Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Morceau de carreau à décor d'engobe (ID piragol)

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1600605  par triphop
 
J'ai trouvé ce morceau de dalle ou de carrelage très épais.
Il fait 4cm d'épaisseur, et ce morceau fait 13cm et 8cm sur ses deux extrémités les plus larges.

Ce n'est pas juste peint, les motifs noirs sont incrustés dans le blanc sur un bon demi-centimètre, je ne sais pas par quel procédé.
Il semblerait que le bord soit présent sur cet extrait, car l'un d'eux est bien lisse.

A votre avis c'est en quelle(s) pierre(s), et surtout de quoi s'agit-il et de quelle époque ?

Merci beaucoup pour vos avis !

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par triphop le 05 févr. 2020, 18:18, modifié 1 fois.
 #1600636  par Psyko
 
salut

un grand classique , carreaux ciment coloré . il y a même des rééditions avec de nouveau motif et de nouvelles couleurs ....
j adore ces carreaux qui une fois assemblée dessine des motifs parfois en perpective !
 #1600677  par piragol
 
Cela ressemble bien à un carreau à décor d'engobe, pour moi... :coeur:
 #1600683  par Psyko
 
piragol a écrit :Cela ressemble bien à un carreau à décor d'engobe, pour moi... :coeur:
salut
je pense que tu as raison , je pensais pas que l engoge puisse atteindre cette épaisseur , et oui c est incrusté , j avais pas vu ça comme ca du coup beaucoup plus vieux que ce que je croyais .
bravo pour l id
 #1600732  par triphop
 
Merci Psyko pour ton aide.
piragol a écrit :Cela ressemble bien à un carreau à décor d'engobe, pour moi... :coeur:
Super merci ! Je me suis documenté sur la technique et je comprends mieux maintenant comment on obtient un tel résultat. Une idée de la datation ? Car j'ai lu ceci :
(...) carreau de dans lesquels le motif ou la figure sur la surface n'est pas produit par l'émail, mais est obtenu à partir de différentes couleurs d'argile incrustée (l'engobe)Ces carreaux seront fabriqués au Moyen Âge jusqu'au xvie siècle
Mais aussi cela :
(...) puis refabriqués sur les mêmes motifs en plein Gothic Revival anglais (19ème), utilisant un procédé de moulage à deux coups. La couche d'«incrustation» est alors moulée en premier. Pour de multiples couleurs, un moule avec des cavités pour chaque couleur est utilisé et les couleurs individuelles sont soigneusement remplies. Cette argile colorée est ensuite placée face vers le bas dans un moule qui est rempli à nouveau avec la couleur du corps. Les carreaux sont ensuite cuits.
J'ai du mal à voir si je suis dans le premier ou le second cas, et ainsi avoir une idée plus précise de la datation...
 #1601117  par piragol
 
Pour savoir, il faut avoir fait des études poussées pour les identifier. Un archéologue saura te renseigner, ou t'orienter vers les personnes compétentes. :super: