Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour avis, hache polie qui a servie de percuteur ou vestige du bouchardage de mise en forme ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1525056  par romgoss
 
Hello, pour avis de certains membres qui ont l'habitude de ce type d'objet.

Une hache polie trouvée il y a peu (j'ai filmé cela viendra).
En dolérite ou méta-dolérite.

La curiosité vient du fait qu'elle est bouchardée, impactée au talon (cassé) et sur les bords (le tranchant est quasi intact lui).
Son emmanchement ne peut expliquer ce bouchardage.
Percuteur ou vestiges du bouchardage de mise en forme (non présent sur la partie la mieux polie et la plus importante, le tranchant) ?
Merci.

Image
Image
Image
 #1525106  par yann50
 
Bonjour Romgoss, :hello:


Il faut faudrait connaitre le milieu dans laquelle tu l'as découverte?


Bris anciens? (coloration étonnante)

Je ne suis bien sûr pas un spécialiste, je donne un avis intuitif:

Pour une raison ignorée cette hache a dû être brisée à un moment donné et le propriétaire comme beaucoup à l'époque par opportunité s'en est servi comme percuteur (cela m'étonne) car pas du tout pratique, ou tout simplement a tenté de lui redonner sa forme initiale en la rétrécissant ,cela n'a pas dû lui convenir aussi at-il abandonné l'idée??

Bon Week-end
 #1525121  par romgoss
 
Salut Yann et merci de l'avis, contexte géologique, roche mère schiste à filon de quartz. On retrouve beaucoup de roche de substitution au silex (problème pour s'approvisionner) : grès lustré, quartzite, phtanite verte et noire, rhyolite. 2 pointe de flèches trouvées à proximité taillées (3.5cm et 4.5cm, 2 types différent). Il y a des nucleus et des éclats, mais en proportion faible.
Néolithique ancien ou moyen à la première impression, mais j'ai de plus en plus de doute (Campaniforme).

En effet le percuteur est l'idée qui m'est venu en voyant ce bouchardage, néanmoins qui est peu pratique voir dangereux avec le tranchant et aurait été j'imagine réduit pour éviter de se blesser.

La le tranchant est intact et en regardant certaines haches en roche dure (métamorphique) sur internet maintenant, je vois ce type de bouchardage sur certaine (le polissage a été d'une grande qualité sur la partie active, et léger pour l’emmanchement).

Concernant sa couleur, c'est vrai qu'elle est sombre, peut être autre chose que de la dolérite ou métadolérite (avec certitude une roche dure métamorphique).