Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objets non métalique en nord Drome

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #280105  par pyramis
 
Si vous vous baladez en nord Drôme, (Anneyron, Albon, Andancette, Epinouze, etc... et que vous repérez des objets non ferreux, poteries, tuiles, pierres taillées etc, pouvez vous me prévenir?

Je cherche tout objets concernant l'histoire et l'archéologie dans se secteur.

http://www.mantaille.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

[email protected]
 #280195  par jperdo
 
Attention la prospection archéologique même sans détecteur est soumise à autorisation se je ne m'abuse ... :0
 #280261  par pyramis
 
Tout a fait. mais si je trouve un truc je signale. dernierement ce sont des tessons dans des tas de gravas. pas de pb vis a vis de la drac. mais faut faire atention. mais au contraire, dans le dernier courier de lapresidente de la Drac on me félicitait pour ma démarche et mon interet. mais il faut savoir que malgrés déclarations ils ne bougent pas (tombes, pierres en réemploi, tessons, tuiles romaine sur un chantier non déclarées.... etc....) comme on m a dit, on a trop de travail pas assez de monde. On a parfaitement le droit de ramasser des objets archéos siils sont en danger. Ils sont a leur disposition. Mais il est vrais que je susi dans une limite floue. Mais ils savent que j'éxiste,e t je pense que mon site web est visité par différent services régulièrement.

je ne susi pas archéologue, même si j'ai trouvé une formation par correspondance. Mon interet premier est de pouvoir intervenir sur des ruines, donc il me faut faire ce qu'il faut. On remarque un climat vraiment pourris depuis qu'une certaine association existe. Meme certains archeologue en ont ras la truelle et aimeraient d'autres discours, plus d'echange et de colaboration.
 #280875  par jperdo
 
Disons que pour le moment , tu n'a rien trouvé qui es intéressent :hehe:
Trouve un dépot monétaire fortuitement sans détecteur (si ,si c'est possible :gene: (trésor du mans), ben s'ils savent que tu prospectes , là ça pourra poser un problème car " ta moitié" , ils aimeraient bien la garder :-| .
Méfiance avec ce que l'on te dit et ce que l'on pourrait t'écrire . Libre à toi de leur demander une autorisation (préfectorale) , précisée sans détecteur de métaux mais je connais la réponse... :siffle:
@+
 #280956  par pyramis
 
Dison qu ils veulent que ce soit dans une demarche de recherche, ce qui se comprends. Marcher sur des tessons ou des tuiles et ne recolter que els objets metalique est un risque avec certains udm, donc je comprends qu ils soient pas motivee d une personne qui veut faire que dans le metalique.

mais d un autre cote, toute terre labouré, champ ou autre peut contenir quelque chose et les services d archeologie ne sont pas partout, loin sans faut! et le pire, c est que beaucoup de personne soit se foutent de l archeologie et des vestiges, soit pour pas etre embeter et retarder les travaux ou risquer de voir son champ avec des trous de plusieurs metres innexploitable. mais souvent c est pas ignorance. si leur nouvelel loi passe, il y aura que des archeo pour trouver de possibles nouveaux site. or n etant pas nombreux, on risque de perdre beaucoup de sites. bien evidemment, on ne parle pas des depots isoles... la c est encore plus complique, car aucun archeologue est capable de trouver ce genre de chose. qui subventionnerait la recherche de pots dans des champs au hasard? personne. cela ne peut pas etre un projet de recherche de dire "je vais prendre un detecteur et chercher au hasard ce que je peu trouver" personne autoriserait et financerai ce genre de travail.

donc pour resumer, si ils le voulaient, les udm rendraient un service aux archeologues. suffit de promouvoire la declaration , l encadrement, la legislation.