Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • De nouveau un grattoir ou pas ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1640902  par ptiray
 
Bonjour les amis !
J’ai trouvé hier ce silex, qui tout de suite m’a fait penser à celui que vous m’avez id il y a peu. Je met les deux sur la photo pour la comparaison, celui qui est à id cette fois étant le plus gris/blanc.
Les dimensions sont similaires mais les caractéristiques diffèrent ( la taille, si toutefois il y a eu me paraît moins propre)
Messieurs les experts à vous de juger !
Image
Image
Image
 #1640998  par warrior45
 
Bonjour,
le silex est de bien moindre qualité que le précédent, et sur photo on ne voit pas (ou c'est mes yeux) :rouge: de plan de frappe ni de retouches évidentes...
toi qui l'a en main y a t-il des retouches sur le pourtour? :alcool1:

la forme correspond , mais par expérience je sais que dame nature aime parfois ce jouer de nous!!!! :malin1:
 #1641255  par ptiray
 
:hello:
Nouvelles photos si ça peut apporter des détails supplémentaires ...merci d’avance
Image
Image
 #1641289  par warrior45
 
Salut,
désolé je ne pense pas que ce soit un grattoir... plutôt un cailloux banal :alcool1:
 #1641313  par ptiray
 
Je te remercie d’avoir jeter un œil !
Effectivement, c’est une bonne farce de Dame Nature comme tu dis ... les dimensions sont identiques pour les deux :mrgreen: ;-)
 #1641517  par warrior45
 
oui elle est très farfelue des fois.........
j'ai des "bifaces" 100% naturelles !!!!! :pasdrole:
 #1642382  par sim's
 
Bonjour ,

ne le jette pas pour autant.
il semble que c'est du silex calcédonieux qui est sacrement récalcitrant a la taille. mais aussi bien les ancetres l'ont utilisé pour en faire un outils.
une des questions a se poser :
le gite originel de ce type de silex est il sur place?

attends d'en trouver d'autre de ce type au meme endroit pour comparer, parfois ils arrivaient en en tirer quelque chose de plus eloquent.



un "cailloux" avec un tranchant dans un materiau de cette dureté , sur une station ou tu as déja trouvé des outils facilement identifiable réuni des indices assez parlant pour ne pas le placer au rebut , en attendant que tu en saches plus au fil de tes prospections.

[edit : ne compte pas trop trouver des stigmates de tailles et des bulbes de percussion sur ce type de silex , il n'est généralement pas assez homogene pour les laisser apparaitre en toute evidence . mais des exceptions confirment la regle bien sur ]
 #1642391  par sim's
 
apres c'est dommage que mon post de l'autre jour n'ai pas fait son chemin , et qu'il y ai toujours des personnes pour identifier a la va vite comme un simple caillou un tres probable artefact ... (enfin , "un tres probable artefact"... terme prudent , mais c'est toujours pareil , c'est une evidence)
:pleur3:
 #1642414  par sim's
 
d'ailleurs Warrior 45 , je serais curieux de voir tes bifaces 100% naturels...
ça fait bien 1.4 million d'année que notre espece taille des cailloux en espagne , et venir en france , meme a pied , demande pas 1 an. sauf conditions hostiles , ça fait une eternité qu'il y a des tailleurs de pierres dans nos contrées.
apres bien sur j'imagine que tu as poussé tes investigations pour etre sur que c'est des cailloux naturels , et que tu ne t'ai pas contenté d'une identification sur internet... :)
 #1642451  par ptiray
 
Bonjour sim’s

Je n’avais pas l’intention de jeter ce silex.
Effectivement les dimensions des deux présentés ici sont identiques mais pas du tout travaillés de la même manière, je tiens à préciser qu’ils ne proviennent pas du même endroit non plus...
Ceci explique peut être cela, moi je n’y connais pas grand chose. Par contre, toujours désireux d’en apprendre un peu plus :super:
Merci pour ton intervention.
:hello: à plus
 #1642464  par warrior45
 
sim's a écrit :d'ailleurs Warrior 45 , je serais curieux de voir tes bifaces 100% naturels...
ça fait bien 1.4 million d'année que notre espece taille des cailloux en espagne , et venir en france , meme a pied , demande pas 1 an. sauf conditions hostiles , ça fait une eternité qu'il y a des tailleurs de pierres dans nos contrées.
apres bien sur j'imagine que tu as poussé tes investigations pour etre sur que c'est des cailloux naturels , et que tu ne t'ai pas contenté d'une identification sur internet... :)
Bonjour,
je ramasse des pierres taillés depuis que j'ai 8 ans et j'en ai 40...
j'ai commencé dans les champs de mon père en faisant de l'épierrage (a l'époque sa se faisait a la main)
donc je pense connaitre un minimum le sujet ....et comme je l'ai souligné dans un autre post , identifié une pierre taillé sur photo n'est pas forcément chose aisé (je trouve) je suis plus habitué a les avoirs en mains et les regarder sous toutes les coutures!!
dans ma région j'ai la chance d'avoir toutes les époques et industrie lithique en plus ou moins grande quantité...
mais si tu le souhaite ou si tu doutes de ma bonne foi je peux faire un post sur les différentes stations rencontrés ainsi que le matériel !!!!
j'ai également participé a de nombreuses fouilles en tant que bénévole sur ce genre de site dans le passé mais j'ai aussi en contact et accès aux réserves de musée locaux afin de comparer les outils récoltés en fouilles et ceux trouvé en surface par mes soins et ainsi les faire connaitre, tout mes outils ont était identifiés en me basant sur les typologie mais comme dit plus haut par rapport a ceux déjà trouvés dans ma région.

je précise aussi et afin d'éviter tout débat ou jugement inutile que tout ceci est fait dans "les règles de l'art" identifié numéroté et déclaré!!!!!!!!
sur ce :alcool1:

ps : quand je parle de biface 100% naturelle je parle de "forme" (amygdaloide , triangulaire etc )souvent les silex ont des formes bizarres ( pour qui prend le temps de regarder de prêt) évidemment sur ces pierres il n'y a pas de retouches ni d’enlèvement particulier :cote: