Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Morceau de poignard origine grand pressigny ID de 1d3

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1609683  par yann50
 
Bonjour le forum, :hello:

Par ces pluies violentes vêtu de mon ciré, je parcours comme Jean Valjean les monts et les vallées…
Hier j'ai découvert cet objet mes premières recherches dans divers ouvrages semblent m'orienter vers une pointe du paléolithique mais je n'affirme rien, je n'ai jamais trouvé dans ma région de silex ressemblant à celui-là??!!

L'artisan était un orfèvre….
Pas un mm² non retouché 8|

Merc :amen: i pour vos avis
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par yann50 le 09 mars 2020, 19:10, modifié 1 fois.
 #1609741  par yann50
 
Merci patfly30?

Effectivement, hormis les proportions qui différent et le fait que les retouches sur l'objet que je présente sont présentent sur toutes la surface (dessus et côtés)
J'ajouterais que le côté que je qualifie de" plan de frappe" est de patine homogène aussi il semblerait qu'il n'y a pas de manque, c'est pour ma part d'autant plus étrange…. :hello:
 #1609745  par piragol
 
Très bel objet! :coeur:
Il est rare par chez moi de leur retrouver la pointe, au passage. :amen:
Là, de fait, la possibilité d'une lame montée en couteau à trancher ou à moissonner est assez probable.
Je reste sur mon idée du néolithique sur ces objets. :hello:
 #1609750  par yann50
 
piragol a écrit :Très bel objet! :coeur:
Il est rare par chez moi de leur retrouver la pointe, au passage. :amen:
Là, de fait, la possibilité d'une lame montée en couteau à trancher ou à moissonner est assez probable.
Je reste sur mon idée du néolithique sur ces objets. :hello:
Merci Piragol pour ta réponse :hello:
 #1609851  par kafka
 
Très joli. Bien joli. :super:

Kafka.
 #1609872  par 1d3
 
Bonsoir, sans aucune certitude, cet objet me fait penser à un poignard du Grand Pressigny. Nombreuses images sur le net avec des descriptions parlantes. Ce ne serait bien sûr qu'une partie car un poignard de ce type pouvait mesurer facilement 20cm et plus.
 #1609881  par yann50
 
Merci 1d3

Je pense également que l'origine du silex pourrait être de là-bas, en revanche 6 mm d'épaisseur pour un poignard me parait beaucoup, j'ai parcouru pas de clichés en rapport avec cette éventualité (poignard) je n'ai rien trouvé de semblable :amen:
Bonne soirée
 #1609926  par goldorak35
 
Bonsoir,

Effectivement j'ai tout de suite vu la ressemblance avec ce que j'avais trouvé et qui est dans le post cité par Patfly30 plus haut.
Je n'ai pas eu d'autres informations depuis.
Ce qui m'avait choqué c'était sa couleur, la tienne est un peu plus claire et l'objet un peu plus bombé. Nos 2 départements sont limitrophes donc c'est une piste à creuser.
 #1609993  par goldorak35
 
1d3 a écrit :Bonsoir, sans aucune certitude, cet objet me fait penser à un poignard du Grand Pressigny. Nombreuses images sur le net avec des descriptions parlantes. Ce ne serait bien sûr qu'une partie car un poignard de ce type pouvait mesurer facilement 20cm et plus.
Salut,

plutôt d'accord avec 1d3, j'ai vu plusieurs images similaires sur ce site, si je peux me permettre de le mettre en lien:

http://www.thearkeotekjournal.org/tdm/A ... lisson.xml

Nos pointes ressembleraient à l'exemplaire n°4 des photos.

Ces poignards auraient pu être échangés contre des denrées comme le sel par exemple dans nos régions.

Ces objets étaient tellement bien "travaillés" qu'ils étaient conservés très longtemps et jusqu'au bout de leur usure. Nos morceaux en seraient donc des pièces réduites à l'état de fragments.
 #1610016  par yann50
 
goldorak35 a écrit :
1d3 a écrit :Bonsoir, sans aucune certitude, cet objet me fait penser à un poignard du Grand Pressigny. Nombreuses images sur le net avec des descriptions parlantes. Ce ne serait bien sûr qu'une partie car un poignard de ce type pouvait mesurer facilement 20cm et plus.
Salut,

plutôt d'accord avec 1d3, j'ai vu plusieurs images similaires sur ce site, si je peux me permettre de le mettre en lien:

http://www.thearkeotekjournal.org/tdm/A ... lisson.xml

Nos pointes ressembleraient à l'exemplaire n°4 des photos.

Ces poignards auraient pu être échangés contre des denrées comme le sel par exemple dans nos régions.

Ces objets étaient tellement bien "travaillés" qu'ils étaient conservés très longtemps et jusqu'au bout de leur usure. Nos morceaux en seraient donc des pièces réduites à l'état de fragments.
Merci goldorak35

Document très intéressant je vais potasser un peu plus tard….

Bonne fin de journée :hello:
 #1610043  par TerraDétec'
 
goldorak35 a écrit :
1d3 a écrit :Bonsoir, sans aucune certitude, cet objet me fait penser à un poignard du Grand Pressigny. Nombreuses images sur le net avec des descriptions parlantes. Ce ne serait bien sûr qu'une partie car un poignard de ce type pouvait mesurer facilement 20cm et plus.
Salut,

plutôt d'accord avec 1d3, j'ai vu plusieurs images similaires sur ce site, si je peux me permettre de le mettre en lien:

http://www.thearkeotekjournal.org/tdm/A ... lisson.xml

Nos pointes ressembleraient à l'exemplaire n°4 des photos.

Ces poignards auraient pu être échangés contre des denrées comme le sel par exemple dans nos régions.

Ces objets étaient tellement bien "travaillés" qu'ils étaient conservés très longtemps et jusqu'au bout de leur usure. Nos morceaux en seraient donc des pièces réduites à l'état de fragments.
Bonjour, une ressemblance avec un silex qui paraît taillé que j ai trouvé en Vendée, région où on ne trouve pas de silex à l'état naturel et qui conforterait l idée de l'échange contre du sel, où la production y était de tous temps très importante :hello:
Le voici :
Image
Mais je vais créer un nouveau post pour celui-ci.
 #1611323  par yann50
 
Bonsoir les amis,

Voilà je peux écrire aujourd'hui que l'objet est un morceau de poignard ayant pour origine le grand Pressigny.

Merci à tous pour votre collaboration dans cette recherche :amen:

Tout particulièrement à 1d3 qui fut le premier à évoquer cette possibilité :hello:
Image
Image