Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Silex taillé ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1610059  par TerraDétec'
 
Bonjour, après avoir vu la publication du silex taillé de couleur caramel, celà m a rappelé une trouvaille d'il y a quelques temps, un silex également de couleur caramel, qui semble aussi taillé... Trouvé en Vendée dans une région où l'on ne trouve pas à ma connaissance de silex à l'état naturel ...
Il comporte des marques de "frappe" en vaguelettes sur les côtés, une grande arrête centrale avec deux "pans" convexes de chaque côté de cette arrête, et "l arrière" est totalement lisse et plat.
Il fait 4,2 cm de longueur, pour 1 cm d'épaisseur au niveau de l'arrête centrale, et 8-16 mm de largeur au moins et plus large. Tout celà pour un poids de 6,69g.
Merci pour vos avis ;)
Image
Image
Image
Image
Image
 #1610250  par neutronium
 
Ca y ressemble bien, on dirait une lame un peu épaisse avec retouches par préssion aux abords !
 #1610317  par TerraDétec'
 
neutronium a écrit :Ca y ressemble bien, on dirait une lame un peu épaisse avec retouches par préssion aux abords !
Merci Neutronium :hello: Je me suis toujours posé la question de savoir si ça avait été"travaillé", ne serait ce que sommairement (ébauche). Je n'y connais pas grand chose, mais j ai fais quelques recherches, pas évident de se prononcer avec certitude !
 #1610338  par neutronium
 
TerraDétec' a écrit :
neutronium a écrit :Ca y ressemble bien, on dirait une lame un peu épaisse avec retouches par préssion aux abords !
Merci Neutronium :hello: Je me suis toujours posé la question de savoir si ça avait été"travaillé", ne serait ce que sommairement (ébauche). Je n'y connais pas grand chose, mais j ai fais quelques recherches, pas évident de se prononcer avec certitude !

Je t'en prie ! j'en profite pour te mettre un lien avec deux objets assez similaire que Piragol identifie comme couteau et/ou faucille néolithique !
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=142617
 #1610463  par TerraDétec'
 
neutronium a écrit :
TerraDétec' a écrit :
neutronium a écrit :Ca y ressemble bien, on dirait une lame un peu épaisse avec retouches par préssion aux abords !
Merci Neutronium :hello: Je me suis toujours posé la question de savoir si ça avait été"travaillé", ne serait ce que sommairement (ébauche). Je n'y connais pas grand chose, mais j ai fais quelques recherches, pas évident de se prononcer avec certitude !

Je t'en prie ! j'en profite pour te mettre un lien avec deux objets assez similaire que Piragol identifie comme couteau et/ou faucille néolithique !
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=142617
Merci à toi, j avais déjà vu ce post (je l ai justement commenté hier :] ), j ai aussi vu une lame ressemblante sur internet dans un musée breton, datée du Mésolithique, mais je ne sais comment partager la photo ou le lien ?