Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • boulet de charbon

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1524085  par Flodor
 
Bonjour à tous,

premier message d'identification suite à 3ème sortie de ma vie. Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
J'ai trouvé à côté d'une 5 centimes Napoléon III, à environ 20 cm de profondeur en foret, cet oeuf sembalnt être en pierre ou granit noir portant une marque "III". Il mesure 5cm de haut, 4cm de large pour un diametre de 12.5 cm.
Un des côté est cassé et montre des cristaux noirs. La tranche semble travaillée pour former deux demi-oeuf

Je ne vois pas ce que cela peut être.
Merci à vous.
Image
Image
Image
Image
 #1524092  par Flodor
 
Oui j'y ai bien pensé mais là l'oeuf est de forme parfaite et semble avoir été modelé. De plus l'inscription III me semble étrange. Peut-être me fais-je des films ... ;)
 #1524093  par Flodor
 
Je viens de revérifier. Il semble effectivement s'agir d'un boulet de charbon ... J'en fait un bon aussi ... de boulet !
Désolé pour le sujet pourri.
 #1524095  par neutronium
 
Flodor a écrit :Je viens de revérifier. Il semble effectivement s'agir d'un boulet de charbon ... J'en fait un bon aussi ... de boulet !
Désolé pour le sujet pourri.

T'en fait pas c'est pas si pourri et ça me rappel mon enfance din ch'nord ! :hehe:
 #1524097  par neutronium
 
Baillius a écrit ::hello:

Et oui c'est des boulets de coke :boulet:
Baillus ! il ne s'agit pas de boulet de coke ! mais bien de boulet de charbon, soit du charbon aggloméré avec du goudron ! le coke , très leger, était un charbon pyrolisé ! les températures atteintes avec le coke (du carbone presque pur) étaient considérables et ne pouvaient étre utilisée dans les poèles classiques ! il était reservé plutôt pour les fonderies ! :)
 #1524099  par Baillius
 
neutronium a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

Et oui c'est des boulets de coke :boulet:
Baillus ! il ne s'agit pas de boulet de coke ! mais bien de boulet de charbon, soit du charbon aggloméré avec du goudron ! le coke , très leger, était un charbon pyrolisé ! les températures atteintes avec le coke (du carbone presque pur) étaient considérables et ne pouvaient étre utilisée dans les poèles classiques ! il était reservé plutôt pour les fonderies ! :)
:hello: Neutronium
C'est peut être du charbon ,mais Il existe aussi des boulets de coke domestique destinés a être brulé comme du charbon aggloméré, dixit Wikipédia.
:hello:
 #1524100  par neutronium
 
Baillius a écrit :
neutronium a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

Et oui c'est des boulets de coke :boulet:
Baillus ! il ne s'agit pas de boulet de coke ! mais bien de boulet de charbon, soit du charbon aggloméré avec du goudron ! le coke , très leger, était un charbon pyrolisé ! les températures atteintes avec le coke (du carbone presque pur) étaient considérables et ne pouvaient étre utilisée dans les poèles classiques ! il était reservé plutôt pour les fonderies ! :)
:hello: Neutronium
C'est peut être du charbon ,mais Il existe aussi des boulets de coke domestique destinés a être brulé comme du charbon aggloméré, dixit Wikipédia.
:hello:
Ah alors si c'est wiki je m'incline ! :hehe: quand même juste dire que le cojke est d'une structure bulleuse ce qui n'est pas le cas sur cette trouvaille ! :)
 #1524105  par Baillius
 
:hello:

oui la trouvaille est bien du charbon de chauffage :alcool1:
 #1524107  par neutronium
 
Baillius a écrit ::hello:

oui la trouvaille est bien du charbon de chauffage :alcool1:
Et en effet tu as raison il y a bien du coke domestique ! :alcool1:
 #1524111  par legros
 
Salut à tous je profite de ce post pour poser une question qui va sûrement vous paraître bête mais tant pis ^^ . Pensez vous que le charbon puisse faire sonner notre detecteur ? Car je trouve régulièrement des agglomérats noirs type charbon (ou pas ) qui me font sonner et bien en plus . Je pensais à des résidus de brûlis à la base mais ce post sur le carbon m'a fait me demander si c'était pas ça tout simplement...
 #1524116  par tzar malabar
 
neutronium a écrit : il ne s'agit pas de boulet de coke ! mais bien de boulet de charbon, soit du charbon aggloméré avec du goudron ! le coke , très leger, était un charbon pyrolisé ! les températures atteintes avec le coke (du carbone presque pur) étaient considérables et ne pouvaient étre utilisée dans les poèles classiques ! il était reservé plutôt pour les fonderies ! :)

_ Très juste :super: ....... Cela me rappel aussi ma jeunesse lorsque mon oncle charger des pelletées de coke dans la chaudière de l'entreprise ETIP à Nilvange . Contrairement au charbon , l'aspect du coke est à l'intérieur comme des alvéoles d'un gruyère pourrait-on dire , très différent de l'aspect du charbon . Le charbon a aussi cette teinte noire bien plus foncée que le coke , impossible pour nous qui avons connu cette époque de confondre coke et charbon :hello:
 #1524124  par romgoss
 
Comment confondre la coke et le charbon ? ::d
 #1524125  par neutronium
 
tzar malabar a écrit :
neutronium a écrit : il ne s'agit pas de boulet de coke ! mais bien de boulet de charbon, soit du charbon aggloméré avec du goudron ! le coke , très leger, était un charbon pyrolisé ! les températures atteintes avec le coke (du carbone presque pur) étaient considérables et ne pouvaient étre utilisée dans les poèles classiques ! il était reservé plutôt pour les fonderies ! :)

_ Très juste :super: ....... Cela me rappel aussi ma jeunesse lorsque mon oncle charger des pelletées de coke dans la chaudière de l'entreprise ETIP à Nilvange . Contrairement au charbon , l'aspect du coke est à l'intérieur comme des alvéoles d'un gruyère pourrait-on dire , très différent de l'aspect du charbon . Le charbon a aussi cette teinte noire bien plus foncée que le coke , impossible pour nous qui avons connu cette époque de confondre coke et charbon :hello:
Eh oui la vallée des anges avec sa minette de Lorraine, les fonderies étaient courantes par chez toi ! ;)