.
Ce n’est pas trou qu’il présente qui est étrange, mais plutôt les traces circulaires formées à l’opposé qui laissent penser qu’il a été usiné de part en part pour former un second trou. On y voit clairement un débordement de matière comme si le silex était mou.
Il mesure 6cm de long, 4cm de large, 2,5cm d’epaisseur,pèse 43g et le trou fait 1cm de diamètre.
Peut-t-on penser que ce silex a été travaillé par l’homme? Si oui dans quel but?
Merci de votre aide
Image
Image
Image
Image
 #1461816  par tupimos
 
bonjour ,mon avis est que c est un cailloux percé ,ornement préhistorique :hello:
 #1461854  par Baillius
 
:hello: Quelu

ce n'est pas du silex ,mais comme dit tupimos ,c'est une pierre.
je ne suis pas spécialiste ,mais je pense aussi qu'elle a bien était percée par l'homme .
Maintenant pour quelle raison ???
Et pour la période je ne m'avance pas car on pourrait aussi faire la même chose de nos jours.

:hello: :hello:
 #1461860  par Quelu91
 
Bonjour Baillus,
Ce qui me fait dire que c’est du silex c’est l’éclat qui se trouve au dessus du trou de la première photo ( à 1-2 heure ) et les tonnes d’autres silex se trouvant dans le champ. Effectivement c’est compliqué pour le distinguer.
Merci en tout cas
 #1463301  par romgoss
 
Naturel pour moi, la formation des nodules de silex est très aléatoire et forme toutes sortes de "forme" justement.
Si cela avait été percé par l'homme, il y aurait le cortex puis le silex de percé, hors on voit que ce n'est que du cortex (la gangue) dans le trou.
De plus quel intérêt pour un machin aussi vilain (une belel pendeloque en pierre alpine, bretonne, pourquoi pas mais ça :hehe: ).
La nature fait bien les choses. J'en ai quelque un des percés naturellement.
 #1463318  par yann50
 
Bonjour Romain,

Le trou a été effectué par une main d'homme,en revanche pour la datation je ne veux pas m'avancer,il m'est arrivé de trouver des pierres de ce type avec des trous mais dans mon cas c'était naturel,pour celle qui te concerne,il n'y a pas de doute la partie chanfreinée que l'en voit de part est d'autre ne peut pas être le fruit du hasard. :hello: :hello:
 #1463326  par romgoss
 
Cela ne ressemble même pas dans le pire des cas à un poids de filet de pêche (qui sont plus beau que ça). Toujours aussi naturel pour moi.
Les hommes se lançaient dans le perçage de choses qui valaient le coup aussi (cela nécessite beaucoup de temps et d'énergie), donc de belle pierres pour l'ornementation ou des roches déjà bien formées pour des poids.
Si en plus c'est bien du silex (on voit peur être en effet un enlèvement qui le laisse apparaître) ba il n'y a même plus de questions à se poser pour la raison que j'ai mentionné plus haut.
 #1463328  par Quelu91
 
Effectivement romgoss, je n’avais pas vu ça sous cet angle, le fait que si ça avait été creusé, on y verrait la matière interne.
Cependant, j’insiste que mon interrogation ne porte pas sur le trou existant mais celui qui est en cour de formation.
Nutella, je confirme que ce n’est pas du calcaire, c’est bien du silex, certe il est degueu, mais c’est bien du silex.
 #1463334  par romgoss
 
La gangue (le cortex) prend n'importe quelle forme au cours de sa formation (il est formé dans une couche de calcaire et concentre les exosquelette en silice du coin et sont dissout par la pression et la température). Il y a toutes les formes et bizarrerie possibles représentées. Si ton trou est naturel, pourquoi pas cette marque (c'est même moins étonnant à mon sens) ?
Sans vouloir vexer, ton morceau est bien trop moche pour avoir eu un quelconque intérêt pour un homme il y a plusieurs milliers d'années. :hehe:
 #1463344  par Pipiou
 
Bonsoir les gars.
Et si tout simplement c'était utilisé par l'homme pour faire du feu. On frottait la pierre avec un objet en pointe et on plaçait le combustible en dessous et par échauffement, l'enflammait. C'est une supposition.
Pipiou
 #1463399  par Baillius
 
yann50 a écrit :après quelques recherches voici une réponse plus adaptée: l'animal spécialiste des trous de ce type est le pholade,
Image
Image

"Comme quoi rien ne sert de courir il faut partir à point"
:hello: Yann

ton ID est sympa ,mais il y a des choses contradictoires dans la trouvaille .

"Pholas dactylus est une espèce marine qui fore la roche tendre, y creuse des galeries dans lesquelles elle vit. On la rencontre jusqu'à 20 mètres de profondeur dans divers substrats comme les roches calcaires tendres, la glaise, la tourbe, l'argile, le grès, etc..."


1 Cette pierre a été trouvée en plein champs loin de la mer (elle a peut être été ramenée ou ça date de très longtemps?) .

2 Si le mollusque aurait percé son trou pour y vivre ,il y resterait ,pourquoi essayerait il de percer un autre trou ?

3 Normalement il perce des roches tendre et notre ami Quélu insiste et nous affirme que c'est du silex , le silex et une roche dure ,me semble t'il ?.

Voir confirmation :hello:
 #1463402  par romgoss
 
Non, la bioturbation arrive bien avant la formation du silex, l'animal y reste et meurt, des milliers, millions d'années plus tard lorsque les conditions de pression et de température sont optimales, le silex peut se former à partir des restes de silices des exosquelettes et prendre la forme de la bioturbation s'il en croise le chemin (comme il n'y a pas de silice là).
Le silex se forme dans un roche tendre et calcaire (avce un peu de silice) ce qui est parfait pour ce type de bestiole.
Voici un de mes spécimens, ils y en a encore dedans mais souvent ils disparaissent (formation assez récente pour ceux là), la partie haute est du calcaire, la partie basse su silex, le silex est bien troué à certain endroit par ces bestioles. (qui s'est normalement formé après).

Image
 #1463485  par Baillius
 
romgoss a écrit :Non, la bioturbation arrive bien avant la formation du silex, l'animal y reste et meurt, des milliers, millions d'années plus tard lorsque les conditions de pression et de température sont optimales, le silex peut se former à partir des restes de silices des exosquelettes et prendre la forme de la bioturbation s'il en croise le chemin (comme il n'y a pas de silice là).
Le silex se forme dans un roche tendre et calcaire (avce un peu de silice) ce qui est parfait pour ce type de bestiole.
Voici un de mes spécimens, ils y en a encore dedans mais souvent ils disparaissent (formation assez récente pour ceux là), la partie haute est du calcaire, la partie basse su silex, le silex est bien troué à certain endroit par ces bestioles. (qui s'est normalement formé après).

Image

:hello: Romgoss

Merci pour cet éclaircissement :hello: