Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • RESOLU [MOLETTE NEOLITHIQUE) Un cube en grès

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1463330  par romgoss
 
Hello, besoin de gens qui s'y connaissent en cube :hehe: .
Un cube et une roche en grès de formes particulières trouvées dans un champs ou j'ai déjà trouvé pas mal de silex du néolithique (bien déclarés no soucis).
Surement rien à voir avec cette période, néanmoins il ne me semble pas que ce soit une roche taillé type moderne pour le terrassement et les face sont bien trop aléatoire et imparfaites.
Une idée ?
je vous remercie.

Image
Image
Dernière modification par romgoss le 14 oct. 2018, 00:00, modifié 1 fois.
 #1463384  par piragol
 
Oh que si, c'est de la même période ! ::d
A gauche, il s'agit d'un broyon de meule, parfois appelé aussi molette de friction. :ghee:
Celui-ci a dû sérieusement servir, car ils se " cubent " de plus en plus avec le temps.
A droite, ce devrait être une molette ovoïde mais sans l'avoir en main, c'est plus chaud car ce pourrait être aussi une pierre à affûter.
A affiner selon le contexte de la trouvaille. :hello:
 #1463387  par tupimos
 
piragol a écrit :Oh que si, c'est de la même période ! ::d
A gauche, il s'agit d'un broyon de meule, parfois appelé aussi molette de friction. :ghee:
Celui-ci a dû sérieusement servir, car ils se " cubent " de plus en plus avec le temps.
A droite, ce devrait être une molette ovoïde mais sans l'avoir en main, c'est plus chaud car ce pourrait être aussi une pierre à affûter.
A affiner selon le contexte de la trouvaille. :hello:
salut piragol ,je reconnais bien là l homme ,qui connait la terre ,la pierre ,et ces origines :super:
:alcool1:
 #1463403  par romgoss
 
machinehead100 a écrit :une maquette pour un Dé a jouer ;) néolithique bien entendu :D
:hehe: :super:
piragol a écrit :Oh que si, c'est de la même période ! ::d
A gauche, il s'agit d'un broyon de meule, parfois appelé aussi molette de friction. :ghee:
Celui-ci a dû sérieusement servir, car ils se " cubent " de plus en plus avec le temps.
A droite, ce devrait être une molette ovoïde mais sans l'avoir en main, c'est plus chaud car ce pourrait être aussi une pierre à affûter.
A affiner selon le contexte de la trouvaille. :hello:
Salut piragol, effectivement cela y ressemble pas mal et colle avec ce qui a déjà était trouvé, es tu sur de ton coup (car c'est devenu bien cubique) ? Si c'est le cas, le meule ne doit pas être loin (un rêve pour moi de trouver ça).
Pour l'autre objet je ne sais pas trop, l'un ou l'autre certainement, pour décrire, une y a deux face parallèle plane et les deux autre face assez bombées.
En tous cas merci pour ton expertise, je vais aussi pouvoir les déclarer.

Tant qu'à faire j'ai aussi ramené ça, cela te dit quelque chose ou simple gros cailloux (il dénote avec la taille des autres roche que l'on peut retrouvé, donc j'ai pris). Je ne pense pas à la meule (ce serait fort) car le dessous n'est pas droit et ne peut donc être posé correctement sans basculer et c'est petit). Le broyon ne semble pas s'y adapté non plus :hehe: .


Image
Image
 #1463414  par piragol
 
Cela reste toujours délicat de se prononcer sur des photos, tant la nature nous offre des surprises naturelles et que les indices qui permettent de poser un diagnostic relèvent du toucher, des inclinaisons à la lumière...
Là, rien n'est impossible, il y a bien des meules qui peuvent être prises d'une main, le broyon de l'autre.
On arrive aux journées archéos, alors mon idée serait de faire comme pour moi :
Je choisis un lieu où se trouvera un archéo dans la spécialité recherchée, je remplis mon coffre de voiture de mes boites à chaussure parcellaires, je le/les rencontre et lui/leur propose(nt) de me donner son/leurs avis.
Tu ne le regretteras pas, c'est toujours un moment d'échange hyper enrichissant. :super: :super: :super:
 #1463472  par romgoss
 
Merci Piragol, c'est en cours oui (un vrai contact). Il faut être patient. Si tu es a peu près sur pour le cube ça me va (et c'est donc une belle découverte). :super:
C'est quand même bien plus passionnant que la détection de loisir. :hehe: