Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible fragment de rostre de bélemnite fossilisé

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1582407  par GV73D
 
:hello:

J'ai trouvé ce fragment sur une parcelle en labour. Cela m'intrigue beaucoup, on dirait un peu de la pierre.

C'est tout doux au touché.
Poids: 22 grammes.
Longueur: 5 cm.
Largeur: 2 cm au plus large.
Département de l'Aube.

Si quelqu'un a une hypothèse je suis preneur, car je sèche complètement :amen: :super:

Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par GV73D le 11 déc. 2019, 13:36, modifié 2 fois.
 #1582493  par Mario211
 
:hello:
Je pense à un rostre de bélemnite (céphalopode d'il y a quelques 100 millions d'années)
:amen:
 #1582566  par GV73D
 
Merci Mario 211. Je ne connaissais pas, je vais donc ranger ce fragment dans mon présentoir à fossiles.

:super:
 #1582568  par Mario211
 
Exact, fossile, et bonne chasse à toi
 #1582569  par piragol
 
Bonsoir, :hello:
Non, le rostre de bélemnite fossilisé est marron clair translucide, avec une fossilisation en paillettes partant du centre et une fracture sur la longueur centrale qui apparaît souvent.
Là, ce n'est pas envisageable. :nono:
 #1582579  par Mario211
 
piragol a écrit :Bonsoir, :hello:
Non, le rostre de bélemnite fossilisé est marron clair translucide, avec une fossilisation en paillettes partant du centre et une fracture sur la longueur centrale qui apparaît souvent.
Là, ce n'est pas envisageable. :nono:
:hello:
J'en ai pourtant trouvé d'identiques, noirs comme ça, et d'autres bicolores comme tu dis, et dans la même région, chez mes parents, qui les ont gardés
:amen:
 #1582582  par Pablo87
 
Mario211 a écrit :
piragol a écrit :Bonsoir, :hello:
Non, le rostre de bélemnite fossilisé est marron clair translucide, avec une fossilisation en paillettes partant du centre et une fracture sur la longueur centrale qui apparaît souvent.
Là, ce n'est pas envisageable. :nono:
:hello:
J'en ai pourtant trouvé d'identiques, noirs comme ça, et d'autres bicolores comme tu dis, et dans la même région, chez mes parents, qui les ont gardés
:amen:
Hola mon Bruno Mario a entièrement raison il existe plusieurs types de rostres de bélemnites même en Opale :super:
 #1582584  par Baillius
 
piragol a écrit :Bonsoir, :hello:
Non, le rostre de bélemnite fossilisé est marron clair translucide, avec une fossilisation en paillettes partant du centre et une fracture sur la longueur centrale qui apparaît souvent.
Là, ce n'est pas envisageable. :nono:
:hello:

Ne voyant pas la tranche ,j'avais un petit doute aussi .

Image
 #1582586  par piragol
 
Mario211 a écrit :
piragol a écrit :Bonsoir, :hello:
Non, le rostre de bélemnite fossilisé est marron clair translucide, avec une fossilisation en paillettes partant du centre et une fracture sur la longueur centrale qui apparaît souvent.
Là, ce n'est pas envisageable. :nono:
:hello:
J'en ai pourtant trouvé d'identiques, noirs comme ça, et d'autres bicolores comme tu dis, et dans la même région, chez mes parents, qui les ont gardés
:amen:
Si tu as l'occasion de m'en faire une photo :super: , ce serait cool : je ne connais que les fossiles translucides... :rouge:
Merci ! :hello:
 #1582598  par Mario211
 
:hello:
Moi, quand j'étais gamin, c'est à dire il y a un peu plus de 50 ans, je les cherchais avec mes parents ; on trouvait des bélemnites de toutes sortes, des ammonites, et des tas d'autres fossiles, qu'on ramenait par cartons.
On avait la chance d'habiter dans un secteur béni de ces trouvailles ; avec également moults silex de toutes sortes et formes, du nucléus à la toute petite pointe de flèche.
C'est pour ça que je connais un petit peu.
:amen:
 #1582648  par GV73D
 
:hello:

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Bizarrement la tranche ne ressemble en rien à ce qui est présenté sur le document fort enrichissant de Baillius... Il n'y a pas d'alvéole ni de structure fibreuse...

Image

Désolé pour l'affreuse photo :gene:
 #1582684  par piragol
 
J'y verrais donc une curiosité naturelle, ou plus certainement une fossilisation de ( ? ) bien plus ancienne. :hello:
 #1582751  par Mario211
 
:hello:
Sur une évolution de près de 150 millions d'années, il semblerait que ce qui est appelé le phragmocône ait disparu petit à petit, pour arriver à la même bestiole mais qu'on appelle aujourd'hui une seiche, sans ce phragmocône, cristallisé ou minéralisé par la fossilisation au jurassique, laissant les traces brunes ou cristallines sur certaines.
La couleur de ce fossile peut être aussi liée à l'évolution de l'environnement : le noir basalte pouvant être dû aux volcans à l'époque (ce n'est qu'une hypothèse).
Les bélemnites que je trouvais étaient plus grises que noires, mais c'était en Côte d'Or, pas loin de l'Aube, mais il y a 50 millions d'années, je ne me souviens plus ... :hehe: :hehe:
 #1582753  par Mario211
 
Et s'il y en a une, il y en a d'autres
Si tu retrouve la même, coupe la en deux avec un disque à couper le carrelage, et tu verras l'intérieur.
 #1582890  par GV73D
 
Merci Mario211 pour tes explications très instructives.
Oui j'ai vu d'autres morceaux comme le mien. Je vais y retourner ce week-end pour en prélever d'autres :super: