Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aiguille ou pas?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1463973  par yann50
 
Bonjour à ceux qui m'apprécient malgré mes défauts et aux autres aussi :)

Voici un micro objet trouvé avec un peu de chance (vu la taille)
long:18mm
larg:7mm
matière: ivoire?
Poids:ma balance n'est pas assez précise 2 gr. peut-être
Contrairement à mes habitudes un peu enflammées ,j'écris tout au conditionnel,ce qui m'évitera je pense les sarcasmes .
Peut-être ai je trouvé un fragment d'aiguille du néolithique ou plus récent,vu le contexte d'un élément isolé dans un labour,quelques rares silex assez rustres ayant été observés lors du parcours de ce labour,mais comme je l'ai déjà écrit dans un précédent poste dans chaque champ de labour ou presque l'on peut trouver un silex,surtout en bord de mer .
Celui-ci a pu être cassé par une machine agricole ou son utilisateur.
Merci pour vos remarques :hello: :hello:


Image
Image
Image
Image
 #1464205  par neutronium
 
Salut Yann, aurarais tu les dimensions de cet objet ? c'est vrai que ça fait très aiguille, tu peux faire un test de dureté avec une aiguille ! :)
 #1464245  par Quelu91
 
Bonsoir,
Pour ma culture, comment faire un test de dureté et en quoi consiste le test du cheveux?
 #1464253  par neutronium
 
yann50 a écrit :Bonjour neutronium

J'ai écrit les mesures au début de l"annonce

Long:18mm
Larg: 13mm

J'ai fait le test du cheveux,normalement c'est de l'ivoire

A+ Bonne soirée :hello: :hello:
Oups excuse moi pour les mesures ! Ca pourrait étre une aiguille à chas du néolithique voir avant ! ce qui m'interpelle c'est sa forme assymétrique et la structure interne ( on voit sur la cassure une petite "virgule" ) ! mais bon a part une aiguille ? ça pourrait étre un pendentif aussi !

https://musee-archeologienationale.fr/o ... uille-chas
Dernière modification par neutronium le 14 oct. 2018, 21:38, modifié 1 fois.
 #1464259  par neutronium
 
Quelu91 a écrit :Bonsoir,
Pour ma culture, comment faire un test de dureté et en quoi consiste le test du cheveux?
Le test de dureté consiste en un poiçonnement ! il est plus aisé dans l'os que dans l'ivoire ! le test du cheveux consiste a chauffer une aiguille et à l'appliquer sur l'objet si une odeur de cheveux brulé s'en degage il s'agit d'un os ! :)
 #1464267  par machinehead100
 
neutronium a écrit :Le test de dureté consiste en un poiçonnement ! il est plus aisé dans l'os que dans l'ivoire ! le test du cheveux consiste a chauffer une aiguille et à l'appliquer sur l'objet si une odeur de cheveux brulé s'en degage il s'agit d'un os ! :)
ça marche sur les os de poulet ;) super info en tout cas je n'en avais jamais entendu parlé
 #1464268  par Quelu91
 
neutronium a écrit :
Quelu91 a écrit :Bonsoir,
Pour ma culture, comment faire un test de dureté et en quoi consiste le test du cheveux?
Le test de dureté consiste en un poiçonnement ! il est plus aisé dans l'os que dans l'ivoire ! le test du cheveux consiste a chauffer une aiguille et à l'appliquer sur l'objet si une odeur de cheveux brulé s'en degage il s'agit d'un os ! :)
Merci de l’info!!
 #1464291  par neutronium
 
De rien ! y compris les os de poulets ! :)
 #1464327  par yann50
 
Merci neutronium pour tes commentaires :super:

Je privilégie une aiguille,un élément de parure serait une autre possibilité,j'ai remarqué qu'il y avait un méplat prés du chas ,celui-ci a été je pense exécuté avec intention,son rôle à ce jour reste une interrogation. :hello: :hello: :amen:
 #1464758  par romgoss
 
Il va falloir que j'ouvre l'oeil un peu plus, première fois que je vois ça et je ne me doutais pas que l'on pouvais récupérer ce type d'objet quasiment organique (en tout cas d'origine) tel quel.
Ca c'est une rareté. :super:
 #1464759  par neutronium
 
yann50 a écrit :Merci neutronium pour tes commentaires :super:

Je privilégie une aiguille,un élément de parure serait une autre possibilité,j'ai remarqué qu'il y avait un méplat prés du chas ,celui-ci a été je pense exécuté avec intention,son rôle à ce jour reste une interrogation. :hello: :hello: :amen:

Oui c'est l'assymétrie dont je parle sur un com précédent ! mes cours de bio sont loin mais la "virgule" correspond à un plan de croissance de la dent et pourrait peut étre indiquer l'animal, peut étre aussi le méplat d'origine naturelle ou non ! :)
Je serais pour le coup plus sur un élèment de parures décorations, les aiguilles étaient ( toujours ? ) en os ! c'est le contenu de la légende du document que je t'ai envoyé ! :)

U n autre doc ! https://journals.openedition.org/paleo/1058
 #1465405  par yann50
 
Bonjour neutronium

Merci pour tes recherches, :super: :super:

Je viens de rentrer d'un séminaire :pasdrole: ,pas pu te répondre avant,

A en revenir à l'objet en question,au départ j'ai pensé à un morceau de dent,mais des stries non visible sur les photos m'ont mis dans le doute,cet objet a été limé,est ce possible pour une dent?
La virgule est bien présente c'est un fait,si tu penses qu'avec des agrandissements cela serait mieux ,je pourrais essayer de les faire.
Bonne soirée :hello: :hello: :amen:
 #1465409  par yann50
 
Merci pour le lien neutronium,il a l'air super intéressant,je regarde cela en soirée,si c'est une dent de quel animal,voilà la question??
Diamètre au plus épais:7 ou 8mm
Si dent je ne pense pas que sa longueur totale dépasse 30mm
Dans ma région un os aurait disparu depuis longtemps terrain très acide.. :hello:
 #1465413  par neutronium
 
yann50 a écrit :Bonjour neutronium

Merci pour tes recherches, :super: :super:

Je viens de rentrer d'un séminaire :pasdrole: ,pas pu te répondre avant,

A en revenir à l'objet en question,au départ j'ai pensé à un morceau de dent,mais des stries non visible sur les photos m'ont mis dans le doute,cet objet a été limé,est ce possible pour une dent?
La virgule est bien présente c'est un fait,si tu penses qu'avec des agrandissements cela serait mieux ,je pourrais essayer de les faire.
Bonne soirée :hello: :hello: :amen:
Salut Yann ! oui c'est tout a fait possible qu'il est été limé (l'objet) ! l'ivoire se sculpte même, est ce que ça expliquerait son assymétrie ? sur le liens que je t'ais envoyé tu remarquera que les dents (loup, renard..) sont toutes percées coté racine ! il est en effet, plus facile de percer à cet endroit car il n'y a pas d'émail ! mais c'est vrai pour les dents brutes sans retouche la tienne semble avoir était ouvragée ! :)
une photo plus grande n'apportera pas plus d'informations, je n'ais pas trouvé d'information a ce propos, il s'agit du canal dans lequel se trouve la pulpe dentaire !
 #1465415  par yann50
 
Quel est ton prénom neutronium ce serait plus sympa que je le connaisse ,je viens de regarder de nouveau l'objet en question,et la courbure est naturelle nul doute à ce sujet aussi comme toi je pense que cela pourrait être une dent reste à trouver l'animal,possible élément de parure :super: :super: