Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Gros biface ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1507174  par le-glaneur
 
Bonjour,
Trouvaille issue d'une plage des environs de Dieppe (76), et de belle dimensions :
24 de long / 14 de large /7 d'épaisseur et environs 2.5 - 3kg (sacrément lourd quand on se balade en famille pendant une heure !!)
Taillé or not ? (Ou encore la berlue... :pleur4: )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1507180  par capy
 
Je ne suis pas un expert mais pour moi ton silex possède des marques significatives ( notamment sur la 4eme photo ) ! :super:
Attends qu'un vrai expert te le confirme mais j'ai de l'espoir :)
 #1507181  par joao83
 
De mon côté j'ai un gros doute... Il y a une accumulation de points d'impacts pas très bien agencés sur une arête. Pour moi le silex a été salement brassé par la marée. En tous cas je suis impatient d'avoir un avis plus éclairé que le mien !
 #1507184  par romgoss
 
Je vois un restant de nucleus personnellement.
A dieppe il me semble que le silex est natif du coin, à voir à quoi ressemblent les autres nodule, mais il y a des enlèvements bien trop "réfléchis" à mon sens pour du naturel, les enlèvements de ce que je vois sont tous partie des crêtes + une possible préparation d'un plan de frappe.
Dernière modification par romgoss le 04 mars 2019, 21:41, modifié 1 fois.
 #1507202  par le-glaneur
 
Merci pour votre aide et sinon niveau contexte voici une photo du coin (de mon portable qui n'est pas au top)
Image
 #1507209  par romgoss
 
Yep, c'est des nodules de silex roulés par les courantes,marées. Dans ce cas précis les enlèvements sont désordonnés dans tous les sens et les crêtes ne sont pas épargnés, ce qui n'est pas le cas de ton silex apparemment, il a subit une taille "récente" et ordonnée (encore une fois c'est mon avis).
 #1507222  par le-glaneur
 
Merci pour ton Id. Je pense effectivement qu'il a subit une taille volontaire après la patine n'est pas très épaisse donc certainement une taille assez récente.
A voir avec d'autres avis