Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • trouver de visu dans un champ cette trouvaille hors norme

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1517988  par romgoss
 
Biface ou herminette non (vu la forme) ? Je ne me rends pas bien compte.

2eme photo pour exemple d'une hache taillé/herminette.
http://palladia.pagesperso-orange.fr/pr ... ons_18.htm

La patine sur les photos n'est pas vraiment uniforme pour un silex de 35.000 (voir absente sur la dernière photo.
Cela fait assez récent.
 #1518015  par neutronium
 
Bien vu Romgoss, en effet ça peut étre une ébauche avant polissage !
Par ailleurs en effet sur la dernière photo il y a au moins un éclat recent sans patine, la piérre n'est pas météorisé à cet endroit ! Accident de parcours possible car sur la première photo , sur cette face, la patine ne laisse pas de doute ! :)
 #1518061  par annibal 60
 
une patine je ne savais pas que sa exister sur la pierre :ghee: donc elle authentique :amen: elle sera bien dans la vitrine comme je les trouver sans détecteur elle et a moi :amen: :amen:
 #1518113  par romgoss
 
annibal 60 a écrit :une patine je ne savais pas que sa exister sur la pierre :ghee: donc elle authentique :amen: elle sera bien dans la vitrine comme je les trouver sans détecteur elle et a moi :amen: :amen:
En effet certaines roches peuvent avoir une patine (perte de leur hygrometrie, réaction aux UV...).
Voila un tableau d'une expérience qui date mais qui reste intéressante :
Image

En réalité elle ne t'appartient pas totalement, il y a aussi le propriétaire du terrain. :)
 #1518136  par piragol
 
annibal 60 a écrit :d autre avis svp merci
Je ne pense pas à une ébauche de silex taillé en vue d'un polissage, pour moi c'est bien un biface antérieur qui a subi un choc bien récemment.
Joli coup d'oeil, et bel exemplaire d'un objet qui nous envoie si loin que cela en donne le tournis. :coeur:
 #1518211  par neutronium
 
piragol a écrit :
annibal 60 a écrit :d autre avis svp merci
Je ne pense pas à une ébauche de silex taillé en vue d'un polissage, pour moi c'est bien un biface antérieur qui a subi un choc bien récemment.
Joli coup d'oeil, et bel exemplaire d'un objet qui nous envoie si loin que cela en donne le tournis. :coeur:
Pour le coup il fait assez Acheuléen ! donc très ancien ! :super:
 #1518215  par annibal 60
 
neutronium a écrit :
piragol a écrit :
annibal 60 a écrit :d autre avis svp merci
Je ne pense pas à une ébauche de silex taillé en vue d'un polissage, pour moi c'est bien un biface antérieur qui a subi un choc bien récemment.
Joli coup d'oeil, et bel exemplaire d'un objet qui nous envoie si loin que cela en donne le tournis. :coeur:
Pour le coup il fait assez Acheuléen ! donc très ancien ! :super:
sur internet il dise 130000 ans acheuléen c est un endroit a Amiens bien avant homo sapiens
et nous renvois a homo ergaster 8|
 #1518217  par neutronium
 
annibal 60 a écrit :
neutronium a écrit :
piragol a écrit :
annibal 60 a écrit :d autre avis svp merci
Je ne pense pas à une ébauche de silex taillé en vue d'un polissage, pour moi c'est bien un biface antérieur qui a subi un choc bien récemment.
Joli coup d'oeil, et bel exemplaire d'un objet qui nous envoie si loin que cela en donne le tournis. :coeur:
Pour le coup il fait assez Acheuléen ! donc très ancien ! :super:
sur internet il dise 130000 ans acheuléen c est un endroit a Amiens bien avant homo sapiens
et nous renvois a homo ergaster 8|
En effet, ton silex est débité au percuteur dur, ce n'est pas un débitage levallois qui privilègierait une face ! Donc qui pourrait étre antérieur c'est à dire Acheuléen !
Est ce que tes photos sont recto verso ou miontre tu une seule face ?
Edit : il me semble que c'est la même face Annibal ! pourrait faire une photo du recto ?
 #1518303  par neutronium
 
annibal 60 a écrit :voila poto
Image
Donc pour le coup je confirme, ce n'est pas un débitage Levallois ! sans doute antérieur donc au moustérien ! Acheuléen possible !
Dommage pour les deux éclats récents car ce biface est superbe idem pour sa patine ! :super:
Pour l'usage il était utilisés pour la découpe de la viande surement d'autre usages ! :)
 #1518684  par annibal 60
 
neutronium a écrit :
annibal 60 a écrit :merc i neutrium :alcool1:
Oh Annibal ça fait suffisement longtemps qu'on se connait pour que tu n'écorche pas mon pseudo ! :hehe:
:amen: désolé poto neutronium :alcool1:
 #1518730  par Rococo
 
magnifique :super:
 #1518735  par merisier
 
Coucou annibal très sympathique découverte :super: la patine est superbe :coeur: faut lui mettre un beau support avec la date incrustée sur du bois ( un gros rondin de noisetier que tu coupes en deux = comme un plumier avec une charnière à piano et à l'intérieur un velours rouge :super: ) :hello: