Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sculpture sur Roche a ID

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1539860  par ALEX7
 
Quelle merveille !
Bon courage pour la suite et j’espère qu’on aura des nouvelles! ;)
 #1539864  par Christophoros
 
Bonsoir,

Un très bel objet qui semble d'un intérêt historique certain, découvert fortuitement il y a des années et déclaré récemment en toute bonne foi: Pourquoi y aurait-il des problèmes?

Je pense qu'il ne faut pas méjuger du bon sens et de la probité des gens, il y a plus de gens intelligent que l'on croit, quel que soit leur métier. ;)

Merci de ton partage en tout cas Nero! :super:

:hello:
 #1539868  par Nero
 
Merci pour votre soutien ca fais plaisir, je regrette pas du tous d'avoir montrer cette sculture sur le site pour la premiere fois. Apres quoi qu'il en sois je posterais ce qu'il en es des que j'en sais plus ^^
 #1539932  par NANARD0334
 
:hello:
Curieux de connaître le déroulement de cette trouvaille déclarée.
Si cela pouvait améliorer nos relations avec certaines personnes plus que bornées, ça serait le top, mais je ne peux m’empêcher d’avoir quelques doutes, pourtant ça serait tellement plus intelligent. Mais bon, faut pas confondre instruction et intelligence, rare ceux qui ont les deux ( avis strictement personnel)
 #1560879  par Nero
 
Bonjour, petit message pour vous dire que la DRAC de Aix en provence va venir voir la roche d'ici peu de temps. Je vous tiendrais au courant ^^
 #1560882  par piragol
 
Nero a écrit :Bonjour, petit message pour vous dire que la DRAC de Aix en provence va venir voir la roche d'ici peu de temps. Je vous tiendrais au courant ^^
:super: :super: :super:
 #1560902  par Mixo44
 
J avoue j’ai hate de s avoir.bien jouer pour la déclaration.au plaisir d avoir ton retour sur cette jolie statue
 #1560912  par ALEX7
 
Nero a écrit :Bonjour, petit message pour vous dire que la DRAC de Aix en provence va venir voir la roche d'ici peu de temps. Je vous tiendrais au courant ^^
:super: :super: :super:
 #1561026  par Nero
 
Bonjour, pour la déclaration ils se sont pas pris la tête avec les formalités. Mon simple mail a suffit pour faire-valoir la déclaration au vu de l'artefact. D'après eux cette sculture serait probablement gallo romaine ^^
 #1561034  par latino30
 
Nero a écrit :Bonjour, pour la déclaration ils se sont pas pris la tête avec les formalités. Mon simple mail a suffit pour faire-valoir la déclaration au vu de l'artefact. D'après eux cette sculture serait probablement gallo romaine ^^
:hello: gallo romaine??? elle me fait penser a de l'art du haut moyen age cette silhouette avec le nez alongée
 #1561035  par ALEX7
 
Salut!
Donc tu as déjà la confirmation de la période.
Bon début! ;)
 #1561037  par latino30
 
Je vous partage une sculture simpa du moyen age que j'ai prise a pont st esprit
Image
Image
 #1561045  par Potin71
 
Super sympa merci du partage
 #1571645  par AXEL13
 
salut nero

ou en est la DRAC ? :hello: :hello: :alcool1:
 #1571657  par doberman83500
 
salut.
bonne trouvaille, c'est merveilleux de voir la conservation de ce portrait.
si c'est la période gallo romaine sa place est dans un musé.
il vont faire une datation radiométrique carbone 14 tu va savoir l'age de ton ancêtre. :mdr1:
oublie pas de faire des photos quand il vont venir la prendre et un reçu bien détaillé. :super:
faire suivre l'évolution de ton bien.
 #1571658  par Nicowrung
 
latino30 a écrit :
Nero a écrit :Bonjour, pour la déclaration ils se sont pas pris la tête avec les formalités. Mon simple mail a suffit pour faire-valoir la déclaration au vu de l'artefact. D'après eux cette sculture serait probablement gallo romaine ^^
:hello: gallo romaine??? elle me fait penser a de l'art du haut moyen age cette silhouette avec le nez alongée
Ça fait plus pensé à de l’ex-voto gaulois que du haut moyen âge.
Après si ça se trouve c’est le papy qui l’a sculpté il y a 46 ans :hehe:
 #1573749  par Nero
 
Plop coucou, je suis toujours en contact avec eux. Jai reçu un mail de leurs la semaine dernière il faut que je fixe le rdv. L'issue est proche mouahah ^^
 #1584534  par Nero
 
Bonjour a tous, la Drac est venu ce lundi. Il s'agit en effet d'une sculture gauloise qui pour eux daterai de -400 voir -300 Av jc mais a confirmer.
 #1584542  par josdoit
 
:ghee: superbe trouvaille et au final sauvetage d'un bloc qui aurait pu finir aux oubliettes, la DRAC te l'emporte ou te aisse le droit de monter ton propre musée autour ::d
 #1584545  par piragol
 
Nero a écrit :Bonjour a tous, la Drac est venu ce lundi. Il s'agit en effet d'une sculture gauloise qui pour eux daterai de -400 voir -300 Av jc mais a confirmer.
Cool ! Merci pour le retour. :super:
 #1584546  par Nero
 
Non j'en suis le propriétaire. Ils m'ont dit que d'autres chercheur vont sûrement me contacter pour venir la voir car la seule sculture a peu près similaire à etait découverte en angleterre. En tous cas ils n'ont jamais vu une telle sculture et ils étaient tous ébahie mdrr
 #1584555  par Christophoros
 
Bonjour,

Super, merci pour les infos! :super:

:hello:
 #1584557  par josdoit
 
Nero a écrit :Non j'en suis le propriétaire. Ils m'ont dit que d'autres chercheur vont sûrement me contacter pour venir la voir car la seule sculture a peu près similaire à etait découverte en angleterre. En tous cas ils n'ont jamais vu une telle sculture et ils étaient tous ébahie mdrr
:super: Enchanté pour toi et ta famille, moi je dis c'est la classe sur le perron de la maison :taré1:
 #1584691  par ALEX7
 
Nero a écrit :Non j'en suis le propriétaire. Ils m'ont dit que d'autres chercheur vont sûrement me contacter pour venir la voir car la seule sculture a peu près similaire à etait découverte en angleterre. En tous cas ils n'ont jamais vu une telle sculture et ils étaient tous ébahie mdrr
Génial et merci pour les nouvelles, tu es un privilégié ! :coeur: ;)
 #1584699  par latino30
 
merci du retour dingue cette histoire si c'est la seul decouverte en france sa m'etonne qu'ils te l'es laisser
 #1584703  par Nero
 
En tous cas je remercie les modos pour leur aide car sans vous tous in en serait pas là. Donc merci à tous ^^
 #1584719  par piragol
 
latino30 a écrit :merci du retour dingue cette histoire si c'est la seul decouverte en france sa m'etonne qu'ils te l'es laisser
Comme si la législation permettait à quiconque de s'en saisir... :mrgreen:
Il y a un droit d'étude facultatif de 5 ans, dans ce cas, et passé ce délai l'objet pourra vivre sa vie d'artefact au bon gré des propriétaires. ::d
 #1584720  par Nero
 
Pour te compléter piragol ils mont seulement demander de ne pas m'en séparer si j'en avais l'intention le temps que toutes les personnes qui souhaitent voir la sculture pour les recherche l'ai vu. Ils mont clairement dit que jaller être sûrement contacter par des personnes tiers voir des musées
 #1584721  par piragol
 
yann50 a écrit :Pour info,il est vrai que cet objet doit être déclaré à la DRAC en revanche il faut que tu saches que si tu espères monnayer celui-ci il est plus que probable que tu n'en tireras pas le moindre centime, dans un premier temps il faudra que tu prouves que tu détiens celui-ci depuis 40 ans comme tu l'écris si tu ne peux pas ,tu peux lui dire adieux il partira directement dans un musée sans autre forme de procès, depuis un peu plus d'un an une loi a été votée elle stipule que tout objet trouvé de façon fortuite est un bien de l'état si la DRAC le juge digne d' intérêt, de par ce fait l'inventeur ne pourra espérer aucun dédommagement en outre s'il s'avère que celui-ci à été découvert avec un détecteur de métaux ou sur un site répertorié cela peut aller jusqu'à la prison, AU MINIMUM FORTE AMENDE!!

:amen:
D'où l'intérêt de bien comprendre la législation actuelle, car tu fais ici une lecture complètement fausse des textes réels, et le retour de Néro le démontre amplement. :siffle:
Merci à Néro, tant pour cet objet hors du commun que pour son retour positif de sa DRAC. :super:
 #1584722  par piragol
 
Nero a écrit :Pour te compléter piragol ils mont seulement demander de ne pas m'en séparer si j'en avais l'intention le temps que toutes les personnes qui souhaitent voir la sculture pour les recherche l'ai vu. Ils mont clairement dit que jaller être sûrement contacter par des personnes tiers voir des musées
Ce que je t'avais expliqué en MP, de mémoire, non ? :perv:
Je suis vraiment content que tu aies suivi la procédure officielle, elle vous permettra d'établir une pleine et entière propriété de cet objet vraiment exceptionnel.
J'espère pouvoir avoir un jour de le contempler dans un musée, car c'est réellement un artefact d'exception, à mes yeux. :coeur: :coeur: :coeur:
 #1584723  par Nero
 
Retour très positif, ce sont eux qui mont remercier de les avoir contacter et d'avoir déclarer cette découverte. Peut-être que grâce à cette roche ils en sauront plus sur l'évolution de nos ancêtres Gaulois. En tous cas ce qui est sur pour eux c'est que cette sculture a était tailler par une personne qui maitriser le sujet. Pour nous "amateur" cest assez grossier mais en vérité il ya du savoir faire. Jai hâte dans savoir plus car il me contacteront lorsqu'ils en sauront plus.
 #1584724  par Nero
 
Je te remercie tous particulièrement piragol tu m'as donner des informations précieuse et bien aider pour aboutir à cela.
 #1806445  par piragol
 
Nero a écrit : 18 déc. 2019, 22:28 Je te remercie tous particulièrement piragol tu m'as donner des informations précieuse et bien aider pour aboutir à cela.
Bonjour Néro !
Ce fut un réel plaisir.
As-tu eu des visites par la suite ?
A t'on une explication sur la présence de cette statue sur votre terrain, sur le motif sur le buste ? :D
 #1806451  par Nero
 
Bonjour Piragol, oui ça fait un bail. Alors finalement ils se sont retourné sur une sculpture fin gallo romaine, tout début Moyen Âge. Ce serait un sceptre avec un ange et maintenant que c'est dit l'ange on le voit bien 😁
 #1806456  par piragol
 
C'est cool de ta part pour ce retour. :super:
Je suis assez surpris, mais protohistorique, celte ou mérovingien, cela ne lui enlève en rien de son charme ! :coeur:
 #1806458  par Nero
 
Non rien du tout et encore merci pour ton aide 😁