Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fragment de laitier - EDIT MODÉRATION

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1633096  par Azertyuiop78
 
Salut à tous et à toutes !

Une question me tarabuste, est-ce une météorite ?

Longueur 3.5cm / largeur 3cm / poids 39 gr

Mon Deus ne l’a détecte pas mais grâce à mon aimant de 200kg je peux certifier qu’elle est magnétique.

Trouver dans un champ, au sud d’Auxerre (Yonne).

À votre avis, de quoi s’agit-il ?

Merci d’avance !
Image
Image
Image
 #1633100  par patfly30
 
Probable résidu de fonderie. :)
 #1633129  par Orionis42
 
Dagon16 a écrit :
Azertyuiop78 a écrit :
Dagon16 a écrit :C'est un fragment de laitier.
Comment ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laitier_( ... tallurgie)

Un indice simple pour tes trouvailles futures : la présence de bulles en surface élimine la possibilité d'une météorite.
Bonsoir, la présence de bulles exclus t'elle vraiment la possibilité d'une météorite ? :-/ En effet à en croire les nombreux fragments de météorites que l'on retrouve sur terre, beaucoup montre une présence de bulles... Peut-être est-ce le terme de bulle qui ne me parle pas...
Bien à vous :)
 #1633146  par Dagon16
 
Orionis42 a écrit :Bonsoir, la présence de bulles exclus t'elle vraiment la possibilité d'une météorite ? :-/ En effet à en croire les nombreux fragments de météorites que l'on retrouve sur terre, beaucoup montre une présence de bulles... Peut-être est-ce le terme de bulle qui ne me parle pas...
Bien à vous :)
Les conditions de formation des météorites dans l'espace ne permettent pas l'existence de bulles de surfaces et de vacuoles internes : si une "roche" présente ces cavités c'est qu'elle a pu emprisonner du gaz et qu'elle a été créée sous conditions atmosphèrique (cas très particulier des météorites martiennes qui possèdent des vacuoles contenant du gaz).
 #1633148  par piragol
 
Dagon16 a écrit :C'est un fragment de laitier.
+10 ! :hello:
 #1633150  par Azertyuiop78
 
Dagon16 a écrit :
Azertyuiop78 a écrit :
Dagon16 a écrit :C'est un fragment de laitier.
Comment ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laitier_( ... tallurgie)

Un indice simple pour tes trouvailles futures : la présence de bulles en surface élimine la possibilité d'une météorite.


C’est parfait, merci de ton aide
 #1633152  par neutronium
 
Dagon16 a écrit :
Orionis42 a écrit :Bonsoir, la présence de bulles exclus t'elle vraiment la possibilité d'une météorite ? :-/ En effet à en croire les nombreux fragments de météorites que l'on retrouve sur terre, beaucoup montre une présence de bulles... Peut-être est-ce le terme de bulle qui ne me parle pas...
Bien à vous :)
Les conditions de formation des météorites dans l'espace ne permettent pas l'existence de bulles de surfaces et de vacuoles internes : si une "roche" présente ces cavités c'est qu'elle a pu emprisonner du gaz et qu'elle a été créée sous conditions atmosphèrique (cas très particulier des météorites martiennes qui possèdent des vacuoles contenant du gaz).

Les térriennes aussi Dagon ! ;)
 #1633155  par Dagon16
 
neutronium a écrit :Les térriennes aussi Dagon ! ;)
Je ne te suis pas... Les météorites terriennes ?
 #1633161  par neutronium
 
Dagon16 a écrit :
neutronium a écrit :Les térriennes aussi Dagon ! ;)
Je ne te suis pas... Les météorites terriennes ?
Oui elles se sont formées de la même façon que les martiennes et de fait retombent sur terre épisodiquement ! c'est juste un clin d'oeil sur les "météorites à bulles" !
 #1633162  par Dagon16
 
neutronium a écrit :
Dagon16 a écrit :
neutronium a écrit :Les térriennes aussi Dagon ! ;)
Je ne te suis pas... Les météorites terriennes ?
Oui elles se sont formées de la même façon que les martiennes et de fait retombent sur terre épisodiquement ! c'est juste un clin d'oeil sur les "météorites à bulles" !
:alcool1:
 #1633182  par Wurzel
 
Ca parait relativement léger, si tu calcules la densité ca te renseignera, mais les météorites c'est bien lourd. En gros en dessous de 4 c'est un cailloux : La plupart des météorites, contenant du métal, ont ainsi une densité élevée supérieure à 3,3 g/cm3. Les météorites de fer ont une densité beaucoup plus élevée dépassant les 8 g/cm3. ATTENTION : Certaines roches terrestres possèdent également des densités élevées.29 oct. 2019