Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Morceau de flèche ou de lance

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1462428  par goldorak35
 
Bonjour,

Morceau de silex taillé de couleur caramel trouvé isolé en champ en Ille et Vilaine.
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Dimensions:

Longueur: 43mm
largeur au plus fort: 24mm
largeur au plus fin vers la pointe cassée: 12mm
épaisseur: 8mm

Pour un poids de 12g.
Il me fait penser à une pointe de flèche ou de lance ou encore de couteau mais les 2 bouts sont cassés nets. Je trouve curieux aussi qu'un des côtés soit totalement lisse, serait-ce dû à la méthode de taille comme la méthode dite Levallois ?

Merci aux experts de me donner leur avis.

:hello:

Image
 #1462431  par neutronium
 
Assez étonnant, c'est bien une pièce taillée, on vois bien les retouches latérales, elles sont très nettes pas de doute possible.
Par contre c'est difficile de voir une lame de débitage l'épaisseur est très importante !
 #1462438  par The Wise
 
Salut,

Belle et étrange trouvaille :super:

Je suis du 35 aussi et il n'y a pas naturellement de Silex par ici, tu as bien fait de le ramasser. Bravo ! :frime1:

La taille à plat aussi nette est impressionnante, face polie peut être ?

@+++
 #1462443  par neutronium
 
La face plate n'est pas polie ! c'est bien un débitage on voit dessus les "vagues" caractéristiques de fracture d'une lame de débitage !
Au passage rien à voir avec le débitage Levalois ! ou il y aurais de multiples faces obtenue avec un percuteur dur ! ici les eclats sur la lame sont obtenue avec des retouches par préssion ! :)
 #1462444  par goldorak35
 
The Wise a écrit :Salut,

Belle et étrange trouvaille :super:

Je suis du 35 aussi et il n'y a pas naturellement de Silex par ici, tu as bien fait de le ramasser. Bravo ! :frime1:

La taille à plat aussi nette est impressionnante, face polie peut être ?

@+++
Salut The Wise,

Je l'ai découvert sur la terre dans un champ de maïs ensilé et avec ce temps sec et la couleur claire de cette terre sèche, il m'a sauté aux yeux. Avec cette couleur caramel, j'ai même cru au départ que c'était un bout de plastique 8/

Merci Neutronium de ton avis et je suis tout à fait d'accord avec toi pour n'y voir aucune face polie.

En cherchant sur le net, pas vu de pointes similaires.
 #1462445  par neutronium
 
goldorak35 a écrit :
The Wise a écrit :Salut,

Belle et étrange trouvaille :super:

Je suis du 35 aussi et il n'y a pas naturellement de Silex par ici, tu as bien fait de le ramasser. Bravo ! :frime1:

La taille à plat aussi nette est impressionnante, face polie peut être ?

@+++
Salut The Wise,

Je l'ai découvert sur la terre dans un champ de maïs ensilé et avec ce temps sec et la couleur claire de cette terre sèche, il m'a sauté aux yeux. Avec cette couleur caramel, j'ai même cru au départ que c'était un bout de plastique 8/

Merci Neutronium de ton avis et je suis tout à fait d'accord avec toi pour n'y voir aucune face polie.

En cherchant sur le net, pas vu de pointes similaires.

Salut Goldorak ! en effet, c'est un objet assez atypique et je ne saurais lui donner une fonction en l'état, ce qui m'interpelle c'est son épaisseur ! :)
 #1462467  par piragol
 
Bonjour,
Pour moi, cette armature est une lame appointée du néolithique au vu de son épaisseur qui devait être montée en couteau à trancher ou à moissonner.
Bel objet ! :super:
 #1462484  par ormeau 65
 
:super: Belle trouvaille,la couleur est superbe .... :coeur: ......... :amen:
 #1462680  par goldorak35
 
Merci messieurs,

Oui Piragol je verrais bien un couteau emmanché sur le côté aussi.