Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • trouvailles du printemps

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1538119  par olaf grossebaf
 
:hello:


pour les amateurs de rahan ( et ses comparses :happy1: )

quelques trouvailles fait ( a vue , bien evidemment ) lors de travaux des champs
Image
Image
Image
Image
Image
Image

le support qui regroupe toutes les pierres fait 31,5 cm x 23,5 cm

si vous souhaiter les dimentions des certains elements , suffit de demander :hehe:

bonne visualisation

:alcool1:

;
 #1538121  par romgoss
 
Il y a du moustérien la dedans. :hello: Quelle région ?
 #1538123  par olaf grossebaf
 
romgoss a écrit :Il y a du moustérien la dedans. :hello: Quelle région ?

:hello:

sud du 02
:hello:
 #1538134  par olaf grossebaf
 
BENPILOT a écrit :Salut Olaf ! :hello:
Génial !
Ça sonne à combien tout ça ? :langue3: :langue3: :mdr1:
Et dire que je fais jamais gaffe aux cailloux ! :pleur4: :pleur4:
:hello:

en fait , cela tinte dans ma tete quand mon regard passe dessus :P :P
mais comme pour mon detecteur , je n ai pas d indice chiffré :langue2:

il faut surtout etre attentif au pierre qui sont differentes des autres :happy1:

reste plus qu as ouvrir les yeus ....
:alcool1:
 #1538165  par arioch
 
tres belle ramasse
de fort joli module en tout cas
bien vu et bon oeil :super: :super: :super: :hello:
 #1538168  par bengunn
 
Oui jolies trouvailles,mais attention,au risque de paraitre "rabat joie" celà reste du mobilier archéologique...
Je ne pense pas que vous risquez les foudres de la DRAC,mais bon...La discrètion est de mise...
 #1538186  par romgoss
 
bengunn a écrit :Oui jolies trouvailles,mais attention,au risque de paraitre "rabat joie" celà reste du mobilier archéologique...
Je ne pense pas que vous risquez les foudres de la DRAC,mais bon...La discrètion est de mise...
La prospection de surface est bien plus tolérée que la détection de métaux puisqu'il n'y a pas d'acte de fouille. Les objets retrouvé sont fortuits ce qui n'est pas le cas au sens de la loi pour la détection.
Poster une monnaie romaine ou gauloise est bien plus sensible que ça.

Les objets comme pour la détection sont à déclarer (on peut le faire en ligne très facilement).
 #1538193  par bengunn
 
Oui vous avez raison sur tous les points. Des monnaies antiques sont bien plus susceptibles de contrarier la loi que des silex taillés effectivement ramassés en surface sans acte de fouille. Mais un particulier n'à pas le droit de s'approprier au titre de la collection privée du mobilier archéologique quelle que soit sa provenance et la façon dont il a été découvert, fortuitement ou non. De telles pierres taillées se négocient un bon prix sur les sites de vente connus et les réseaux sociaux, occasion supplémentaire pour agacer les archéologues lesquels comme vous le savez détiennent le monopole du savoir, et sont les seuls habilités à éprouver l'émotion procurée par de telles découvertes. Vieux dilemme qui n'a pas été clairement tranché par le ministère des affaires culturelles en ce qui concerne tous ses aspects...
Mais vos remarques sur mon précédent post sont tout à fait cohérentes et sensées. Allez, profitons du beau temps pour prospecter même si la terre est dure !
 #1538227  par Nicephore
 
A 6 ans, la "maîtresse" nous a parlé de la préhistoire, et ça m'a de suite fasciné complètement.
Je me souviens des livres et des images de peintures rupestres, et surtout de silex taillés.

Depuis, alors que j'avais déjà le nez par terre où que j'aille pour trouver des fossiles, je regarde encore mieux dans l'espoir de trouver un silex taillé. Mais dans mon coin, je n'en ai jamais trouvé un seul.

Ces objets sont magnifiques, merci pour le partage olaf !
 #1538231  par LeCreuseur
 
Très joli ensemble.
J'adore les silex noirs
:coeur: :super:
 #1538359  par olaf grossebaf
 
:hello:
LeCreuseur a écrit :Très joli ensemble.
J'adore les silex noirs
:coeur: :super:
:hello:

merci de ton com
ces pierres noirs ne sont pas du cru , elles sont probablement venues avec leur precedent propriétaire :]


:hello:
Nicephore a écrit :A 6 ans, la "maîtresse" nous a parlé de la préhistoire, et ça m'a de suite fasciné complètement.
Je me souviens des livres et des images de peintures rupestres, et surtout de silex taillés.

Depuis, alors que j'avais déjà le nez par terre où que j'aille pour trouver des fossiles, je regarde encore mieux dans l'espoir de trouver un silex taillé. Mais dans mon coin, je n'en ai jamais trouvé un seul.

Ces objets sont magnifiques, merci pour le partage olaf !
content que cela t ai plus :ange:
ici les cailloux ne sont pas rares :pleur4: , mais parfois , cela génére des petites surprises :coeur:

:hello:
bengunn a écrit :Oui vous avez raison sur tous les points. Des monnaies antiques sont bien plus susceptibles de contrarier la loi que des silex taillés effectivement ramassés en surface sans acte de fouille. Mais un particulier n'à pas le droit de s'approprier au titre de la collection privée du mobilier archéologique quelle que soit sa provenance et la façon dont il a été découvert, fortuitement ou non. De telles pierres taillées se négocient un bon prix sur les sites de vente connus et les réseaux sociaux, occasion supplémentaire pour agacer les archéologues lesquels comme vous le savez détiennent le monopole du savoir, et sont les seuls habilités à éprouver l'émotion procurée par de telles découvertes. Vieux dilemme qui n'a pas été clairement tranché par le ministère des affaires culturelles en ce qui concerne tous ses aspects...
Mais vos remarques sur mon précédent post sont tout à fait cohérentes et sensées. Allez, profitons du beau temps pour prospecter même si la terre est dure !
:hello:

ces objets on eté fabriqué pendant des milliers d années , la production fut relativemment importante
avec le betonnage massif qui sévit un peu partout , je n ose imaginer tout ce qui est deffinitement perdu :rougefaché:
et s il etait utile de le preciser , ces objets ( provenant des mes parcelles ), ne sont absolument pas destiné a la vente
:hello:
titan51 a écrit ::hello: De bien belles trouvailles,merci du partage :super:
:hello:

de rien , merci a toi de ton com

:hello:
arioch a écrit :tres belle ramasse
de fort joli module en tout cas
bien vu et bon oeil :super: :super: :super: :hello:
:hello:

la mauvaise levée de mes tournesols et les pluies frequentes ( a l epoque ) aisi que divers travaux ......et 30 ans de reperage de ces petites merveilles
chaque belle pierre est une émotion :coeur:

merci de ton com
:hello:
BENPILOT a écrit :Moi je suis sourd et aveugle ! :ange:
Du coup ça n'aide pas ! :hehe: :hehe: :hehe:
:hello:
ha oui quand meme , reste plus qu as te trouver un labrador ...bien dresser :happy1:
bon courage avec ton clavier " braille "
:langue2:
 #1538365  par olaf grossebaf
 
BENPILOT a écrit :Même quand mon clavier braille je ne l'entends pas tu sais ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
re

je ne l avais pas " vu " venir celle la !!!! :mdr3:
tu est en forme :super:

:langue1:
 #1539863  par ALEX7
 
Merci pour le partage!
Je jette aussi un œil aux cailloux en détectant mais il n’est pas aussi avisé pour déceler des pierres de taille.
Heureusement je n’ai pas loupé deux haches en pierres, c’est déjà ça ! :langue3:
 #1539866  par olaf grossebaf
 
ALEX7 a écrit :Merci pour le partage!
Je jette aussi un œil aux cailloux en détectant mais il n’est pas aussi avisé pour déceler des pierres de taille.
Heureusement je n’ai pas loupé deux haches en pierres, c’est déjà ça ! :langue3:

:hello:
content que cela t ai plu
2 haches , c est deja un beau resultat :super:
ça doit faire 30 ans que j ai conservé ma 1 ere " taillée" ( ça me rajeuni pas :( )
en rammassant les cailloux dans les champs avec mes parents

meme si je n en trouve pas tout les ans
plus tu " jette " un oeil , plus tu trouve :hehe:
:alcool1: