Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Racloir type quina possible, Paléolithique

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1522703  par francois24170
 
Bonjour à toute la communauté,
J'ai récemment trouvé ce silex qui prenait l'air à la surface d'un bois en Dordogne.
Il me semble taillé par l'homme et sa forme me semble être un outil...
Il mesure 10 cm de haut, 6,5cm de large et 2,3 cm d'épaisseur ( les plus grands côtés)
Je voulais savoir ce qu'en pensent les pros étau passage partager cette jolie pierre :)
Une belle journée à vous tous !
Image
Image
Image
Dernière modification par francois24170 le 26 avr. 2019, 19:44, modifié 1 fois.
 #1522710  par francois24170
 
yann50 a écrit :Mais pour en être certain il me manque une vue (côté tranchant)
Voici la meilleure photo que j'ai réussi à prendre ( pas tip top quand même la qualité ^^)
Merci à toi Yann pour l'intérêt que tu portes à mon post, est ce que tu as une idée de la datation ?
Image
 #1522781  par romgoss
 
Pas de doute possible, le bestiau à plusieurs dizaines de milliers d'années. Tu as bien fait de le ramasser.
Dordogne haut lieu paléolithique, cela ne m'étonne à peine. On y ramasse des silex comme on cueille des champignons. :hehe:

J'y vois plus un racloir qu'un biface (l'autre côté n'est pas ou peu retouché) les tailles ne correspondent pas à une alternance d'enlèvement des deux face, mais créent un " font de racloir" et il y a un plan de frappe conséquent qu'on ne retrouve pas sur un biface (puisqu'il résulte (la forme) de l'enlèvement consécutifs d'éclats et pas d'une formation prédéterminée).
Racloir type quina possible ce qui concorde avec la forme général, le plan de frappe conséquent et apparemment (difficile à dire) pas préparé. 300 000 à 40 000 avant notre amis.
 #1522802  par francois24170
 
romgoss a écrit :Pas de doute possible, le bestiau à plusieurs dizaines de milliers d'années. Tu as bien fait de le ramasser.
Dordogne haut lieu paléolithique, cela ne m'étonne à peine. On y ramasse des silex comme on cueille des champignons. :hehe:

J'y vois plus un racloir qu'un biface (l'autre côté n'est pas ou peu retouché) et il y a une sorte de font de racloir avec les tailles et il y a un plan de frappe conséquent qu'on ne retrouve pas sur un biface à proprement parlé.
Racloir type quina possible.
:o précis !! En effet l'autre côté est très peu touché ^^ j'ai aussi pensé à un racloir en le ramassant ( sa forme est adéquat pour le tenir en main comme un racloir) mais, étant donné que depuis tout petit je trouve ses silexs en pensant à ça alors que ce sont probablement de simples éclats, j'avais des doutes ^^
Comme tu le dis, haut lieu paléolithique et pleins de champignons aussi !! Les hommes préhistoriques devaient se régaler avec les pommes de terre sarladaises au cèpes :malin2:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ;)
 #1522807  par francois24170
 
yann50 a écrit :Paléolithique, en revanche je ne suis pas assez calé pour situer la période du paléo qui est divisée en trois….
Merci j'ai regardé sur Google à peu près à quelle époque c'est mais c'est très large comme période en effet ( dans tous les cas ils disent que ça n'a pas moins de 11000 ans)!
Merci pour toutes ces précisions ;)
 #1522812  par neutronium
 
Très belle pièce ! :super:
 #1522840  par romgoss
 
francois24170 a écrit :
romgoss a écrit :Pas de doute possible, le bestiau à plusieurs dizaines de milliers d'années. Tu as bien fait de le ramasser.
Dordogne haut lieu paléolithique, cela ne m'étonne à peine. On y ramasse des silex comme on cueille des champignons. :hehe:

J'y vois plus un racloir qu'un biface (l'autre côté n'est pas ou peu retouché) et il y a une sorte de font de racloir avec les tailles et il y a un plan de frappe conséquent qu'on ne retrouve pas sur un biface à proprement parlé.
Racloir type quina possible.
:o précis !! En effet l'autre côté est très peu touché ^^ j'ai aussi pensé à un racloir en le ramassant ( sa forme est adéquat pour le tenir en main comme un racloir) mais, étant donné que depuis tout petit je trouve ses silexs en pensant à ça alors que ce sont probablement de simples éclats, j'avais des doutes ^^
Comme tu le dis, haut lieu paléolithique et pleins de champignons aussi !! Les hommes préhistoriques devaient se régaler avec les pommes de terre sarladaises au cèpes :malin2:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ;)
Tu es récompensé par une belle pièce (c'est pas des plus courant à trouver dans cet état) pour ta patience.
Maintenant tu ne pourras plus aller à un endroit sans regarder tes pieds (et je t'y invite, on trouve des choses merveilleuses).
 #1522848  par piragol
 
Jolie pièce ! :coeur:
Ah, les bifaces de Dordogne... :coeur: J'en ai vu de si gros qu'on se demande encore quel type de bras pouvaient les manipuler ! :aille:
Hélas pour ces géants de la nature, la patate ne s'y est implantée que trop tard, et le cèpe, ben, sans patate, aulx et persil.... :pleur4:
 #1522879  par francois24170
 
romgoss a écrit :
francois24170 a écrit :
romgoss a écrit :Pas de doute possible, le bestiau à plusieurs dizaines de milliers d'années. Tu as bien fait de le ramasser.
Dordogne haut lieu paléolithique, cela ne m'étonne à peine. On y ramasse des silex comme on cueille des champignons. :hehe:

J'y vois plus un racloir qu'un biface (l'autre côté n'est pas ou peu retouché) et il y a une sorte de font de racloir avec les tailles et il y a un plan de frappe conséquent qu'on ne retrouve pas sur un biface à proprement parlé.
Racloir type quina possible.
:o précis !! En effet l'autre côté est très peu touché ^^ j'ai aussi pensé à un racloir en le ramassant ( sa forme est adéquat pour le tenir en main comme un racloir) mais, étant donné que depuis tout petit je trouve ses silexs en pensant à ça alors que ce sont probablement de simples éclats, j'avais des doutes ^^
Comme tu le dis, haut lieu paléolithique et pleins de champignons aussi !! Les hommes préhistoriques devaient se régaler avec les pommes de terre sarladaises au cèpes :malin2:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ;)
Tu es récompensé par une belle pièce (c'est pas des plus courant à trouver dans cet état) pour ta patience.
Maintenant tu ne pourras plus aller à un endroit sans regarder tes pieds (et je t'y invite, on trouve des choses merveilleuses).
Je l'ai trouvé en détectant ( j'ai fait choux blanc niveau métal), il était posé à même la terre... Dans un bois de châtaigners rempli d'humus avec quelques beaux mégalithes à proximité....
Ça m'a étonné qu'il soit en surface d'ailleurs ( peut être les racines ou les mouvements de sol qui lui ont permis de remonter .....)
Bref ça fait plaisir ce beau grattoir de nos ancêtres lointains :)
 #1522882  par francois24170
 
piragol a écrit :Jolie pièce ! :coeur:
Ah, les bifaces de Dordogne... :coeur: J'en ai vu de si gros qu'on se demande encore quel type de bras pouvaient les manipuler ! :aille:
Hélas pour ces géants de la nature, la patate ne s'y est implantée que trop tard, et le cèpe, ben, sans patate, aulx et persil.... :pleur4:
Ahahah peut être qu'avec des mains pareilles c'était des ours qui taillaient les silexs et qui mangeaient des cèpes à l'ail sauvage ( d'où l'expression "l'ail des ours") :jesors: :erk:
 #1523135  par romgoss
 
Les mégalithes qu'ils y avaient non loin, n'ont rien à voir avec ce silex cependant, ta zone a donc était "fortement" fréquentée. :super: