Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi géode?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1474581  par ALEX7
 
Bonsoir
Trouvé de visu dans un champs.
J’ai pensé au debut à du verre.
Si c’est de la pierre, de quel minéral s’agit-il?
Du silex?
Elle est noire billante sur des parties cassées.
20 g et 38 mm de long,épaisseur de 15 mm au fond et 4 mm au bords les plus fins. ;-)
Image
Image
Image
 #1474663  par romgoss
 
C'est bien un vieux morceau de verre, pas naturel tout ça.
 #1474668  par Jct87
 
Salut peut etre un reste d isolateur électrique j en ai deja ramassé quelque morceau aussi dont un entier avec son support métallique ou un fond d'ancienne bouteille de cidre ou de champagne :hello:
 #1474679  par piragol
 
Jct87 a écrit :Salut peut etre un reste d isolateur électrique j en ai deja ramassé quelque morceau aussi dont un entier avec son support métallique ou un fond d'ancienne bouteille de cidre ou de champagne :hello:
Mais alors, comment expliquer la partie plane ... :0
Tu dis que c'est noir, as-tu essayé de mettre l'objet devant une grosse source lumineuse ? Quelle couleur en ressort ?
Très intriguant, cet objet.... :coeur:
 #1474684  par Jct87
 
J ai pas vu de partie plane elle me semblait convexe mais bon c est trompeur les photos mais le cul de vieille bouteille de cidre etait en verre tres sombre et epais :hello:
 #1475240  par ALEX7
 
Merci pour vos avis.
A la lumière c’est complètement opaque excepté sur les petites parties cassées et lisses qui sont translucides.
Pour un cul de bouteille je ne pense pas car la forme est une double bosse pas vraiment sphèrique.il y’a des reflets dorés sur les parties rugueuses et arc en ciel sur les parties lisses un peu comme l’essence.
 #1475254  par neutronium
 
C'est clairement un verre ! personne n'en doute ! une géode t'aurais donné un ensemble de gemmes ! Il est tout a fait possible que ce soit un verre ancien, antique !
A la lumière tu peux avoir un aperçu de son anciennetté avec l'apparition d'irisation, de ligne de clivage (variation d'indice de réfraction) , en fait les verres avec le temps tendent à retrouver une structure cristalographique.
En tout cas je n'ai jamais vu de verre dans un tel état !
 #1475259  par ALEX7
 
neutronium a écrit :C'est clairement un verre ! personne n'en doute ! une géode t'aurais donné un ensemble de gemmes ! Il est tout a fait possible que ce soit un verre ancien, antique !
A la lumière tu peux avoir un aperçu de son anciennetté avec l'apparition d'irisation, de ligne de clivage (variation d'indice de réfraction) , en fait les verres avec le temps tendent à retrouver une structure cristalographique.
En tout cas je n'ai jamais vu de verre dans un tel état !
J’ai du coup cherché sur le net des photos de verres antiques et la couleur aux reflets arc en ciel
Se retrouve sur beaucoup.Par exemple...
Image
 #1475338  par romgoss
 
On le retrouve aussi sur des vieux verre de 1800 dans les champs. :super:
 #1475340  par piragol
 
Ce verre doit être de bien piètre qualité pour se patiner ainsi et surtout s'écailler...
Pas une production industrielle, à mon avis... :hello:
 #1475349  par neutronium
 
ALEX7 a écrit :
neutronium a écrit :C'est clairement un verre ! personne n'en doute ! une géode t'aurais donné un ensemble de gemmes ! Il est tout a fait possible que ce soit un verre ancien, antique !
A la lumière tu peux avoir un aperçu de son anciennetté avec l'apparition d'irisation, de ligne de clivage (variation d'indice de réfraction) , en fait les verres avec le temps tendent à retrouver une structure cristalographique.
En tout cas je n'ai jamais vu de verre dans un tel état !
J’ai du coup cherché sur le net des photos de verres antiques et la couleur aux reflets arc en ciel
Se retrouve sur beaucoup.Par exemple...
Image

Le mystère reste entier ! et en effet ces effets d'irisation apparaissent vite ! 18 eme comme le dit Romgos ! l'idéal serait d'analyser au microscope à polarisation afin de voir apparaitre les effets de la recristalisation mais là c'est hors de notre porté, peut étre se rapprocher de université ! service archéo.... :)
 #1475399  par piragol
 
Le plat au dessus du pouce de la 3ème photo qui ne repart pas latéralement exclue pour moi un cul de bouteille.
De plus, la forme évasée d'un côté...
Je me pose une question : Aurait-il existé des lampes à huile anciennes en verre ? :0
 #1475415  par ALEX7
 
Nutella a écrit :Les vieilles bouteilles de vin on vraiment ce genre de culot bombé et difforme mais pour que du verre ai été abimer ace point il a du être plomger dans de l'acide :|

Déja commence pas nous dire si c’est du verre ou non ???

http://tire-bouchons.blogspot.com/2015/ ... x-des.html
Après les diverses réactions et pistes,oui je pense à du verre! :mrgreen: