Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • laitier de soudure en tungstène et autre

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1507243  par ALEX7
 
Bonsoir
Pierre bizarre (si c’en est une )trouvée en labour sur un son clair et aigu.
J’ai pensé éventuellement à une météorite mais après mes recherches je ne pense pas.
44 g pour 25 mm sur 23 et 18 d’épaisseur.
Elle est assez symétrique.
J’ai trouvé une densité de 12, et refait plusieurs fois le calcul, ça ne correspond qu’au palladium mais ça n’y ressemble pas du tout!
Elle ne réagit pas à l’aimant.
Mystère complet donc,si c’est un reste de quelque chose fabriqué par l’homme.
A vos avis.... :-/
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par ALEX7 le 06 mars 2019, 09:17, modifié 1 fois.
 #1507299  par romgoss
 
Raye le verre, rayé par l'ongle ? Comment as tu calculé ta densité, il y a forcément une erreur, on ne retrouve pas de palladium dans les champs (et c'est bien dommage) et son oxydation ne correspond pas. Avec une incertitude sur la pesée (de départ) et dans l'eau (si ce n'est pas une balance au dixième de gramme) cela peut suffire à passer de 11.35 (le plomb, l'une des plus haute densité possible à retrouver dans les champs hormis l'or) à 12.
Je ne connais aucun alliage avec un densité possible à 12.
Mais à mon avis il y a eu un problème avec le volume.
Si on reprend le calcul, avec un volume estimé ici avec les mesures à 10.35cm cube. On va le diviser par 2 juste pour être très large puisque son volume est évidemment moins importante que les valeurs max de dimensions.
5cm cube d'eau =5 grammes.
44/5= 8.8
On doit donc être très loin des 12 (avec cette largesse que j'ai prise).
On prend le problème à l'envers : 44/X=12
X=44/12=3.66 grammes et donc centimètres cube.
Donc un objet de densité 12 de 44 gramme serait un cube de 15.4 mm d'arrête. Ou une sphère de 19.2 mm de diamètre par exemple. On en est assez loin apparemment.

Avec une densité plus raisonnable (7-9) on a le cuivre, le zinc, l'étain, tout simplement (et les alliages associés) et là ça concordent mieux avec la patine etc...
 #1507362  par ALEX7
 
Merci pour ton aide.
J’ai pourtant suivi la méthode et utilisé une balance de précision.
J’ oscillais entre 12 et 12,4 .
Je réessaierai la pesée ce soir.
 #1507365  par ALEX7
 
Par contre pour la comparaison avec la sphère on en est pas si loin niveau taille.
Bon je vois ça ce soir...
 #1507424  par romgoss
 
Que ce soit le cube ou la sphère, le volume est identique, la répartition dans une sphère de son volume est bien différente de celle du cube, d'où un diamètre plus grand (pas de coins). Si c'est aberrant pour le cube, ça l'est aussi pour la sphère.
Peux-tu nous donner tes mesures et tes calculs ?
 #1507612  par ALEX7
 
romgoss a écrit :Que ce soit le cube ou la sphère, le volume est identique, la répartition dans une sphère de son volume est bien différente de celle du cube, d'où un diamètre plus grand (pas de coins). Si c'est aberrant pour le cube, ça l'est aussi pour la sphère.
Peux-tu nous donner tes mesures et tes calculs ?
Bon j’ai refait des essais et ça ne s’arrange pas.
J’ai pris un fil plus fin et ressayé maintes et maintes fois,et j’ai fait la même chose avec une pièce en bronze.J’ai refait le test de l’aimant aussi car la première fois, sans aimant sous la main j’ai essayé avec mon protège IPad soit disant aimanté.
Comme il part en décrépitude je me suis rendu compte que ce n’est qu’ un petit aimant à l’interi De la couverture.Je n’avait donc pas essayé au bon endroit !

Bref,résultat la pierre s’aimante et en densité j’arrive à 13,4 !
Soit 44,18g divisé par 3,30. Le test avec la pièce en bronze donne en comparaison 8,3. :aille:
 #1507663  par romgoss
 
Un bronze à 8.3 ce n'est pas aberrant. 3.30 gramme avec le filin ? Donc 3.3cm3.
Ba écoute, ce n'est pas de l'espace car à ma connaissance on ne connais pas de météorite aussi dense.
Faiblement aimanté ou fortement aimanté ?
S'il n'y a vraiment pas d'erreur
Je ne vois que le tungstène qui pourrait s'aimanté et que l'on pourrait éventuellement retrouver "facilement" à densité 19. Un alliage molybdène tungstène (ressort de cuisson, électrode de soudage...) ou avec le métal à fondre en TIG (le laitier de soudure) pourrait être à 13 et quelques et l'oxyde de molybdène est vert (et surement d'autre métaux qui peuvent se mélanger lors des soudures TIG). Ce qui semblerait être le plus vraisemblable, une chute de soudure (laitier) en tungstène molybdène avec peut être un mélange avec le métal soudé.
Tu l'as bien nettoyé ? Il a pas l'air très propre.
 #1507681  par ALEX7
 
Après ta réponse j’ai essayé de nettoyer mieux et j’ai fini par tenter une découpe à la scie à métaux.
On dirait vraiment du fer à l’interieur.
Ça pourrait correspondre avec du tungstène ?
 #1507696  par romgoss
 
Yep, de toute façon avec une telle densité et un magnétisme, il n'y a pas 40 solutions, c'est très probablement un alliage à base de tungstène ce qui donne à ton morceau une densité importante, surement un laitier de soudure ou quelque chose du genre. Donc tungstène mélangé à un autre métal (voire plusieurs).
 #1508378  par gilles84.07
 
La soudure au tig ne produit pas de laitier et l'èlectrode tungstène ne se mélange pas à la soudure, elle est là pour ''guider'' l'arc électrique.
Il m'intrigue ton objet, ca ne ressemble pas à du laitier.
 #1508380  par Delorean
 
Non, le laitier de soudure n'est pas dense mais au contraire très poreux, et ne contient pas de fer ou de tungstène mais des silicates , aluminates et chaux, avec divers oxydes métalliques..Laitier d'acierie ou de haut fourneau idem. Donc mystère, un alliage oui mais pas de laitier à mon avis.. Peut être un éclat de blindage, d'armement ou. Autre..
 #1508387  par escanogat40
 
Pour avoir le volume exact de ton objet , il suffi juste de le plonger dans une éprouvette de précision rempli d'un liquide pour avoir le volume du liquide déplacé par l'objet . Ensuite rien de plus facile d'en connaitre sa masse volumique.
 #1508429  par ALEX7
 
Merci pour vos réactions,
Bon je ne sais pas quoi mettre en attendant,
Je ne change pas le sujet pour l’instant.
Je ne sais pas si j’ai une éprouvette graduée mais de toute façon pour la densité ce doit être juste.
Un éclat de blindage ça pourrait être plausible.La forme en triangle assez symétrique m’interpelle aussi. 8/