Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe paléo cassée ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1463486  par yann50
 
Image
Image
Image
Image
Bonjour le forum, :hello:
Trouvée ce jour dans un labour

Je pense à une pointe du paléolithique ,celui quil'a taillé est malheureusement tombé sur un espace vide lors de la dernière percussion si bien que le bout a cassé net,bien visible car la patine est bien blanche autour du cortex restant,et ce n'est pas un plan de frappe,ce qui est amusant c'est postérieurement cet objet a été retaillé,différence de patine pour une utilisation autre que celle prévue au départ qui je pense devait être une pointe de chasse.

Merci pour les avis des personnes ayant connaissance de ce genre d'objet. :amen: :amen:
 #1463540  par piragol
 
Eclat de taille classique, ou juste de la fissuration de roche, néo, paléo ou plus ancienne, indatable en réalité hors contexte stratigraphique avéré, mais aucune appellation possible, de pointe ou d'autre, quant à imaginer une utilisation prévue avortée ... :aille:
Il n'y a aucune trace de cortex, en adéquation avec le vocable made in Google que tu utilises sans en maîtriser la moindre once.
Je suis mordant dans mes propos, j'en ai conscience :/ , mais le fait est que tu n'as aucune connaissance ou compétence en ce domaine ( ta dernière intervention sur du minéral naturel que tu identifiais d’abord comme évidemment taillé de la main de l'Homme pour nous identifier ensuite sans vergogne l'animal sédimentaire ayant créé la chose me laissait déjà bien perplexe... ) .
Alors, te laisser affirmer des choses qui ne sont pas, que d'autres pourraient prendre pour argent comptant via les référencement de Google, non, désolé. :-|
 #1463549  par yann50
 
Il est vrai que parfois je me précipite un peu trop vite dans une analyse ,c'est un défaut comme un autre;en revanche,à tes écrits tu ne sembles pas non plus dénué de défauts,l'arrogance entre autre (serais tu un éminent chercheur sur le sujet ? si tel est le cas je m'incline devant ce puit de science qui semble transparaitre de tes écrits,de là à juger que je suis un ignare et que je ne sais faire que des copier-collés sur ce que je trouve sur google en est presque comique,tu ne me connais pas,(à moins que tu ne sois devin) de nos jours tout est possible :hehe:
Sur ce bonne continuation :hello: :hello:
 #1463582  par Interyet
 
Hello Yann,
Pas que je veuille casser la joie à qui que ce soit et surtout, ne le prend pas mal s'il te plait, mais j'avoue que sur certaines des choses que tu partages ou écris, je me mords les doigts parfois.

En effet, un silex, tu le sais déjà, est complex dans son identification comme objet/outil préhistorique. Et je trouve que tu as l'affirmation facile sur un outil préhistorique qui n'est un réalité, qu'un morceau de silex.
Je suis d'accord avec toi que c'est passionnant et que du coup on s'emporte assez rapidement, surtout quand on a déjà réellement trouvé un outil, ça nous donne envie d'en trouver d'avantage.
Mais comme le dit Piragol, tu dois faire attention à tout ceci, pour ne pas confondre supposition et réalité. Tu devrais faire un effort sur ça, car pour un connaisseur, c'est frustrant de voir de fausses informations circuler et deuxièmement c'est pour toi, dans le sens où ça ne retombera pas contre toi.

Alors dans ton exemple sur ce post, sa patine blanche signifie qu'il est resté très longtemps à l'air libre, contrairement à ce que tu dis (si j'ai bien compris), serait dû à une certaine utilisation d'époque?? Et malheureusement cette patine blanche est un défaut car elle ne permet pas de soutirer une quelconque conclusion au niveau stratigraphique/date et pourrait ainsi cacher d'autres informations.
Je ne vais pas me pencher pour te dire si il a été taillé par l'homme ou pas, car mes quelques connaissances ne suffisent pas à confirmer cela.

J'ai aussi du mal à comprendre ce que tu veux dire par "différence de patine", où ça?
En tout cas, les traces oranges, sont des traces de rouille, soit ayant été en contact avec un objet en fer dans le sol, soit par des coups successifs de machines agricoles. Ce qui expliquerait l'état de ton silex.

Bien à toi. En espérant que tu fasses d'autres découvertes passionnantes.
 #1463584  par yann50
 
Merci Interyet,

Tout est écrit dans ton message bravo, je comprends parfaitement les critiques,les forums sont conçus pour échanger,critiquer,apprendre les uns des autres.....Parfois comme tu l'écris je m'imagine des choses 8| Albert Einstein à écrit:"L'imagination est plus importante que le savoir"c'est gr^ce à cela que l'humanité a évolué ,le fait de dénigrer l'autre n'a en rien était positif mais a fait naître les guerres,chacun jugera.... :super: :amen:
 #1463588  par yann50
 
J'ai aussi du mal à comprendre ce que tu veux dire par "différence de patine", où ça? (Interyet)

Sur la partie la plus large il semblerait que ce silex est était retouché (conditionnel) sur un périmètre d'environ 3cm,la patine n'est pas blanche mais grise la couleur d'origine de ce silex,peut-être des coups de charrue,étonnant car l ceux-ci sont rapprochés?
Il y a environ 8 enlèvements sur ce silex,pas facile de voir sur les photographies car l'érosion a arrondi les différentes arrêtes. 8|
Dans mon premier commentaire" autour du cortex restant"je voulais écrire inclusion et non cortex. :hello:
 #1463829  par romgoss
 
Salut Yann, de toute façon par chez nous retrouver un truc comme ça c'est déjà très bon signe, pas de silex chez nous. Je vois bien un truc taillé par l'homme mais pour dater, coton, encore plus pour du paléo où je suis une brelle finie.
S'il n'y a pas de cortex, cela avait sont utilité quasi certaine.
je suis d'une grande aide :hehe: .
 #1464763  par romgoss
 
yann50 a écrit :Merci Romain

Je regarde régulièrement tes vidéos,toujours top :hello: :hello:
Merci à toi alors. :hehe:

Un petit mot sur la patine des silex, qui est un sujet qui m'intéresse énormément puisque moi même ne m'explique pas vraiment l'apparition de ces patines alors que d'autres silex en sont quasi exampte.

Une expérience du début du siècle dernier, qui est certes ancienne mais à le mérite de donner des éléments de réponse. Des silex conservés pendant 20 ans au sec (témoin) ou dans des solution d'eau distillé avec 1% de substances diverses (acides divers, engrais...) (non renouvelé au cours des 20 ans) avec ou sans lumière.
Il manque une expérimentation sur l'influence du gel et dégel ainsi que sur les variations de températures.
Néanmoins je constate que la plupart des engrais que l'on utilise ou que l'on a pu utiliser (et l'acidification des sols par ce biais, ainsi que "l’épandage" de chaux, sont des facteurs très aggravant sur la patine des silex, à priori pour certaines substances, bien plus que cette histoire de lumière et de température. A noter que comme précisé dans l'article (pas sur la photo) des dilutions à 1% de ces substances, cela reste très négligeable en quantité tout compte fait. Donc l'effet patine de certaines substances est potentiellement énorme.
Bien entendu, plus un silex a été taillé tôt dans l'histoire, plus il a été perdu tôt aussi et plus l'influence de la chimie du sol a fait son effet (il y a des sols plus acides que d'autre...).
Et un des facteurs aussi important c'est l'origine et donc le type de silex.
L'humidité quant a elle joue un rôle primordial aussi.

Image
 #1464802  par Black Beard
 
le réseau de micro-fissures de couleur noire, la couleur blanche tirant sur le rosé (si la photo est bien éclairée), et les petites cupules détachées sur la surface plate (1ere photo) montrent que ce morceau de silex a été jeté au feu, après utilisation. Les traces de rouille sur les arêtes indiquent que le silex a frotté sur des pièces métalliques (soc, herse), et provient donc d'un champ qui est ou a été labouré.
l'allure générale est attribuable à un éclat retouché, mais certaines retouches ont probablement disparu lors du passage au feu. Néo ou paléo, difficile à dire...