Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet silex

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1514426  par yann50
 
Bonjour le forum :hello:

Voilà l'une de mes dernières trouvailles:
7,5cm au plus long
4,5cm au plus large
2cm au plus épais
Objet en partie symétrique
Objet retouché sur tout le périmètre hormis la partie qui je pense pouvait être emmanché?
Très tranchant,je pourrais me raser avec!
Le fait que cet objet soit à l'origine emmanché est probable dans le cas contraire gros risque de blessure pour l'utilisateur....
Merci pour vos avis,j'ai une idée mais je préfère attendre vos avis. :amen: :amen:
Merci pour vos avis.



Image
Image
Image
 #1514444  par Mario211
 
:hello:
Une hache ou un racloir à peaux de bêtes ?

:hello:
 #1514446  par yann50
 
Merci Mario ,la hache peut-être j'attends d'autres commentaires,un racloir,je ne pense pas du fait qu'il y a une forte probabilité que cet objet était emmanché,de plus il a été repris sur tout le tour hormis la partie où il pouvait y avoir un emmanchement :amen:
 #1514549  par romgoss
 
Franchement, un éclat, restant de nucleus, des comme ça j'en ai des floppées et je ne vois pas les retouches perso.
 #1514554  par Mario211
 
yann50 a écrit :Merci Mario ,la hache peut-être j'attends d'autres commentaires,un racloir,je ne pense pas du fait qu'il y a une forte probabilité que cet objet était emmanché,de plus il a été repris sur tout le tour hormis la partie où il pouvait y avoir un emmanchement :amen:
Les outils en silex n'étaient pas emmanchés, loin de là, ils étaient "attachés" ligaturés sur le manche quand il y en avait un, et ça faisait comme une croix.

Voir sur gogol hache en silex, beaucoup de choses intéressantes
Pour le silex, faut pas s'attendre aux techniques de l'âge du bronze

Et c'est aussi pour ça que la détection confirme ce que l'on a appris à l'école, et qu'internet nous permet de revisiter nos connaissances en les approfondissant largement.
:amen:
 #1514601  par romgoss
 
Hum, il n'est pas retouché pour en faire un grattoir ou racloir qui pour ce dernier est l'outil de base pour couper au paléo avec le biface, ce n'est pas non plus une lame brute "standard" qui fait ce travail aussi et il n'est pas denticulé. Je ne vois pas de retouche latérale(c'est brute) et la partie du cortex restante ainsi que la patine ne semble pas indiquer une fracture très ancienne. Éclat de taille pour moi et possible restant de nucléus avec des enlèvements latéraux avant de dégager cet éclat (du nucléus résiduel), bien symétrique certes mais ne ressemble pas à grand chose. Le bulbe de percussion est situé sur la partie la plus étroite et la moins épaisse pour finir sur un bout de cortex ( dont l'extrémité est inexploitable pour une quelconque utilisation) et un silex plus épais (jolie plan de frappe au passage) J'y vois une volonté de l'artisan de dégager ce morceau afin d'aménager son nucleus, ce qui semble être un éclat de décorticage ou de réaménagement alors qu'il a déjà débité quelques lames possibles (ce qui pourrait donner cette symétrie au silex). E tout cas le morceau en soit est intéressant car il dénote avec l'utilisation d'outil sur galets de silex marin de ta zone (et de la mienne pour la Normandie armoricaine). C'est du silex qui vient surement de la limite armoricaine - sédimentaire. On pourrait éventuellement y voir une lame épaisse grossière à 2 nervures. Je suis très loin d'être un spécialiste aussi c'est mon avis. :gene: Néolithique ou protohistoire probable.