Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Etonnant!

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1556807  par yann50
 
Bonjour tout le monde ,

Trouvaille amusante hier,un rognon de silex (nucleus ou outil?) sur lequel apparait un fossile,avez vous des infos sur cette particularité?

Bon appétit et merci par avance pour vos suggestions et remarques… :amen:

Longueur du silex: 4cm
largeur:3,5cm
Image
Image
Image
Image
 #1556843  par romgoss
 
Salut Yann, sympa. La formation du silex dans les couches calcaires par infiltration ou dissolution de la silice est généralement initié par un macroélément solide et souvent c'est un fossile, reste d'organisme de plus ou moins grande taille.

Wiki : "La silice précipite alors sur le lit des océans, sous forme d'agglomérats formant nodules, ou en comblant les cavités laissées dans la craie (ou une autre forme de calcaire) et se cristallise en nodules.
Il semble que certains objets ou organismes aient pu contribuer à enclencher la cristallisation de certains silex. On trouve par exemple des fossiles d'éponge ou d'oursin au cœur de certains silex. Des discontinuités dans la boue (restes organiques, terriers tapissés de mucus, fissures ou fractures, zones à faible porosité) servent souvent de germes sur la paroi desquels la silice se met à cristalliser2.
Dans cette hypothèse, le nodule en se formant - au cours d'une réaction autocatalytique lente - épigénise les calcaires environnants, c'est-à-dire que les molécules de carbonate de calcium sont remplacées une à une par des molécules de silice, sans changer la structure originelle de la roche ; ainsi le silex croît aux dépens du calcaire. Le phénomène de formation d'un nodule de silex s'arrête lorsque les dépôts de calcaire l'ensevelissent et le privent de l'apport en silice dissoute dans l'eau."


J'en ai pas mal à la maison à l'occasion je te ferais des photos si cela t'intéresse.
Pour l'espèce ou même le genre, cela va être plus compliqué. :)
 #1556853  par yann50
 
Bonjour Romgoss,

Merci pour ton article, hier soir j'ai effectué quelques recherches rapides mais je n'ai rien trouvé en rapport avec ce coquillage, ok pour des végétaux bien que cela soit relativement rare d'après un géologue ,pour ce qui concerne cette "coque" rien, ni autres coquillages d'ailleurs….pour ce silex qui à priori a été manipulé par l'un de nos ancêtres c'est d'autant plus anecdotique..
Cette vidéo ci-dessous pour confirmer mes écrits..
Si tu as des photographies à me faire parvenir je suis preneur..
Merci d'avance et bonne soirée
https://www.bing.com/videos/search?q=FO ... ORM=WRVORC

Dernièrement j'ai regardé une de tes vidéos laquelle présentait 2 trouvailles Cool (une HACHE +une pointe à pédoncule accidentée…) Super…. :hello:
 #1556863  par romgoss
 
Je te fais ça ce week end, pas d'accès avant.

La plupart des pièces que j'ai sont aussi sur de l'outillage lithique. Cela va du simple reste de bryozoaire (très fréquent) au bivalve ("coque") mais aussi de la bioturbation ou des vers (sur un éclat du paléolithique moyen tout de même :hehe: ).

Beaucoup d'exemple ici, j'en ai d'ailleurs posté quelques uns : https://www.geoforum.fr/topic/33696-les ... -le-silex/