Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une idée sur ce fragment ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1630314  par patfly30
 
Çà ressemble à un éclat de matériaux réfractaire... :hello:
 #1630315  par cherche et trouve...
 
:hello:
Sous cette question s'en cache une autre :cote: ? Est ce un fragment d'art de poterie gallo romaine ! :]
J'ai pas la réponse :P :mdr2:
 #1630319  par patfly30
 
Spirits81 a écrit :
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Sous cette question s'en cache une autre :cote: ? Est ce un fragment d'art de poterie gallo romaine ! :]
J'ai pas la réponse :P :mdr2:
Aucune idée de ce que ça peut être, sans aucune prétention de quoi que ce soit.
Je m'interroge simplement car ce morceau est étrange vu qu'il est "bicolore", trouvé dans une zone dense en morceaux de briques/poteries à même le sol.
patfly30 a écrit :Çà ressemble à un éclat de matériaux réfractaire... :hello:
Tu parles des briques réfractaires ?
Oui un morceau de brique ou de revêtement réfractaire, ce qui expliquerait qu'il soit fortement minéralisé. :)
 #1630332  par patfly30
 
Spirits81 a écrit :
patfly30 a écrit :Oui un morceau de brique ou de revêtement réfractaire, ce qui expliquerait qu'il soit fortement minéralisé. :)
Dans ce cas la pourquoi le serait-il des deux cotés et non pas seulement du coté exposé au feu ?

En tout cas je ne pense pas à une brique, le morceau suit une forme courbe, je rajoute quelques photos.

Merci pour le coup de main :super:
La forme courbe n'exclue pas cette hypothèse, si le matériau tapissait l'intérieur d'un four arrondi. :)
 #1630384  par Le Mérovingien
 
Bonjour,
Pas sur que la main de l'homme y soit pour quelques-chose. Je pense plus à une roche sédimentaire détritique ou même carbonatées.
Une petite goutte d'acide au contact de la roche peut donner un premier indice.
 #1632232  par sim's
 
salut!

habitant une ancienne tuilerie , l'identification m'est facile , c'est un fragment de poterie (ou tuile) (enfin , une céramique) , c'est certain.

la difference de couleur vient de la cuisson : temperature , cuisson oxydante/reductrice ou alors de utilisation de terre de composition differentes , je peux pas te dire le facteur clé de la coloration differente a coeur malheureusement.