Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • flacon à identifier et éventuellement dater

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1587248  par détectorix
 
Bonjour à tous,

Lors de ma dernière sortie j'ai trouvé ce flacon en verre dont le bouchon en alu à visser présente une représentation atypique du caducée de pharmacien.
Cette représentation nous permet-elle de nous donner plus d'informations sur le pays d'origine, l'époque, le type de produit qu'il contenait...?

Au cul du flacon il y a écrit : MB (dans une ellipse), 60, LO
Le bouchon fait environ 3cm de diamètre

Merci à vous pour vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1587263  par Sevedetec42
 
Cc a toi alors ma première idée et un flacon pour contenir du venins de serpent destinee a amener au pharmacie ......a vérifier....bises a toi
 #1587268  par likhen
 
Le caducée des pharmaciens.
Aujourd'hui, la pharmacie a bien changé. Depuis 1942, la croix verte ainsi que la coupe et le serpent sont ses emblèmes officiels. Le caducée, symbole d'Asclépios, était déjà un serpent enroulé autour d'un bâton. Ce dieu grec de la Médecine se serait d'ailleurs transformé en serpent à Épidaure, et le dangereux animal a toujours servi à la préparation de nombreux remèdes. Quant à la coupe d'Hygie (sa fille, déesse de la Santé), elle symbolise le savoir qui recueille le venin mortel et le transforme en médicament.
Le m par contre..?
 #1591017  par détectorix
 
Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer je voulais vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020 pleine de trouvailles fascinantes.

Je reviens donc sur mon histoire de flacon, merci pour vos réponses.
En cherchant de mon côté j'ai pu déduire que le bouchon du flacon était une capsule standard de pharmacie en aluminium au détail près de la gravure qui n'apparait pas sur ces capsules standard. Exemple : https://www.gravis.fr/fr/emballages-pha ... ory_id=175

Pour le flacon j'ai trouvé qu'il ressemblait étrangement à ça : https://www.verrerie-villeurbannaise.co ... hie35.html
En tout cas la forme du col y est, le flacon présenté étant de 30ml et le "mien" de 60

Donc ne sachant pas depuis quand ces bouchons et flacons sont fabriqués et qu'ils le sont encore aujourd'hui peut être pouvons nous affirmer que ce flacon est plutôt contemporain, la faible oxydation de l'aluminium du bouchon pouvant appuyer cette hypothèse.
Reste le mystère de cette gravure du caducée de pharmacien (pouvant faire penser aussi à la lettre S) précédé d'un pseudo "m" qui pourrait affiner cette recherche
Si quelqu'un connait ou a déjà vu ça quelque part...

Merci, et bonnes trouvailles