Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • énigme - photo de 1920

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1464010  par joao83
 
Bonjour,

Un ami agriculteur en provence a trouvé une photo dans ses souvenirs de famille. La photo a été prise en 1920. Il s'agit s'un ancien pilier de l'étable de la ferme avec quelques inscrptions en lettres latines. Une villa romaine a été découverte sur le domaine, probablement construite sur un site antérieurement gaulois.

La photo du pilier en 1920:


Le dos de la photo, j'ai flouté le nom du domaine et la date du bombardement lors de la seconde guerre mondiale qui a conduit à la destruction du pilier:

Je la fais suivre
Dernière modification par joao83 le 14 oct. 2018, 23:09, modifié 3 fois.
 #1464012  par joao83
 
Image
Dernière modification par joao83 le 14 oct. 2018, 13:33, modifié 1 fois.
 #1464013  par joao83
 
Pour finir, j'ai surligné les lettres lues sur le pillier. Je suis intéressé par vos traductions et interprétations!
Bonnes réflexions!


Image
 #1464041  par joao83
 
Salut Yann,

Ca semble se préciser un peu... pour la langue c'est probablement du grec, mais dans ce cas le dernier mot ne peut pas coller.

Je me demande aussi pourquoi quelqu'un utilise des lettres latines pour écrire en grec??
 #1464116  par tupimos
 
bonjour ,pour moi ileanis est un prénom masculin ,et neanis un prénom féminin .
ensuite en espagnole alumno ... c est un éléve ou étudiant :hello:
 #1464150  par joao83
 
Salut tupimos salut Yann,
De mon coté, je ne dispose pas de traduction certaine et c'est aussi pour ça que je vous sollicite.

Alumno veut bien dire étudiant en espagnol...en latin, alumnus voulait dire nourrisson:
http://www.dicolatin.com/XY/LAK/0/ALUMNO/index.htm
"Ileanis neaniso" signifie pour moi en grec, mais pas certain: "je suis le jeune Ilean"
ILEAN est un prénom typiquement grec partageant les mêmes racines qu'Hélène ou Alain.
Ainsi, sans que j'en sois parfaitement certain je crois qu'il s'agit d'une épitaphe écrite par une famille grecque utilisant de temps à autres un mot en latin. Cela me semble cohérent avec l'ambiance Greco-Latine du premier siecle avant J.-C. En Provence. Tout cela reste à prouver.

C'est ma contribution à cette devinette mais j'espère bien que quelqu'un pourra m'en dire plus!