Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pied ou anse de marmite.

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1637918  par kafka
 
Bonjour à tou(te)s.
Voici un ce qui doit être un gros bouchon trouvé de visu dans un champ du valenciennois en 2017.
En terre cuite.
Poids 200 grammes.
Longueur 7 cm. Diamètre du "chapeau" 7 cm. Diamètre du "cône" allant de 4 cm à 3 cm.
Bouchon de jarre ? Contemporain ou plus ancien ? :modo:
Toujours eu un doute. :taistoi:
Je vous propose 2 photos.
Merci d'avance pour votre aide. :amen:

Kafka.

Image

Image
Dernière modification par kafka le 11 juin 2020, 10:24, modifié 1 fois.
 #1637985  par domi87110
 
Bonsoir,
Peut-être le pied d'une grande marmite tripode antique, ou encore le manche d'une casserole de la même époque.
 #1637989  par joao83
 
Je dirais un cul d'amphore...!
 #1638003  par domi87110
 
le diamètre est faible pour une amphore. La Dressel 1B comme montré à un pied qui fait allègrement 6 cm.
 #1638011  par piragol
 
+1, c'est pourquoi je pencherais plus vers une anse de préhension latérale de marmite ( je doute pour un pied, qui aurait été plus usé sur son extrémité il me semble ). :-|
 #1638013  par kafka
 
piragol a écrit :+1, c'est pourquoi je pencherais plus vers une anse de préhension latérale de marmite ( je doute pour un pied, qui aurait été plus usé sur son extrémité il me semble ). :-|
Oui, mais la partie "chapeau" est en partie de même couleur "luisante" que le pied (entouré en bleu). Or c'est cette partie qui aurait été collé au récipient. Dans ce cas elle aurait été terne car cassée suite au décollement. :modo:
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. :happy1:
Voir photo ci-dessous (c'est de ma faute j'aurai du proposé cette photo dans le 1er post).

Kafka.

Image
 #1638029  par piragol
 
Pour moi, la base de ton " chapeau " n'a pas été collée mais cuite en même temps que la marmite, et il n'y a pas ici de décollement mais une cassure qui a arraché une partie de la marmite.
Que ce soit un pied ou une préhension latérale, la conception est la même. :hello:
Un exemple de pieds : https://www.google.com/search?sxsrf=AL ... RIJQYQm5M
 #1638145  par kafka
 
piragol a écrit :Pour moi, la base de ton " chapeau " n'a pas été collée mais cuite en même temps que la marmite, et il n'y a pas ici de décollement mais une cassure qui a arraché une partie de la marmite.
Que ce soit un pied ou une préhension latérale, la conception est la même. :hello:
Un exemple de pieds : https://www.google.com/search?sxsrf=AL ... RIJQYQm5M
Ok.
Les photos sont "parlantes". :super:
Merci à tous pour l'intérêt porté à ce post. :amen:

Kafka.